Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Excursion de température

2 participants

Aller en bas

Excursion de température Empty Excursion de température

Message  Flipper Lun 30 Jan 2017, 08:03

Bonjour ami brasseur.

J'ai fais une brasse tout grain samedi dernier. Comme je brasse avec un Grainfather, tout se déroule plutôt bien habituellement. Par contre, il m'est arrivé une petite aventure samedi matin.

Lorsqu'il est venu le temps de mettre mon grain dans l'eau pour débuter l'empâtage, une tige qui protège l'entrée du grain vers la recirculation est tombé. Dans ce moment d'improvisation, j'ai oublié de mettre ma cellule en mode mash. Ainsi, la température est monté à 170F. sueur  10 minutes plus tard, j'était de retour a ma température d'empâtage visé soit 153F.

Es-ce que cette petite excursion de température va causer problème? Ma densité initiale après le boil était dans la cible.

Flipper

Messages : 156
Age : 45
Date d'inscription : 04/05/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Excursion de température Empty Re: Excursion de température

Message  Gozzis Lun 30 Jan 2017, 12:34

Flipper a écrit: Ainsi, la température est monté à 170F. sueur  10 minutes plus tard, j'était de retour a ma température d'empâtage visé soit 153F.

Es-ce que cette petite excursion de température va causer problème? Ma densité initiale après le boil était dans la cible.

Je ne crois pas que l'impact soit majeur. Ta densité cible demeure la même car l'extraction des sucres demeure la même. C'est surtout au niveau de la fermentescibilité de ton mout que ça va jouer. Il est possible que ta densité finale (après fermentation) soit plus élevée que prévue. Donc plus de sucre résiduel et possiblement un mout un peu plus sucré (si perceptible...)

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum