Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Première bière, impressions etc...

2 participants

Aller en bas

Première bière, impressions etc... Empty Première bière, impressions etc...

Message  Charles Myre Mar 23 Aoû 2016, 07:58

Salut les brasseurs Première bière, impressions etc... 2454365707

J'ai récemment "brassé" ma première bière (Kit Coopers IPA) et j'avais simplement le goût d'en parler!

Voici donc un résumé de ma première aventure, suivi de quelques questions Première bière, impressions etc... 3144770770

Recette:

- Canne de concentré Coopers IPA (1.7kg)
- 454g de Briess Golden Light DME
- 300g de dextrose
- Levure Lallemand Nottingham (j'avais commandé la Saf-Ale 05 mais j'ai reçu celle là...)
- 23L d'eau de source (non bouillie, achetée en format de 4L à "pisserie")
- 3oz de Cascade en DH (pellets)

Mercredi 27 juillet en soirée:

- Nettoyage et assainissement des équipements.
- Ébullition de 2L d'eau de source pour y mélanger le concentré, le DME et le dextrose.
- Refroidissement du moût dans l'évier avec de la glace.
- Parallèlement, préparation de la levure Nottingham (hydratation à 30-35C pendant 15 min).
- Transfert en chaudière de fermentation primaire.
- Prise de la D.I.: 1.040
- Inoculation de la levure et on ferme le couvert en y ajoutant un air-lock. Transfert au sous-sol à température pièce de 23-24C.
- Après moins de 12h, le lendemain matin, la fermentation se faisait aller dans l'tapis !!

Dimanche 31 juillet juste avant l'heure du lunch:

- La fermentation semble faible ou peut-être même terminée.
- Prise de la densité: 1.013 ... pas toute à fait fini (l'enveloppe de levure parlait de D.F. autour de 1.008).
- Transfert en secondaire dans une tourie de verre de 6 gallons.
- Ici j'ai été vite sur le piton peut-être... ajout de 3oz de Cascade en pellets (dans un muslin hop bag) pour un DH même si j'avais aucune idée combien de temps j'allais garder la bière en secondaire...

Dimanche 7 août en après-midi:

- Prise de la densité: 1.009 ... ça semble achever!! Une autre prise de densité sera prise la semaine prochaine pour confirmer la fin de la fermentation et pour laisser la bière se clarifié un peu plus.
- Dégustation de l'échantillon... tsé au cas où j'devrais tout crisser dans l'bain au lieu de continuer...: Ça goûte la bière et c'est en plein dans ma palette de goût avec une belle amertume et je goûte aussi le Cascade ajouté en DH!! Je capote  Première bière, impressions etc... 3157313472

Dimanche 14 août en matinée:

- Prise de la densité: 1.009... c'est prêt à embouteiller!!
- brossage, rinçage et assainissement de 72 bouteilles "twist cap" qui trempaient dans le PBW depuis la veille.
- Ébullition de 500ml d'eau pour y mélanger 135g de dextrose (je figurais avoir environ 20L de bière donc 6.75g/L).
- Transfert de la bière dans la chaudière d'embouteillage, délicatement, en y mélangeant le sucre bouilli et refroidi.
- Embouteillage à l'aide d'un "bottle filler" et capsulage (bouchons assainis également).
- Rangement dans les caisses de 24 et on laisse à température pièce pendant 2-3 semaines.

Dimanche 21 août:

- Perte de patience... j'en met une au froid pour y goûter même si ça fait juste une semaine qu'elle refermente en bouteille.
- Quelques heures plus tard, c'est le moment de vérité: Ouverture de la bouteille avec un beau son de CO2 qui s'échappe!! Déjà??
- Pas beaucoup de mousse, effervescence plus forte qu'anticipé après une semaine, arômes très agréables et un goût plus que satisfaisant!!

Je pense bien avoir réussi, à mon plus grand plaisir, à faire ma première (et très simple) batch de bière sans trop faire d'erreurs. J'ai remis une bouteille (identifiée 7 jours) au frigo et je vais la re-goûter à 14 et 21 jours en comparant les autres à chaque fois  Ha ouin

Ma question!!!! Est-ce que c'est normal qu'elle soit déjà assez carbonisée pour être bonne après 7 jours? J'ai peur d'avoir une soixantaine de bombes au sous-sol... malgré que en bas de 7g/L de dextrose, je ne devrais pas être inquiet il me semble...

En tout cas, tout ça pour dire: J'ai vraiment eu la piqûre SOLIDE pour la fabrication de bière et j'ai hâte d'avancer en technique et brasser tout grain comme vous, gang de malades  Langue J'ai encore beaucoup à apprendre mais en vous lisant ça m'aide beaucoup et ça m'donne encore plus le goût!!

Waeuh à tous  Première bière, impressions etc... 3943062305
Charles Myre
Charles Myre

Messages : 23
Date d'inscription : 03/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première bière, impressions etc... Empty Re: Première bière, impressions etc...

Message  LaTaupe Mar 23 Aoû 2016, 08:09

Félicitation pour ta première batch qui semble être un succès !

Il peut arriver que la levure était très en forme et que la cabonatation soit déjà bonne après 7 jours. Ça n'empêche pas qu'il reste encore peut-être un peu de sucre à refermenté et après 14 jours tu verras qu'elle est encore un peu plus pétillante mais ça m'étonnerais que tu finisses avec des bombes ici, tout semble ok !

Cheers ! Première bière, impressions etc... 1705326012
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Première bière, impressions etc... Empty Re: Première bière, impressions etc...

Message  Charles Myre Mar 23 Aoû 2016, 09:13

Merci de me rassurer La Taupe!!

L'insécurité du débutant tsé... Lol

Cheers Première bière, impressions etc... 1705326012
Charles Myre
Charles Myre

Messages : 23
Date d'inscription : 03/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Première bière, impressions etc... Empty Re: Première bière, impressions etc...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum