Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières

5 participants

Aller en bas

Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières Empty Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières

Message  Paco Dim 30 Jan 2011, 18:27

Pourquoi extrêmophiles sont un danger pour nous tous (traduis en français de l'anglais; original en haut à droite)

C'est un sujet d'actualité semble-t-il ces temps-ci... Ouin J'en entends parlé à différents endroits.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières Empty Re: Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières

Message  Fil aka Félix Mar 01 Fév 2011, 19:53

En effet, très intéressant comme texte. Je crois qu'on (au Québec) passe dans le même chemin qu'ailleurs.

Il y aurait donc un 'mainstream' même dans le milieu de la micro... Perso, j'ai rien contre, au contraire, c'est eux qui le font et si la demande est présente qu'ils en profitent.

Mais quand c'est moi qui brasse, j'essaie de me rappeler que j'en aurai 23litres à boire. Dans ce temps-là, ça relaxe les ardeurs de faire qqch de trop extrême.

J'ai déjà fait une bière au jalapeno. Elle fermentait chez mon co-brasseur. Il avait cru qu'on avait pas mis assez de piment. Il a doublé la dose. Extrême jalapeno, elle a fini dans le drain. Parce qu'une ou deux gorgée c'est bien, mais une bouteille c'est trop.

Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières Empty Re: Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières

Message  SciYan Mar 01 Fév 2011, 22:07

Tu as bien raison. Pour ma part, j'évite de monter trop haut en alcool car j'embouteille en 500 mL et me prendre une bière avant de me coucher avec 9% d'alcool cé pas mon fort. Je vise donc des bières plus standard. Par contre, quand je veux faire de quoi d'extrême je m'arrange pour avoir bien des buveurs !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières Empty Re: Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières

Message  Paco Mer 02 Fév 2011, 16:22

Alors, ce que je comprends de cet article c'est l'attitude et le discourt de certains à l’égard des bières qui ne sont pas des représentation extrêmes des styles. Peut-être l'est-on un peu tous à certains moment ;o) L'auteur reproche le manque d’objectivisme de certains sites internet qui prétendent savoir et pouvoir recommander les "meilleures bières". Je tends à être d'accord sur le fait qu'il ne peuvent en rien savoir ce que j'aime. J'observe ce comportement régulièrement lors de mes échanges avec d'autres brasseurs de toute provenance. Comme si les bières plus légère et moins relevée en goût seraient moins intéressantes. Là où il y aurait un tord, personnellement je ne sais pas, c'est lorsque ce discours est reçu par des gens qui s'aventure tout juste dans l'aventure gastronomique de la dégustation de la bière. Imaginez que vous êtes à tenter de convaincre votre propre père que la American IPA c'est merveilleux... ça peut marcher mais souvent c'est le contraire qui se passe. Brassez leur une 'tite Pilsner ou Blanche et vos chance augmente et vous les introduisez correctement a monde de la bière. Quand il disent "C'é bon ça!", dites leur qu'y'a encore mieux si y sont curieux! D'un autre côté, je suis fâché quand je vois des annonces de macro brasseries qui vendent des styles de bière qui n'en sont pas... Alexender Keith IPA... Labatt Porter... micro-gazéification... frète...

Voilà... j'ai débordé un peu... je suis sous médication aujourd'hui... 👽 merci Alex!
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières Empty Re: Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières

Message  jagged Mer 02 Fév 2011, 18:34

Personnellement, je pense que si l'on met une bière "impériale" avec 2 fois plus de stock qu'une autre bière, c'est certain qu'il y a des chances qu'elle soit plus apprécié des personnes averties, car elle déborde de gout: amertume, caramélisée, rôtie alcoolisée... Cependant, là où il faut faire attention, ce n'est pas parce qu'elle est forte qu'elle est meilleure. Je ne sais pas s’il y en a qui ont gouté la Labatt Big 10 quand il en faisait, mais c'est affreux.

Bien que les bières extrêmes sont mieux cotées que les bières ordinaires, il en reste que la demande n'est pas juste à la bière forte. C'est rare qu'une microbrasserie offre principalement des bières extrêmes. Il va y en avoir une ou deux sur le menu et le reste va être des bières normales. Mais la nature curieuse de l'homme fait qu'il va toujours essayer de quoi de "PLUS".
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières Empty Re: Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières

Message  LaTaupe Jeu 03 Fév 2011, 12:19

J'aime le sujet car je suis tanné d'entendre des brasseurs qui buvaient de la Molson/Labatt il y a moins d'un an (avant de commencer à brasser) qui chialent que ça goûte l'eau.

Effectivement ça goûte l'eau, n'aimes-tu pas l'eau ? Ne bois-tu que du houblon liquide depuis que tu sais que les acides-alpha existent ?

Je trouve ça ridicule et c'est sans aucun doute une façon de pêter d'la broue plus haut que le trou. Merci pour ce post défouloir Paco.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières Empty Re: Les "extrêmistes" parmis les amateurs de bières

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum