Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Blanche aux bleuets

+8
papoupepin
Pasc'Ale
Houblonnier
beersabbath
Ben
La Blette
Paco
LaTaupe
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Blanche aux bleuets - Page 2 Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  papoupepin Lun 27 Oct 2014, 07:55

J'aimerais déterrer ce sujet !

J'ai expérimenté une blonde au bleuet et j'aimerais vous en faire part !

Ce que j'ai fait, j'ai brassé une blonde très simple (10L) (1 grain 2 houblon, pour ceux qui connaisse universbiere.net, c'est la ch'ti frank)

J'ai d'abord fait une fermentation primaire de 5 jours dans un fermenteur type chaudière 5 gallon. J'ai ensuite transféré la bière dans une tourrie et j'ai ajouté 2,5 lbs de bleuet dans cette même tourrie. Pour stériliser les bleuets, je l'ai ai fait bouillir à feu doux dans un chaudron avec un fond d'eau. C'est important de faire attention à ne pas faire bruler les bleuets (pour le goût). Quelqu'un m'a aussi dit qu'on peut les faire tremper dans de l'alcool 80% pendant 1/2 hrs -1 hrs et les égouter pour le même résultats. L'avantage de les faire bouillir avec un peu d'eau c'est que sa devient un peu liquide, donc sa se mélange mieu. J'ai mélangé le contenu de ma tourie TRÈS DOUCEMENT avec une grande cuillère pour évité l'oxydation. J'ai laissé fermenté un bon 2 semaine et j'ai embouteillé.

J'ai transféré après seulement 5 jours en secondaire car je voulais que ma bière refermente un peu dans la 2ieme fermentation. Concidérant que les bleuet contiennent du sucre, c'est ce qui c'est produit. Une légère couche de mousse s'est formé. L'objectif était de monté un peu plus ma bière en alcool pour compensé le goût sucré du bleuet. Je voulais une bière au bleuet et non une "popper au bleuet" !!

Les problèmes que j'ai rencontré:
-Lorsque la fermentation était terminé, j'ai eu de la dificulté à transférer dans un sceau pour ajouté le sucre pour l'embouteillage. Vu que je transfert à l'aide d'un siphon, les bleuets venait obstrué le tuyau. J'ai donc forcé un peu pour le transfert. La conséquence de cela est que mes bières ont un gros dépot au fond de la bouteille. Mais on s'entend que ce n'est vraiment pas grave !

- Mes bouteilles sont beaucoup pétillante. Je ne sais pas si c'est parce que j'avais trop de dépot dans mes bouteilles ou si c'est parce que la fermentation n'était pas complètement terminé. En se moment elle ne sont pas trop pétillante, juste parfaite. Mais je croit que si je la laisse viellir, elle risque de s'emporté !

Résultat obtenue:

Une belle bière bleuté mauve. Avec une magnifique mousse. Un goût prononcé de bleuet, s'en que sa soit trop désagréable. Une amertume assez forte (vu que j'ai été à l'oeil avec les houblons vu que je n'avait pas acheté de balance encore ...). Elle a une bonne acidité aussi, résultat du bleuet. Personnellement je la trouve excellente. En plus que c'est mon 2ième brassin en carrière ! J'en suis vraiment fière. Je conceille vivement à tout le monde d'essayer sa. Sa donne un résultat vraiment intéressant. Prochaine folie que je tente : une bière à la citrouille !

Si vous avez des question commentaire, n'hésitez pas !
papoupepin
papoupepin

Messages : 45
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets - Page 2 Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  SciYan Lun 27 Oct 2014, 21:06

Faire de la bière avec des fruits c'est pas toujours facile à réussir, mais tu semble avoir un bon exemple de succès !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets - Page 2 Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  yesyves Mar 28 Oct 2014, 14:21

Compte rendu très intéressant

Merci !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets - Page 2 Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Ekilibre Mar 28 Oct 2014, 15:21

LaTaupe a écrit:en passant, l'avoine, ça vous sonne winner ou pas ?

Je sais qu'on fait souvent des Oatmeal Stout, what about an Oatmeal White ?

Salut LaTaupe,

L'avoine est une superbe idée Content J'en ai mis environ 5% dans une witbier aux framboises, c'était succulent. J'ai fait 100 litres cet été et tout est passé. Mes amis arrivaient chez nous, prenaient une bière aux framboises dans mon frigo et ensuite me disait : "Bonjour, comment ça va?". Je le prenais comme un compliment bien-sûr Content

J'imagine que les bleuets sont un peu différent, mais voici comment j'ai procédé:

J'ai fait ma bière comme à l'habitude.(Batch test de 15 litres) J'ai ajouté 400g de framboises à 10 mins de la fin du boil. J'ai ensuite transférer en chaudière et fermenté 2 semaines. J'ai ensuite mis 650 grammes de framboises congelées achetées à l'épicerie en tourie et transféré la bière dedans par la suite, en secondaire pour 2 semaines.

Pas mal bon!

Ekilibre

Messages : 44
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets - Page 2 Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Ti-Jean Mar 23 Déc 2014, 10:59

J'ai brasse une blanche aux bleuets cette automne. J'ai ajouté 2,4kg de bleuets sauvages surgelé dans 25l. Je les ai fait chauffer à 80 celcius pendant 20 minutes et ensuite je les ai mis 2 semaines en secondaire. La fermentation à repris de plus belle. Lors du syphonnage, j'ai mis un hop bag à l'extremite inférieure du boyau afin de filtrer partiellement les particules de bleuets. Je suis bien content du résultat. Bière un peu sèche mais très désaltérant qui donne le goût d'avoir les pied dans le sable...

Ti-Jean

Messages : 14
Age : 45
Date d'inscription : 23/03/2014
Localisation : Joliette

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets - Page 2 Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  SciYan Mar 23 Déc 2014, 12:39

De mémoire, pour les bières fait avec des ingrédients (fruits, miel, etc...) qui diminue la densité finale, je crois que tu peux "tricher" en ajoutant de la maltodextrin. C'est non fermentable et ça rend la bière moins sèche.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets - Page 2 Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum