Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Un essai un peu trop audacieux...

+2
yesyves
Chantalos
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Lun 06 Juin 2016, 08:28

7 jours et toujours pas d'explosion! À moins que ça finisse en bière flatte :-)
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Gozzis Lun 06 Juin 2016, 11:25

Après une semaine en bouteille, décape toi-z-en une pour voir !!!!
Elle aura besoin d'une semaine de plus avant de le mettre au frais.
Prend le temps d'y gouter Soleil
Quelques fois c'est surprenant!!!
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Lun 06 Juin 2016, 12:40

Tu ouvrirais déjà une bouteille??

J'ai lu à quelque part qu'il y a sur une longue période de temps une atténuation de certains sels minéraux dont le sel (qui était un peu trop présent).

Sur 7 jours, tu verrais déjà une différence dans le goût de la bière?
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Gozzis Lun 06 Juin 2016, 13:34

Oui j'en essaierais une !!! pour vérifier sa gazéification... sueur
Sors-en une et regarde si elle s'est clarifié. Dès que les levures auront bouffé ton dernier ajout de sucre à l'embouteillage, elles iront se déposer au fond.
C'est sur qu'au niveau du gout, il reste du chemin a faire, mais tu devrais remarquer une différence entre ce qu'elle goute présentement versus ce que tu as gouté a l'embouteillage.
Personnellement, Je laisse toujours mes bouteilles pendant 2 semaines au chaud (20C /22C) et ensuite je les mets au frigo (5C). En fonction du type de bière elles sont généralement bonnes 3-4 semaines plus tard.

Si ça ne semble pas tellement gazeux, il lui reste encore une semaine pour terminer sa fermentation en bouteille. Si tu te retrouve avec des "geyzers" il te reste encore un peu de temps pour prendre des dispositions "anti-dégât".

Je crois que tout sera OK pour toi et pour ta bière également    Sourire

Cheers!!!
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  LaTaupe Lun 06 Juin 2016, 15:04

En effet excellente idée d'y gouter, si c'est un geyser, mets les tout de suite dans le frigo
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Mar 07 Juin 2016, 09:06

Dégustation hier pendant ma game de jeu de rôles.

Bière à température pièce (19°C).

À l'ouverture
"Pop" régulier et léger dégagement de CO2.
Expulsion de mousse pendant environ 30 secondes.

Au service
Formation d'un grand col éphémère (1 minute avant disparition).

Au goût
Deux individus ayant goutés avant l'embouteillage (i.e. de l'échantillon à la prise de densité)
A) note:2/5 - Goût de sel légèrement trop prononcé. Goût de poivre correct. On ne goute pas suffisamment la bière.
B) note:3.5/5 - Goûts de sel et de poivre bien balancés, mais le goût de bière est trop atténué. Le sel aurait dû être mis vers la fin de l'ébullition plutôt qu'au début. Les épices s'atténueront peut-être sur le long terme.
Trois individus ne sachant pas à quoi s'attendre
C)note:0/5 - "Ish! Ça goût la sauce VH!". Trop goûteux pour lui, surtout qu'il n'aime pas l'altération de tous les types d'alcool. Si ta densité est resté artificiellement si haute, c'est probablement à cause de ton sel.
D)note:2/5 - "Hum... Les brunes c'est pas mon style, ça aide pas. On ne goûte pas la bière. Dans 2 mois (août) et en décembre on verra probablement des goûts très différents et j'ai de l'espoir pour une plus longue période d'embouteillage".
E)note:1.5/5 - Va dans le sens général de tous.

Commentaire général (pour l'instant): Elle a été dégusté température pièce, ce qui n'aide pas. Par contre, elle fera une extraordinaire marinade pour les steaks (vu le sel et le poivre), particulièrement grace à l'alcool présent qui aidera à attendrir la viande.
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Gozzis Mar 07 Juin 2016, 11:06

Bon maintenant tu sais que tu n'as pas produit de bombes  Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 1767014322
Attend encore un semaine et mets les au froid. Le CO2 produit sera mieux absorbé par ta bière si elle est froide et risque de mieux réagir au décapsulage.
Pour ce qui est du gout, on s'entend pour dire que l'ajout de sel et de poivre ont eu un impact indéniable sur ta bière (heureux ou pas....).
Pas si mal pour une première expérience non?

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  LaTaupe Mar 07 Juin 2016, 11:52

J'ai vu que tu dis avoir mis "7g de detrose" à l'embouteillage, c'est 7g/L ?

Si oui, c'est une peu surprenant que tu obtiennes un débordement de mousse pendant 30s, non ?

Un autre test que tu pourrais faire c'est d'en déboucher une autre, en dégazer & réchauffer à température pièce et reprendre la densité. Juste pour être sûr que tu n'es pas rendu plus pas que 1.020, ce qui voudrait dire que ta levure continu de fermenté les sucres résiduels
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Mar 07 Juin 2016, 12:17

Gozzis a écrit:Attend encore un semaine et mets les au froid. Le CO2 produit sera mieux absorbé par ta bière si elle est froide et risque de mieux réagir au décapsulage.

Exact, H2O en basse température est capable de diluer un plus grande quantité de CO2. Bon conseil.

Gozzis a écrit:Pour ce qui est du gout, on s'entend pour dire que l'ajout de sel et de poivre ont eu un impact indéniable sur ta bière (heureux ou pas....). Pas si mal pour une première expérience non?

Quelle soit mauvaise ou pas, j'ai appris beaucoup plus avec une bière bizarre qui m'a forcé à comprendre certain fait qu'avec une bière plus classique je n'aurais pas eu à me poser.

Maintenant je vais me préparer pour un deuxième brassin, plus classique. Un peu de fouille dans toutes les recettes qui existent sur les différents sites de brasseurs amateurs m'inspireront très certainement. Je vais ouvrir un autre fil de discussion pour cette nouvelle bière. Cool Je ne vais pas tout grain tout de suite, puisque je ne suis pas équipé pour le faire.
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Mar 07 Juin 2016, 12:19

LaTaupe a écrit:J'ai vu que tu dis avoir mis "7g de detrose" à l'embouteillage, c'est 7g/L ?
Oui
LaTaupe a écrit:Si oui, c'est une peu surprenant que tu obtiennes un débordement de mousse pendant 30s, non ?
Pourquoi? Les levures travaillent trop vites (7 jours)?

LaTaupe a écrit:Un autre test que tu pourrais faire c'est d'en déboucher une autre, en dégazer & réchauffer à température pièce et reprendre la densité. Juste pour être sûr que tu n'es pas rendu plus pas que 1.020, ce qui voudrait dire que ta levure continu de fermenté les sucres résiduels
Potentielle grenade dans 2 semaines?
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  LaTaupe Mar 07 Juin 2016, 12:44

Grummore a écrit:
Pourquoi? Les levures travaillent trop vites (7 jours)?

C'est plutôt que la bière me semble déjà trop carbonatée si le goulot expulse de la mousse pendant 30s. À 7g/L tu devrais avoir un bon pétillant mais pas de mousse à outrance.

Grummore a écrit:Potentielle grenade dans 2 semaines?

Pas nécessairement mais mieux vaut prévenir que guérir et il est encore temps d'intervenir en les mettant toutes au frigo si on remarque que la densité a baissée !


Tout est peut-être OK aussi et elle va bien se comporter une fois refroidi comme le souligne Gozzis.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Gozzis Mar 07 Juin 2016, 21:41

Petite question pour Grummore,
Tes bouteilles, elles sont neuves ou bien ce sont des bouteilles que tu as nettoyé?
La raison pour la quelle je te demande c'est que si ce sont des bouteilles que tu as ramassées ça et là, tu dois être très vigilant au nettoyage. Si elle ont été consommé il y a un certain temps et qu'elles n'ont pas été rincé, il risque d'y avoir des moisissures sur les parois du verre (généralement près du fond) et elles sont un peu tenaces... Elles sont souvent très petites (de le grosseur d'une tete d'épingle et de couleur noire) Une seule tâche est suffisante pour agir comme site de condensation du gaz carbonique et te gazer un biere le temps de le dire Ohh .
Si tu veux te sauver des soucis, rince bien tes bouteilles avant de les ranger. Haa
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Grummore Mar 07 Juin 2016, 22:48

Merci pour l'info. Cependant, elle vienne d'une microbrasserie. Elles étaient sales, mais proprement sale (si tu vois ce que je veux dire) Clin doeil
Grummore
Grummore

Messages : 87
Age : 50
Date d'inscription : 16/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un essai un peu trop audacieux... - Page 3 Empty Re: Un essai un peu trop audacieux...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum