Bonjour de Chateauguay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour de Chateauguay

Message  Unibroue le Jeu 08 Sep 2016, 11:34

Salut,
Je suis vraiment nouveau dans le monde du brassage de la bière, à part découvrir des nouvelles saveurs et lire beaucoup sur le brassage, je n'ai jamais brassé de bière et j'aimerais bien me lancer bientôt.

Avant de vraiment découvrir les produits de micro Québécoise, à part Unibroue dans les années 90, j'aimais beaucoup le styla trappiste (Leffe, Chimay, Orval, Rochefort, etc...) qu'on trouvait strictement à la SAQ. Maintenant j'avoue que j'ai un penchant sur les IPA et IIPA West coast style avec leur amertume et leur côté agrumes. Je n'exclue pas les autres styles de bières (Pale Ale, brunes, Lager, etc...) mais pour l'instant elles sont pas mal mises de côté, ça va surement changer avec l’arrivée de l’hiver.

Pour ce qui est du brassage, je n'ai pas de réfrigérateur ou boites de fermentation de disponible alors je devrai brasser avec des levures à hautes températures (autour de 22) dans mon garage qui se retrouve au sous-sol, c'est l'endroit le plus frais de la maison même par temps de canicule car j'ai la climatisation centrale à la maison. Pour ce qui est de l’équipement j’aimerais bien brasser à l’électricité avec un élément à induction (voir détails plus bas) et pour gagner de l’espace j’envisage utiliser la méthode BIAB et me patenté quelque chose afin de pouvoir faire mon « sparge » correctement. J’ai déjà une cuve primaire et une tourie avec tout le tralala (buse anti-retour, bouchon, siphon, etc) car j’ai déjà fabriqué du vin dans le passé, mais c’est tout ce que j’ai.

Voici donc la liste d’équipement que je prévois acheter pour commencer et ensuite faire des modifications au fur et à mesure que je vais avoir plus de fond dans mon compte en banque.

Pour commencer
1 x Thermomètre digitale avec sonde
1 x poêle à induction – Salton ID1350, je vais faire des test de vitesse d’ébulliton, si pas assez rapide je pense intégrer un élément chauffant dans ma marmite pour le boil, d’où le besoin d’avoir le panier style deep fry, voir prochain item.
1 x marmite avec panier de style deep fry (que je peux soulever et accrocher pour faire mon sparge) de 8 ou 10.5 gallons je ne suis pas décider pour la grosseur.
- http://www.wholesalesports.com/store/wsoo/en/Categories/Camping/Cooking/Cookware/32-Quart-Aluminum-Cooker-Pot/p/30479
1 x marmite de 5 gallons pour chauffer mon eau de mash et sparge
- http://www.cabelas.ca/product/62708/camp-chef-aluminum-hot-water-pot
1 x BIAB
1 x chilling coil fait de 60 pied de cuivre flexible
1 x encapsuleuse, pas certain que ça se dit mais vous avez compris 

À ajouter à moyen terme
1 x élément chauffant dans ma marmite si la plaque à induction n’est pas assez forte
1 x STC-100 pour contrôler la chaleur de l’élément chauffant dans la marmite
1 x valve sans soudure pour le transfert en cuve primaire, pas de presse je peux utiliser le siphon.

À ajouter à plus long terme.
KEEZER avec tout ce que ça implique, co2, bombonne, etc…
Boite de fermentation, à moins que je puisse fermenter à basse température dans mon keezer.

Donc je crois avoir fait le tour pour l’instant.

Si vous avez des suggestions / commentaires ou recettes (IPA et IIPA pour débuter) ne vous gênez surtout pas, je suis vraiment ouvert.

Merci
Unibroue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour de Chateauguay

Message  Gozzis le Jeu 08 Sep 2016, 12:05

Salut Unibroue,
Bienvenus sur le forum.
Jai remarqué dans ta présentation que tu souhaite acheter une plaque a induction. Excellent choix. Par contre, tu dois utiliser des marmites compatibles sinon RIEN. (j'ai une cuisinière a induction Soleil )
Un test que tu faire pour savoir si ça va fonctionner est mettre un aimant sur le fond de ta marmite. Si l'aimant tient, ça va fonctionner. Je ne crois pas que ta marmite en alu va fonctionner. Tu devras sans doute te tourner vers du Stainless avec un triple fond. Les marmites compatibles sont généralement identifié. Donc marmite raisonnablement plus cher que ta projection.
Pour le BIAB, y'a 2 écoles de pensée: sparge et no sparge. Si tu es en mesure de suspendre ton sac pour l'égouter (et le tordre), a part le liquide imbibé dans tes céréales, il ne reste plus grand chose.
Grosseur de marmite, vas-y avec le plus gros que tu peux te permettre. Trop d'espace se gère bcp mieux que le manque... tu as besoin de 20-25% de plus que la grosseur de ta recette.
A+
Gozzis

Message  relax_take_homebrew le Jeu 08 Sep 2016, 19:00

Bienvenue a toi!!

Pour avoir fais le meme cheminement que toi il y as peut.... sincèrement j'irais électrique en commençant. Mais bon avoir su avant...

As-tu un lien du controleur que tu parle pour l'élément?

relax_take_homebrew

Message  Unibroue le Ven 09 Sep 2016, 12:13

relax_take_homebrew a écrit:Bienvenue a toi!!

Pour avoir fais le meme cheminement que toi il y as peut.... sincèrement  j'irais électrique en commençant. Mais bon avoir su avant...

As-tu un lien du controleur que tu parle pour l'élément?

Oui voici le lien, je sais pas si j'ai le bon modele mais c'est quelques chose comme ca.
Il faut confirmé la plage de température à controller, celui-ci peut controller chauffage et refroidissement, donc 2 unités.
https://www.amazon.com/Lerway-All-Purpose-Temperature-Controller-Thermostat/dp/B008KVCPH2

voir aussi

http://www.digitalspirit.org/blog/index.php/post/2012/06/26/Modification-d-un-r%C3%A9gulateur-de-temp%C3%A9rature-STC-1000
Unibroue

Message  Gozzis le Ven 09 Sep 2016, 13:09

Ces type de contrôleurs feront l'affaite pour un frigo, un calorifère, mais pas pour une élément de chauffe eau. Ils ont un maximum de 10Ampères et un output de 1000w. C'est insuffisant pour faire fonctionner en 1500w sur du 120v. A plus haut que 1500W ça prend du 220v.
Pour contrôler ce type d'élément, vous aurez besoin d'un contrôleur muni d'un SSR (solid state relay) et un dissipateur de chaleur (heat sink) ainsi qu'un thermocouple (sonde) pour lire votre température (sonde type K ou encore mieux RTD). Cet assemblage vous permettra d'opérer sur le 120 v ou sur le 240v selon vos besoins

Y'en a plusieurs modèles, plusieurs marques, plusieurs prix. Celui-ci fonctionne bien et n'est pas tellement cher...

http://www.cafr.ebay.ca/itm/PID-Temperature-Control-kits-REX-C100-40A-SSR-1M-K-Thermocouple-Probe-Heat-Sink-/272291634146?hash=item3f65d89be2:g:kH4AAOSwzJ5XdOzm

A+

Gozzis

Message  Unibroue le Ven 09 Sep 2016, 13:36

Gozzis a écrit:Ces type de contrôleurs feront l'affaite pour un frigo, un calorifère, mais pas pour une élément de chauffe eau. Ils ont un maximum de 10Ampères et un output de 1000w. C'est insuffisant pour faire fonctionner en 1500w sur du 120v. A plus haut que 1500W ça prend du 220v.
Pour contrôler ce type d'élément, vous aurez besoin d'un contrôleur muni d'un SSR (solid state relay) et un dissipateur de chaleur (heat sink) ainsi qu'un thermocouple (sonde) pour lire votre température (sonde type K ou encore mieux RTD). Cet assemblage vous permettra d'opérer sur le 120 v ou sur le 240v selon vos besoins

Y'en a plusieurs modèles, plusieurs marques, plusieurs prix. Celui-ci fonctionne bien et n'est pas tellement cher...

http://www.cafr.ebay.ca/itm/PID-Temperature-Control-kits-REX-C100-40A-SSR-1M-K-Thermocouple-Probe-Heat-Sink-/272291634146?hash=item3f65d89be2:g:kH4AAOSwzJ5XdOzm

A+

Merci, comme je disait, je n'avais pas vérifier encore tous les détails du contrôleur.
Je vais regarder en détails celui que tu me suggère, à première vue il semble bien et surtout pas trop cher.

Je ne pense pas faire de batch plus grosse qu'un tourie de 23 litres, alors tu me suggère quelle force mon élément, de préférence 110 volt, quoi que j'ai une prise de 240 dans le garage pour ma chaufrette de style construction, celle qui sont carrées et jaune.
2000w est-ce assez?

Merci encore
Unibroue

Message  Gozzis le Ven 09 Sep 2016, 13:54

Salut,
Pour faire des batch de 23 litres en tourie, tu dois être capable de gérer près de 30 litres minimum.
Moi, j'utilise 2X 1500w (circuit 2 poles) pour un total de 3000w. Personnellement, je n'irais pas en bas de 3000w pour ce volume. 2000W est sans doute possible mais assez long. Sur le 110v, le max que tu peux mettre sur un circuit de 15a est 1500w. Avec 3000w ça prend 40 min pour passer 36 litres d'eau de 20C à 67C et un autre 30 min de 67 à ébulition.
Si tu as une prise 220 a proximité, moi j'utiliserais ça pour sur !!! Tu branche un 5500w et tu viens de couper ton temps en 2.
Tu auras besoin d'un breaker GFI (ground fault avec reset) pour ta sécurité personnelle et ils sont assez cher. En fait le GFI tu devrais l'avoir peu importe le set up (120 ou 220v). Électricité et eau= Gros bobo...
Si ton budget est limité, y'a bcp d'argent a sauver sur EBay (mais c'est long a recevoir...)et sur Kijiji également
A+
Gozzis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut