Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Recirculer le moût avec un Counterflow?

3 participants

Aller en bas

Recirculer le moût avec un Counterflow?  Empty Recirculer le moût avec un Counterflow?

Message  Mat.B Sam 20 Fév 2016, 20:00

Salut à tous!

C'est ma première question ici. Je suis en train de me bâtir un système électrique. J'aimais l'idée du principe HERMS pour recirculer le moût avec un "coil" qui est dans une autre cuve à 65ºc. Évitant ainsi un élément dans le "mash tun". Mais voilà donc que j'ai eu comme idée d'utiliser un Counterflow chiller pour maintenir la température du moût en passant de l'eau à 65°c dedans. Donc le Counterflow me servirait ainsi à garder la température du mash tun et ensuite refroidir le moût.
Avez-vous déjà tenté cette expérience? Est-ce faisable?

Merci!!

Mat.B

Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recirculer le moût avec un Counterflow?  Empty Re: Recirculer le moût avec un Counterflow?

Message  jagged Sam 20 Fév 2016, 23:38

C'est tout à fait possible, cependant faut que ça soit un conterflow avec un tuyau de cuivre au centre parce qu'avec un échangeur à plaque, tu vas le boucher. Autre point à considérer, ton tuyau extérieur devra être capable de supporter cette chaleur.

Petite question, quel est le but de la manœuvre? Un HERMS est généralement utilisé pour faire des paliers de température. Tu veux garder la température constante pendant la recirculation à la fin du mash? Personnellement je ne me suis jamais soucié de ce point.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Recirculer le moût avec un Counterflow?  Empty Re: Recirculer le moût avec un Counterflow?

Message  SciYan Dim 21 Fév 2016, 07:39

Comment tu vas chauffer l'eau qui vas passer dans le counterflow ? Si ça provient d'une cuve d'eau chaude chauffer avec un élément, ton tuyau extérieur devra aussi être en cuivre car je supose que tu vas vouloir récupérer cette eau chaude et l'utiliser pour rincer le mash ensuite ? Si c'est une hose en plastic/vinyl, ton eau vas être dégeulasse !

Est-ce que la raison de ce principe est de seulement avoir un seul serpentin de cuivre diminuant ainsi le coût de équipements ? Si oui, je crois que tu vas quand même devoir payer pour 2 serpentins, l'intérieur du chiller et l'extérieur (extérieur qui vas surement être d'un diamètre 1/2".... qui coute une fortune).
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Recirculer le moût avec un Counterflow?  Empty Re: Recirculer le moût avec un Counterflow?

Message  Mat.B Dim 21 Fév 2016, 20:11

Il se vend un Counterflow 100% cuivre mais je viens de voir le prix et ishh... Pas donné à 339$. Finalement de pense me fabriquer un HERMS coil en cuivre (50´ 1/2") et un Counterflow moi même.
Peut-être un jour je ferai cette dépense!

http://www.ontariobeerkegs.com/mobile/Product.aspx?ProductCode=tc-wort-chiller


Mat.B

Messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recirculer le moût avec un Counterflow?  Empty Re: Recirculer le moût avec un Counterflow?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum