Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Question imbecile..

3 participants

Aller en bas

Question imbecile.. Empty Question imbecile..

Message  Frankidilidoo Sam 07 Jan 2017, 14:46

Je vois que Beersmith a des vieillissement de 30 jours. J'ai toujours fait 1 primaire, une secondaire puis en Keg et 48h apres, on la commence... Ca fait moins de 30 jours ca. Soit que je bois ma biere trop 'jeune' ou je ne comprends pas qqchose... techniquement, je dois la laisser dans le keg a 18C pour 20 jours (a peu pres) ?!
Frankidilidoo
Frankidilidoo

Messages : 69
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question imbecile.. Empty Re: Question imbecile..

Message  Gozzis Sam 07 Jan 2017, 22:16

Salut,
Dès le départ, je n'ai ni Beersmith ni système de Keg. Ceci étant dit, je crois qu'effectivement, tu semble aimer ta bière assez jeune, tu es dans le temps minimum requis pour chacune de tes étapes.
C'est mal? Pas forcément.
Ça pourrait être meilleur? Possiblement avec un peu plus de vieillissement.
30 jours? Peut-être plus appropriée pour la bière en bouteille que celle en Keg. Dans mon expérience d'embouteilleur, 30 jours, c'est le minimum (15 jours pour le refermentation en bouteille et 15 jours de maturation à proprement parler). Dans mon cas, j'ajoute un autre 2 semaines de plus car je trouve qu'elle gagne beaucoup en gout. Pour certains types de bière, ça semble nécessiter plus de temps avant d'atteindre son meilleur.
Je crois qu'il faut faire la distinction entre prêt à carbonatater et prêt à boire. De ce que j'ai pu lire sur des forums anglophone, certains attendent 3-4 jours après avoir mis le Keg sous pression, d'autre quelques semaines, même si techniquement elle est adéquatement carbonataté, il lui donne un peu plus de temps.
Ça devient une question de gout, de préférence.
Ta bière est-elle trouble?
Combien de temps tu la laisse en cuve secondaire?
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Question imbecile.. Empty Re: Question imbecile..

Message  Frankidilidoo Dim 08 Jan 2017, 12:15

Gozzis a écrit:Ta bière est-elle trouble?
Combien de temps tu la laisse en cuve secondaire?

Généralement, non. Elle est pas mal clair sauf lorsque je tombe sur le fond de la bouteille (evidement, le depot se melange). C'est la premiere batch en Keg. Elle etait trouble mais je sais que j'ai 2 erreurs dessus donc c'est normal. Malgré le gout nettement offset, ma biere m'a plutot bien pardonné si tu tiens compte des 2 grosses bêtises.

Jusqu'a maintenant, ce n'etait que des kit SuperBatch. Je posais la question parce que la prochaine brasse sera AG.

Generalement, environ 5-7 jours en primaire. Quand ca semble calme depuis un temps, je la transfert en touris pour sa secondaire. Generalement environ 7 jours dependament du look. C;est juste la que je regarde de nouveau la dencité. Du fait que c'est visiblement calme apres la primaire, je m'inquiette pas vraiment. Des bieres pas forte, il n'y a pas beaucoup de risque d'une fermentation incomplete... Lorsque je l'embouteille, souvent elle traine en bouteille pas mal longtemps avant que je commence..donc probablement que son vieillissement est 'relativement pas si mal'. Le dernier Keg, j'ai vraiment commencé 48h apres...
Frankidilidoo
Frankidilidoo

Messages : 69
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question imbecile.. Empty Re: Question imbecile..

Message  LaTaupe Dim 08 Jan 2017, 15:10

Juste pour te mettre en confiance, j'ai déjà servi des bières 8h après la mise en keg. Le nerf de la guerre: froide et pétillante.

En forçant la carbonatation à 30psi, à froid et en brassant le keg, tu peux dissoudre en masse de gaz très rapidement.

Ensuite, tu laisses ça tranquille dans le keezer des jours de temps à froid avec 10-12 psi sur la tête, l'équilibre parfait va s'installer et le goût va effectivement s'affiner (puisque la bière est toujours vivante et en évolution)

Tel que mentionné par Gozzis, le toute est un question de goût personnel, de temps disponible et de style de bière pour trouver l'optimal du "bon goût frais qui descend bien"

Happy brewing !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Question imbecile.. Empty Re: Question imbecile..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum