Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

4 participants

Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  QcSylvanio Ven 01 Jan 2016, 15:12

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé un joyeux temps des fêtes!

J'ai un problème avec un brassin en cours. C'est une Russian Imperial Stout. La fermentation c'est arrêté à 1.057. J'ai donc préparer un nouveau starter (à partir de ma levure congelé). Je l'ai commencé à 700ml et steppé up à 1.6L (levure US-05).

Après 1 semaine, la gravité est descendu à 1.048 et sa ne semble plus fermenté du tout.

Voici la recette (brassé en extrait de malt) :
6.6 Lbs Golgen Ligth LME
6.6 Lbs Sparkling Amber LME
0.5 Lbs corn sugar
1.25 Lbs Roasted Barley (steep)
1 Lbs Special B Dingerman (steep)
0.62 Lbs Pale Chocolate (steep)
0.56 Lbs Munich (steep)
0.07 Lbs Black Patent (steep)
1.5 Oz Millenium 60 min
2 Oz Kent Golding 10 min
1.65 Oz Kent Golding 1 min
Yeast Nutriment
California Ale WLP001 préparé à l'aide d'un starter steppé up et avec yeast nutriment.

OG visé : 1.098
OG réel : 1.096
FG visé : 1.019
Batch size : 5.25 Gal dans le fermenter.


Donc, des idées pour m'aider à descendre la FG plus bas? 1.048, c'est beaucoup trop haut !! Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté 2454933125

Merci !!

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Re: Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  Gozzis Ven 01 Jan 2016, 17:52

Salut Qcsylvanio,
De quelle grosseur était ton starter de WLP001?
Quelle est ta temperature de fermentation?
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Re: Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  troubadour brasseur Sam 02 Jan 2016, 09:50

Selon ''Brewer's friend'' , http://www.brewersfriend.com/yeast-pitch-rate-and-starter-calculator/ ,tu avais besoin d'un minimum de six fioles de levures, ou un ''starter'' de 3 litres avec deux fioles de levures. Ton taux d'inoculation devait être d'au moins 600 milliards de cellules, une fiole fraîche en contient 100 milliards, une fioles d'un mois 78 milliards, une de deux mois 57 milliards et ainsi de suite...
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Re: Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  QcSylvanio Sam 02 Jan 2016, 13:16

Rebonjour,

Donc la bière à fermenté à 19.5 Celsiuc.
J'ai monté à 20.5 Celsius après avoir pitcher le deuxième starter.

Le premier starter (WLP001) à été fait comme suit :
1.63L incluant levure et 160g DME et Yeast Nutriment. 50% du temps sur une stirplate.

Ensuite, j'ai décanté et steppé up à 1.6L de nouveaux. Il à débordé et j'ai finit avec 1.2L.


Le deuxième starter à été de 600ml. J'ai ensuite décanter et steppé up à 1.6L.

Voila!

Des idées pour descendre à 1.018?
Un troisième starter??

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Re: Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  Gozzis Sam 02 Jan 2016, 13:44

Salut,
Je ne crois pas que tu aura d'autre choix que de re-pitcher mais cette fois avec un starter de format adéquat. Je crois que t'es 2 pitch précédents était nettement trop petits (population nettement insuffisante et tes levures se sont épuisées). Je suis d'accord avec le troubadour brasseur et je crois qu'un starter de 3-4 litres sera plus adéquat.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Re: Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  troubadour brasseur Sam 02 Jan 2016, 14:03

Ton premier starter te donnait 280 milliards de cellules, avec ton deuxième ''starter'', tu as atteint les 450 milliards de cellule, un déficit de 150 milliards de cellules. Lorsqu'on brasse des grosses bières comme ça, il faut investir dans les levures, et tout ce qui y touche. Un premier starter de 1.5 litres avec deux fioles de levures, suivi d'un deuxième starter de 2 litres.Donc,côté équipement, j'ai un erlenmeyer de deux litres et un de cinq litres, un stirplate, que tu semble avoir, et un système d'oxygénation. Pour des hautes densités initiales,on conseil, un premier oxygénation avant d'ensemencé, suivi d'une deuxième oxygénation 24-48 heures plus tard

Donc, maintenant pour pas faire compliqué, je mettrais une Safale S-04,par contre tu risques de descendre en bas de 1.019.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Re: Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  QcSylvanio Sam 02 Jan 2016, 18:11

Ok.

J'ai probablement fait de mauvais calcul alors Ha ouin

Donc, si je réhydrate un sachet de S-04 et que je lance dans la bière, ca devrait terminer la fermentation!

J'espère que le long lapse de temps depuis le début ne sera pas un problème!

Merci !!

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Re: Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  LaTaupe Dim 03 Jan 2016, 22:04

Je te conseille même d'ajouter 2 sachets, selon le calculateur de Mr.Malty (http://www.mrmalty.com/calc/calc.html) il te faut 1.6 sachet, et ça, c'est dans un milieu propice à la propagation de levure (oxygéné, 0% alcool, pH~5)...

Dans ton cas, c'est un peu plus hostile, le pH a déjà droppé, il y a 5-6% d'alcool et pas d'oxygène... Il faut donc mettre de la levure neuve en quantité suffisante pour achever le travail sans avoir à se reproduire... ou presque...

J'ai déjà fait une barley wine qui s'est arrêtée à 1.034 et je n'ai jamais été capable de la restartée... La morale, pitcher 1 fois, mais de façon appropriée.

Bonne chance !!

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Re: Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  QcSylvanio Lun 04 Jan 2016, 10:04

Salut !!

Oui c'est un bon point, je vais y aller avec deux.

Comment à vieilli ta barleywine? Elle était buvable?

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Re: Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  LaTaupe Lun 04 Jan 2016, 12:28

Pas vraiment. Trop liquoreux, ça en était visqueux...

Ça fait maintenant 4 ans qu'elle est embouteillée dans le garage chez mes parents, je l'avais ré-essayé il y a 2 ans et c'était toujours pas vargeux... Un beau projet de distillation éventuellement je crois Content
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Re: Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  troubadour brasseur Lun 04 Jan 2016, 16:36

Même résultats pour moi avec un clone de Rochefort, ça fait trois ans que c'est en bouteille, et même description que La taupe. Je ne me décide pas à la jeter, mais c'est ça qui va arriver.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Re: Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  QcSylvanio Mar 05 Jan 2016, 07:08

Bon, c'est pas très encouragent !!

J'ai tout de même ajouté 2 sachet de levure S-04 réhydraté.
Lancé hier soir vers 19h00. J'ai monté la température à 22 Celsius.

Je vois quelques bulles sortir de mon airlock, mais c'est certainement pas une grosse fermentation !

À suivre...

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Re: Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  QcSylvanio Ven 15 Jan 2016, 07:24

Bon, bien qu'il y a toujours quelques bulles de temps en temps qui sort, j'ai prit une lecture hier .. et c'est descendu seulement de quelques points tristee
À 1.042 !

Je suis déçu !!

Je crois que je n'aurai pas le choix d'embouteiller comme ça!

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Re: Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  QcSylvanio Lun 22 Fév 2016, 14:29

Bon, simplement pour tenir à jour ce petit "problème",

J'ai goûter à la bière en fin de semaine après +/- 3-4 semaines en bouteilles, et le goût était très bon. Sucré, mais moins que ce à quoi je m'attendais.
Je vais la laisse vieillir quelques mois et on verra par la suite.

Je crois qu'elle sera finalement très bonne!



QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté Empty Re: Russian Imperial Stout - Fermentation arrêté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum