Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

3 questions d'un jardinier débutant

2 participants

Aller en bas

3 questions d'un jardinier débutant Empty 3 questions d'un jardinier débutant

Message  yesyves Sam 07 Mai 2016, 11:46

Bonjour

Je planifie mon jardin houblonnier et j'apprécierais quelques conseils qui dépassent la documentation courante.

1- Mon meilleur endroit est fait du remplissage autour de ma maison, composé surtout de gravelle et de tuf. Mon idée est de construire des bacs sans fond de 6 pieds cubes (2x2x1,5) que je remplirais de terre à jardin (et d'engrais). Cela semble-t-il un projet réaliste à moyen / long terme ?

2- Tout le monde s'entend pour distancier les espèces de 5 pieds, je suis plutôt coincé à 4 pieds. Ce sera surtout, j'ai l'impression, un souci supplémentaire d'empêcher les vignes de s'entremêler. Pensez-vous que ce soit un réel problème ?

3- Personne ne s'entend sur le PH optimal. J'ai lu 5,5 à 8 ; 6 à 8 ; 6,5 à 8 ; 6 à 6,5 et ~6 ... Je ne connais pas grand chose ni à la chimie ni au jardinage, mais je sais que 6 c'est légèrement acide, 7 c'est neutre et 8 c'est légèrement basique. Alors c'est quoi la morale de l'histoire ?

Merci beaucoup !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

3 questions d'un jardinier débutant Empty Re: 3 questions d'un jardinier débutant

Message  jerom Dim 08 Mai 2016, 09:47

ben, je suis pas trop pro du jardinage, mais je dirais ceci

1-si j'étais toi, j’enlèverais une parti de la gravelle et du tuf, pour dénuder la terre, car les racines ne passeront pas la dedans
il faudrait savoir a quelle profondeur le rhizome se développe, car ça doit être assez important que le rhizome grandisse dans une endroit ou il y a de la terre et non de la gravelle...mais c'est juste un avis...si tu as un demi pied de gravelle, enlève le, et ensuite, fait ton bac comme tu voulais...

2- on parle de distancer chaque rhizome de même cultivar de 1 mètre de distance, et de séparer les sorte de 1,5 mètre, pour ne pas que les rhizome se mélange...je crois que le plus gros problème, c'est que tes rhizome vont se mélanger dans le sol, ce qui fait que année après années, tes variété vont se mélanger ensemble, pas juste les vignes, mais plutôt les nouvelles pousse annuel seront difficile a différencier, surtout après quelque années...

3-pour le ph, j'avoue que j'ai jamais pris soin de ça dans aucune culture, mais je sais que certaine plante sont très sensible a ça...j'aurais tendance a penser qu'on ne doit pas trop s'en faire avec ca pour du houblon....
souvent le sol est trop acide, on rajoute un peu de chaux dolomitique pour l'aider un peu(le sol)
le houblon sauvage dans mon village pousse en dessous de haies d'épinette, donc un milieu plutôt acide, et il cour partout, donc si j'étais toi je m'inquièterais pas trop

finalement, faut pas oublier que le houblon est une mauvaise herbe qui fini par être envahissante, et qui survit parfois dans des conditions sauvage et hostile...un joli jardin engraissé avec de la bonne terre, désherber, et des vignes qui se font aider par un treillis quelconque, c'est comme le paradis pour la plante...j'aurais tendance a pas trop m'en faire avec les conditions de la plante, elle sera tres bien ...par contre, si tu veux etre bien sur de chacune de tes variété la, faut faire un peu plus attention
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

3 questions d'un jardinier débutant Empty Re: 3 questions d'un jardinier débutant

Message  yesyves Dim 08 Mai 2016, 10:44

jerom a écrit:1-si j'étais toi, j’enlèverais une parti de la gravelle et du tuf, pour dénuder la terre, car les racines ne passeront pas la dedans
il faudrait savoir a quelle profondeur le rhizome se développe, car ça doit être assez important que le rhizome grandisse dans une endroit ou il y a de la terre et non de la gravelle...mais c'est juste un avis...si tu as un demi pied de gravelle, enlève le, et ensuite, fait ton bac comme tu voulais...

2- on parle de distancer chaque rhizome de même cultivar de 1 mètre de distance, et de séparer les sorte de 1,5 mètre, pour ne pas que les rhizome se mélange...je crois que le plus gros problème, c'est que tes rhizome vont se mélanger dans le sol, ce qui fait que année après années, tes variété vont se mélanger ensemble, pas juste les vignes, mais plutôt les nouvelles pousse annuel seront difficile a différencier, surtout après quelque années...

Merci beaucoup de tes réponses. ÇA m'aide vraiment !

En fait, je dois avoir autour de 4 pieds de gravelle et de tuf, il y a de la terre mélangée au travers ... assez pour que des mauvaises herbes poussent, je pense que je vais au moins augmenter mes bacs à 2 pieds de profond. Et justement, mon idée est que si chaque rhizome est contenu dans un bac, alors pas trop de chances que les racines se mélangent, à moins de passer par en dessous dans la gravelle. Si ça arrive, ça aura au moins répondu à ma première question ! J'ai pris l'idée ici : https://www.youtube.com/watch?v=MIia4q3_rSY
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

3 questions d'un jardinier débutant Empty Re: 3 questions d'un jardinier débutant

Message  jerom Dim 08 Mai 2016, 15:26

effectivement si tu fais des bac fermé, tes rhizome vont pas se mélanger, va juste rester a diriger tes vignes au bons endroits pour pas qu'elles se mélangent, ce qui n'est pas vraiment un probleme...le rhizome est une entité en soi, donc meme si les racine se mélange a 3 pied de profondeur, le rhizome qui lui est proche de la surface va rester dans son bac...si j'étais toi, apres quelques années, je déterrerais le rhizome, je le couperais et je le remettrais a sa place...car un rhizome dans un bac, c'est comme un enfants dans du linge...un moment donné, a force de grandir, il n'auras plus de place pour vivre et la tu pourrais avoir des problemes...mais, si tu coupe a tout les 5 ans ce qu'il pousse de trop, ben la, tout devrais bien aller

je plante moi aussi du rhizome cette année, mais on a pris que du mount hood pour débuter...on verra bien ce que ca donne!
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

3 questions d'un jardinier débutant Empty Re: 3 questions d'un jardinier débutant

Message  yesyves Dim 08 Mai 2016, 16:02

J'ai même lu que c'est préférable de trimmer le rhizome à chaque printemps, peu importe l'espace disponible, pour concentrer l'énergie dans quelques vignes.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

3 questions d'un jardinier débutant Empty Re: 3 questions d'un jardinier débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum