Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Réhydratation difficile !

4 participants

Aller en bas

Réhydratation difficile ! Empty Réhydratation difficile !

Message  yesyves Sam 18 Fév 2017, 10:23

Salut

Hier, j'ai réhydraté un paquet de US-05 de la même façon que d'habitude (à ce que je sache) c'est-à-dire en la saupoudrant dans 1/2 tasse d'eau bouillie refroidie à ~ 30°C, mais quand j'y suis revenu après 15 min, elle avait comme absorbé toute l'eau et une partie était encore sèche, une autre partie bien gommée dans le fond. J'ai ajouté un peu d'eau (directement du robinet Réhydratation difficile ! 2382616155 ) et j'y suis arrivé, mais ... ça vous est déjà arrivé un truc comme ça ? Est-ce un signe que la levure n'est pas optimale ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Réhydratation difficile ! Empty Re: Réhydratation difficile !

Message  Gozzis Sam 18 Fév 2017, 11:15

Jamais eu ce genre de problème et ta procédure semble ok... ????

Réhydratation difficile ! Img_0410


A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Réhydratation difficile ! Empty Re: Réhydratation difficile !

Message  troubadour brasseur Sam 18 Fév 2017, 11:16

Tu n'as pas besoin de réhydrater, tu saupoudres tout simplement sur le moût. Ça fait huit ans que je fais ca, je n'ai jamais réhydraté avant.

Une alternative consiste à ensemencer la levure directement dans le fermenteur, en s’assurant que la température du moût est supérieure à 20°C
(68°F). Saupoudrer progressivement la levure dans le moût en s’assurant que la levure couvre toute la surface, pour éviter les grumeaux. Laisser
reposer 30 minutes, puis mélanger par aération ou par addition de moût.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Réhydratation difficile ! Empty Re: Réhydratation difficile !

Message  yesyves Sam 18 Fév 2017, 11:28

J'ai souvent ensemencé directement dans le moût sans « problème », mais j'ai aussi lu que lors de la réhydratation, la levure ne contrôle pas ce qui traverse sa membrane et que si du sucre passe, elle meurt. Donc ensemencer le moût peut donner en moyenne une perte de 40% de la population.

Alors une réhydratation et une oxygénation optimales vont plutôt dans le sens d'une bonne bière que l'inverse.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Réhydratation difficile ! Empty Re: Réhydratation difficile !

Message  yesyves Sam 18 Fév 2017, 11:28

Je me demande si je n'ai juste pas eu plus d'évaporation que d'habitude ...
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Réhydratation difficile ! Empty Re: Réhydratation difficile !

Message  troubadour brasseur Sam 18 Fév 2017, 11:43

yesyves a écrit:J'ai souvent ensemencé directement dans le moût sans « problème », mais j'ai aussi lu que lors de la réhydratation, la levure ne contrôle pas ce qui traverse sa membrane et que si du sucre passe, elle meurt. Donc ensemencer le moût peut donner en moyenne une perte de 40% de la population.

Alors une réhydratation et une oxygénation optimales vont plutôt dans le sens d'une bonne bière que l'inverse.


Ce que j'ai mis plus haut, c'est un copié-collé de la consigne de la compagnie. Pour ce qui est des levures de Fermentis, pour ce qui est des autres compagnies, je crois que tu dois impérativement réhydrater. Pour ma part, hors Fermentis,il n'y a point de levures sèche qui vaillent la peine.Ça fait huit ans que je procède de la sorte, et mon atténuation est toujours dans les specs ,et selon la densité finale estimé. Moins de manipulations aussi, donc diminution des risques de contamination.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Réhydratation difficile ! Empty Re: Réhydratation difficile !

Message  yesyves Sam 18 Fév 2017, 12:11

Vraiment ? J'ai brassé plusieurs fois avec la Nottingham avec toujours de très bons résultats. Je vais d'ailleurs essayer leur Saison bientôt ...
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Réhydratation difficile ! Empty Re: Réhydratation difficile !

Message  Gozzis Sam 18 Fév 2017, 22:14

Le post que j'ai fais précédemment provient également d'une publication de Fermentis....

Je vous invite à relire ce vieux post sur le même sujet à presque pareille date l'an passé....

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2521-levures-fermentis-starter-ou-pas?highlight=Levure+Fermentis

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2523-levures-fermentis-la-suite?highlight=Levure+Fermentis

Les infos du représentant de Fermentis abondaient dans le même sens que troubadour.

Les infos restent contradictoires car on suggère souvent de réhydrater. Je crois que l'utilité de le faire, s'il y en a une, est de réduire le temps de lag avant le début de la fermentation active...

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Réhydratation difficile ! Empty Re: Réhydratation difficile !

Message  SciYan Dim 19 Fév 2017, 08:40

Gozzis a écrit:Le post que j'ai fais précédemment provient également d'une publication de Fermentis....

Je vous invite à relire ce vieux post sur le même sujet à presque pareille date l'an passé....

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2521-levures-fermentis-starter-ou-pas?highlight=Levure+Fermentis

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2523-levures-fermentis-la-suite?highlight=Levure+Fermentis

Les infos du représentant de Fermentis abondaient dans le même sens que troubadour.

Les infos restent contradictoires car on suggère souvent de réhydrater. Je crois que l'utilité de le faire, s'il y en a une, est de réduire le temps de lag avant le début de la fermentation active...

A+

Effectivement, ce n'est pas requis de réhydrater pour fermentis car je trouve que le lag time est vraiment racourci et ça ce mélange beaucoup mieux dans le fermenteur, car quand tu soupoudre sur le dessus du mout, ça fait toujours une grosse motte qui ne s'hydrate pas. Bref, je ne comprend pas trop ce qui est arrivé avec tes levures, peut être que tu as mis moins d'eau sans t'en rendre compte ? Ou il y avait beaucoup plus de levure dans le paquet que la normal ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Réhydratation difficile ! Empty Re: Réhydratation difficile !

Message  troubadour brasseur Dim 19 Fév 2017, 09:27



Effectivement, ce n'est pas requis de réhydrater pour fermentis car je trouve que le lag time est vraiment racourci et ça ce mélange beaucoup mieux dans le fermenteur, car quand tu soupoudre sur le dessus du mout, ça fait toujours une grosse motte qui ne s'hydrate pas. Bref, je ne comprend pas trop ce qui est arrivé avec tes levures, peut être que tu as mis moins d'eau sans t'en rendre compte ? Ou il y avait beaucoup plus de levure dans le paquet que la normal ?[/quote]



Je ne comprends pas que tu dis que ça faite une grosse motte, si tu saupoudres sur toute la surface, il n'y a aucune motte. Ça fait plus de 100 brassins que je fait avec la levure sèche, et n'ai jamais eu de motte.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Réhydratation difficile ! Empty Re: Réhydratation difficile !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum