Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Grains de Spécialité

5 participants

Aller en bas

Grains de Spécialité  Empty Grains de Spécialité

Message  Gozzis Lun 09 Mai 2016, 16:05

Lorsque vous préparez votre Mash, ajoutez vous toutes vos céréales en même temps que votre "base malt" ou si vous faites plusieurs ajouts de grains de spécialité?
J'ai lu dans un article dans BYO que le malt caramel libérait ses sucres en 15-20 minutes alors que les torréfactions plus foncées nécessitait un " steep"( de 60minutes oups!!!) plus long Sourire
A+


Dernière édition par Gozzis le Lun 09 Mai 2016, 17:19, édité 1 fois
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Grains de Spécialité  Empty Re: Grains de Spécialité

Message  LaTaupe Lun 09 Mai 2016, 16:39

Personellement c'est tout en même temps. La seule exception que je veux essayer pour ma prochaine stout, c'est le roasted barley et/ou grain noir, que j'ajouterais juste à la fin pour réduire l'amertume apporté par la torréfaction.

Mais ça va un peu à l'encontre de ce que tu dis, je me demande ce qu'ils veulent extraire en 60 min ? La couleur prend moins de temps, ça c'est sur !

(P.S: j'adore ta signature avec les commentaires et émoticones du moment! lol)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Grains de Spécialité  Empty Re: Grains de Spécialité

Message  Gozzis Lun 09 Mai 2016, 17:00

Voici la conclusion de l'article de John Palmer

Grains de Spécialité  Image20

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Grains de Spécialité  Empty Re: Grains de Spécialité

Message  Gozzis Lun 09 Mai 2016, 17:18

J'ai changer le 60 minutes pour "plus longtemps " j'ai croisé les infos de 2 articles qui n'ont rien commun... Ohh
Désolé... Clin doeil
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Grains de Spécialité  Empty Re: Grains de Spécialité

Message  LaTaupe Lun 09 Mai 2016, 18:48

Plutôt cool ! Ça me fait penser au café infusé à froid. Déjà goûté à ça ?? C'est magique ! Complètement différent de l'infusion classique à chaud ! Ils ont ça a certaines places en fut !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Grains de Spécialité  Empty Re: Grains de Spécialité

Message  Gozzis Lun 09 Mai 2016, 19:45

Oui effectivement délicieusement différent.
Dans cet article, Palmer compare  les saveurs obtenues par l'infusion a froid, dans de l'eau distillé et chaude, dans du mout chaud et en faisant bouillir les grains. Il ne considéré pas que l'infusion a froid ni l'ébullition donne des saveurs propices au brassage (gout fade dans un cas et de café brûlé dans un silex de diner américain dans l'autre).
L'eau distillé donne un bon résultat mais beaucoup moins goûteux que dans du mout chaud.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Grains de Spécialité  Empty Re: Grains de Spécialité

Message  Laurentide Mar 10 Mai 2016, 11:38

De mon coté, j'ai toujours fait un trempage de 15 à 20 minutes durant l'ébulition avec les grains "roast", ca m'a donner des résultats satisfaisants. J’avais lu que les grains pouvais faire descendre le pH trop bas, faudrait que je vérifie avec un pH mètre. Voila mon "2 cent" comme disent les chinois...
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grains de Spécialité  Empty Re: Grains de Spécialité

Message  yesyves Mar 10 Mai 2016, 14:55

Ce que je comprends, c'est que les grains caramel et torréfiés n'ont pas besoin d'autant de temps étant donné que les sucres sont déjà convertis, ce qui permet entre autres de les ajouter avec une infusion simple à une base d'extrait de malt, mais je ne vois pas de problème à les laisser 60 min avec le 2-rangs.

J'ai quand même trouvé 2 trucs intéressants dans Gordon Strong.

Le premier est justement l'infusion séparée des grains noirs pour modifier le goût et limiter le côté acre. J'ai brassé une IPA Noire (ça n'a pas de sens ce nom là, une IBA / IS ?) avec mes grains noirs trempés 24 h dans l'eau froide (2 L pour 450 g de grains) et c'était très bon !

L'autre truc est d'ajouter des grains de spécialité au moment du rinçage de la seconde moitié d'un Parti-Gyle (ce qu'évidemment, nous faisons tous à chaque semaine). Ça permet de varier les deux moûts mais surtout de masquer le goût plus "graineux" de cette moitié et que certains n'aiment pas. Évidemment, ça fonctionne mieux avec un rinçage en continu, à mois de brasser le tout et attendre une vingtaine de minutes avant de drainer.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Grains de Spécialité  Empty Re: Grains de Spécialité

Message  spartiate Mar 10 Mai 2016, 18:20

En ce qui me concerne, je suis plutôt dans une démarche où j'essaie de simplifier les choses. C'est donc tout en même temps (même pour le roasted barley ).

spartiate

Messages : 83
Date d'inscription : 06/06/2014
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Grains de Spécialité  Empty Re: Grains de Spécialité

Message  Gozzis Mar 10 Mai 2016, 23:40

Moi aussi je Mash tout ensemble.
Je constate aussi qu'il est presque impossible d'arriver à des consensus tellement les sources et les informations sont variables et au final les méthodes diffèrent d'un brasseur à l'autre.
Il est certain qu'une modification quelque part dans le processus aura un impact sur le gout du produit final.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Grains de Spécialité  Empty Re: Grains de Spécialité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum