Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Mon kit de brasse

+5
Paco
Houps
LaTaupe
SciYan
jagged
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Mon kit de brasse

Message  jagged Ven 29 Avr 2011, 20:11

Bonjour

Je viens tout juste de terminer mon kit de brasse, j'ai déjà fait une brasse avec et ma 2e est demain. Mon kit de brasse 1064528473 Tout va bien, j'ai seulement besoin de me trouver une méthode efficace pour calculer mon volume d'eau dans mes cuves??? Voici quelques photos:

Mon échangeur :
30' de tuyau de cuivre 1/2
Un fil de cuivre est entouré autour de mon tuyau, l'eau tourne autour de mon tuyau dans mon échangeur ce qui fait un temps de contact beaucoup plus long et beaucoup plus de brassage, j'ai refroidi 21L en 5 min (c'est le printemps et il fait encore froid dehors, mais j'ai hâte de le voir en pleine action cet été).
Le tout est inséré à l'intérieur d'un tuyau de 1" en vinyle. C'est gros comme échangeur, mais comme je fonctionne par gravité, je suis certain de ne pas avoir de problème.

Mon kit de brasse DSC00117

Mon kit de brasse DSCN4070

Le kit complet :

Mon kit de brasse DSCN4063

HLT:

Mon kit de brasse DSCN4059

Mon kit de brasse IMG_9346

Mash :

Mon kit de brasse DSCN4068

Bouilloire :

Mon kit de brasse DSCN4060

Tous mes fittings sont soudés par mon ami à l'aide d'une soudeuse à rod modifiée en tig et le tout dans son cabanon :twisted: , ça va super bien :

Mon kit de brasse IMG_9353

Mon kit de brasse IMG_9350

J'ai plein d'autres idées de modifications et d'améliorations, mais il faut que je me calme un peu!!!

jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  SciYan Dim 01 Mai 2011, 07:44

C'est super les photos.

Question pour toi. À quoi sert le genre de fil de cuivre qui enroule ton tuyau de cuivre pour ton chiller à bière ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  LaTaupe Dim 01 Mai 2011, 10:32

C'est du bonbon pour les yeux ça mon Jagged ! cheers:

Chapeau pour l'échangeur. Un peu plus cher en 1/2" mais t'es sûr que ça bloque pas pis ça va super par gravité ! Le fil de cuivre tout le tour pour ajouter d'la surface et d'la turbulence a l'air de très bien fonctionné parceque 21L en 5min c'est incroyable !!!En plus, ça pas dut couter trop cher de fitting, je regarde tes extrémités et c'est du soudé donc pas cher pas cher !

Sais-tu a combien montait le bill pour ce p'tit bijoux ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  Houps Dim 01 Mai 2011, 11:19

quelle longueur à ton refroidisseur ? Et il fonctionne vraiment par gravité ?
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  jagged Lun 02 Mai 2011, 14:18

Le fil de cuivre sert à plusieurs choses. Premièrement, il empêche le tuyau de cuivre intérieur de se coller sur le tuyau extérieur. Donc 100% de la surface de contact du tuyau de cuivre est en contact avec l'eau. À la limite, le fil de cuivre peut servir d'ailette pour mieux dissiper la chaleur du tuyau, comme sur un dissipateur de chaleur pour les pièces électroniques. Mais je pense que c'est négligeable comme apport. Il sert surtout à faire de la turbulence et à brasser l'eau. Finalement, lorsque je l'ai essayé pour la première fois, je me suis rendu compte que le fil de cuivre faisait tourbillonner l'eau dans le tuyau. Le chemin que l'eau parcourt dans l'échangeur est plus long donc l'échangeur est plus efficace.

Effectivement, c'est un peu plus cher en 1/2, le tout est monté à 200$ :shock: . C'est dispendieux, mais il fonctionne à merveille. J'ai acheté un tuyau de 30 pieds de cuivre et j'en ai gardé 3' (par mégarde j'avais plié une extrémité), donc il doit avoir environ 27'. S'il y a si peu de boucles, c'est qu'un tuyau de cette grosseur c'est difficile à tourner, donc je me suis servi d'un keg de 50L pour tourner le tuyau autour. Ça donne de quoi d'assez gros!!!

Effectivement, il fonctionne par gravité. Je mets ma bouilloire sur le patio, ma cuve primaire en bas et l'échangeur est sur une petite table plus haut que ma cuve primaire. Il faudrait que je prenne une photo la prochaine fois. Il fonctionne tellement bien que si je ne restreins pas l'entrée d'eau de la ville, mon mout descend en bas de 12°C et les valves de mes cuves sont ouvertes à 100%.

jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  Paco Mar 03 Mai 2011, 09:40

Tu devrais offrir une nouvelle paire de gant de soudure plus légers à ton ami. Clin doeil
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 49
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  jagged Mar 03 Mai 2011, 17:09

Paco a écrit:Tu devrais offrir une nouvelle paire de gant de soudure plus légers à ton ami. Clin doeil

Merci pour l'idée, je le paye en bière, mais je n'avais jamais pensé le payer en gant de soudure Sourire!:
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  tétoépiboé Jeu 29 Déc 2011, 14:12

Tres bien pensé pour ton échangeur a contre -courant !!!!!!!!!!!!!! Par contre je dois dire que je suis pas si pressé , comme ca tu pourrais brasser a coup de 300Litres ! Le mien est en 5/16 et par gravité je pars de 90 a 8 degrés, donc je dois presque fermer l'eau pour arriver a 20C,par contre mon eau vient d'un puit tres froid.



J'ai une petite question , pourquoi pas avoir souder comme pour ta HLT en desous pour ta mash ?


tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  jagged Jeu 29 Déc 2011, 20:24

Au début, j'avais prévu des fittings weldless et le kit de morebeer venait avec tout, du faux fond à la ball valve. De plus, je ne pensais pas prendre un 3e keg comme hlt, mais plutôt prendre 2 gros chaudrons en aluminium et siphonner l'eau avec le tuyau en SS. Finalement je trouvais que siphonner de l'eau à 80°C n'était pas une bonne idée et mon ami s'est équipé d'une soudeuse au tig donc...

Sinon j'avais pensé le modifier dernièrement, mais je vais rester comme ça, je trouve que ça va bien. Une fois le siphon parti, tu vas chercher jusqu'à la dernière goutte dans le fond. Tout ce que tu perds c'est le mout qui s'égoutte avec le temps, mais ce n’est pas grand-chose.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  tétoépiboé Jeu 29 Déc 2011, 20:45

Oui, je crois bien que tu as pas besoin de modifier et merci beaucoups ca va m'aider tout ca.


tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  LaTaupe Ven 30 Déc 2011, 11:27

Y'a quand même certains points positifs à faire la sortie au fond plutôt que sur le côté. Si c'était a refaire je le referais comme ça car :

1-Pas de tuyau qui part du côté qui t'embête quand tu brasses

2-Facile à nettoyer, pas d'excroissance, juste une surface lisse avec un trou

3-Siphonne jusqu'à la dernière goutte !

4-La valve dépasse un peu moins du keg donc, est moins encombrante !

🐱 Miaw
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  tétoépiboé Ven 30 Déc 2011, 19:52

Parfait , et tu m'as convaincu.





Vendu,franchement , je suis ravis !



merci beaucoups !
tétoépiboé
tétoépiboé

Messages : 317
Age : 54
Date d'inscription : 20/12/2011
Localisation : Cote Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  jagged Lun 20 Mai 2013, 22:12

Bon j'ai fait plusieurs modifications / ajouts à mon kit donc je pense qu'une mise à jour des photos peut être intéressant. Donc voici à quoi ressemble mon kit aujourd'hui (c'est certain qu'il va encore évoluer, mais je suis pleinement satisfait de ce que j'ai pour l'instant)

Ajout: Thermomètre + side glass
Comme mon side glass est un tuyau de 1/2 od, j'ai utilisé un coude avec un compression fitting que j'avais déjà en stock. J'ai retiré une des sleeves que j'ai remplacé par un o-ring. Ça me permet d'avoir quelque chose de solide et d'étanche sans avoir peur que le compression fitting brise le tuyau. Si je me souviens bien (je ne l'ai jamais démonter depuis son installation donc il y a de cela plus d'un an), j'ai retiré la petite sleeve et j'ai inversé la grosse de manière à ce que le o-ring soit poussé dans la partie conique du fitting. Sinon j'ai mis des petites bagues fendues en tuyau de silicone pour marquer des volumes. C'est très utile lors de l'empâtage.

Sparge arme : fait à partir d'un reste de racking can en SS (le coude a servi pour faire le tuyau en SS sous ma HLT) et d'un cup en SS du magasin à 1$ pour faire la tête. Note de mon soudeur : le cup en SS est très dure à souder vu sa faible épaisseur et pas facile à couper étant donné les contraintes résiduelles présent dans le cup. Le refaire, je prendrais quelque chose d'autre. Le matériel de labo pour le tenir en place a été trouvé au marché au puce pour quelques $. Sinon ça va très bien.

La pompe c'est une GreathBrewEh. Je trouve que la puissance est juste parfaite pour le volume de mon système, mais je l'aime vraiment pas à cause de son design. Personnellement, je ne la recommande pas.

Mon kit de brasse DSCF3544_zps8cbb99fd

Mon kit de brasse DSCF3547_zpsa412ece1

Mon kit de brasse DSCF3548_zpsf73c4e12

Mon kit de brasse DSCF3549_zps81e8bc12

Mon kit de brasse DSCF3552_zps79a45115

Mon kit de brasse DSCF3554_zpsdfe1a8a5
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  Houbleu Mar 21 Mai 2013, 16:22

Nice tes modifications, ca me donne encore plus hate de faire les miennes Mon kit de brasse 3014202969

Ton mash tun est pas isolé ?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  LaTaupe Mar 21 Mai 2013, 16:33

Vraiment nice Jag !

C'est pas tannant utiliser des connection NPT et devoir twister les hoses ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  SciYan Mar 21 Mai 2013, 17:24

Pas pire. J'aime le Tee avec le thermomètre et le sight glass connecter ensemble. Si j'avais à refaire mon setting, je ferrais quelque chose du genre.

Pour la pompe, je sais que tu la recommande pas, mais c'est cool de voir ça grosseur et le fait qu'elle soit plugger direct après tes ball valve. On voit pas ça tout les jours !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  jagged Mar 21 Mai 2013, 17:59

@ Houbleu
J'ai un système d'isolant réfléchissant (papier bulle en aluminium), mais je ne m'en suis pas servi parce que j'ai chauffé directement mon mash tun avec le propane pour faire un palier. L'isolant résiste à la chaleur mais il y a des limites. Sinon j'ai mesuré la température à la fin du mash, le centre a perdu +-0.5°C en 50 minutes et les côtés +-8°C sur environ 1". Je ne trouve pas ça tellement grave. Note : il faisait 21°C à l'extérieur.

@ LaTaupe
Twister les hoses??? Quand je visse mes connections NPT, les hoses ne sont pas dessus. Avec des hoses barb, c'est facile à mettre et à retirer. J'utilise pas de collet, c'est assez solide comme ça.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  SciYan Mar 21 Mai 2013, 18:06

jagged a écrit:@ Houbleu
J'ai un système d'isolant réfléchissant (papier bulle en aluminium), mais je ne m'en suis pas servi parce que j'ai chauffé directement mon mash tun avec le propane pour faire un palier. L'isolant résiste à la chaleur mais il y a des limites. Sinon j'ai mesuré la température à la fin du mash, le centre a perdu +-0.5°C en 50 minutes et les côtés +-8°C sur environ 1". Je ne trouve pas ça tellement grave. Note : il faisait 21°C à l'extérieur.

@ LaTaupe
Twister les hoses??? Quand je visse mes connections NPT, les hoses ne sont pas dessus. Avec des hoses barb, c'est facile à mettre et à retirer. J'utilise pas de collet, c'est assez solide comme ça.

Pour le papier bulle en allu, je te confirme qu'il n'y a pas de problème en chauffant direct à la flamme. Mon mash tun est isolé de cette façon et je le chauffe direct à la flamme depuis 2 ans et aucun dégat. Il faut dire que j'ai collé le bas du papier bulle avec du tape type "allu". Ça protège beaucoup l'isolant et l'empêche de prendre feu.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  LaTaupe Mar 21 Mai 2013, 20:32

Oups mon erreur j'ai halluciné des collets Content

Beau kit Sourire:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  jagged Mer 22 Mai 2013, 08:09

SciYan a écrit:
Pour le papier bulle en allu, je te confirme qu'il n'y a pas de problème en chauffant direct à la flamme. Mon mash tun est isolé de cette façon et je le chauffe direct à la flamme depuis 2 ans et aucun dégat. Il faut dire que j'ai collé le bas du papier bulle avec du tape type "allu". Ça protège beaucoup l'isolant et l'empêche de prendre feu.

Merci de l'info, une fois j'avais mis mon isolation juste après avoir chauffé et le bas de l'isolant avait fondu sur le keg. L'idée du tape est bonne, ça permet d'éloigner la chaleur qui monte lorsque je chauffe. Merci Clin doeil
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  P-A Sam 15 Juin 2013, 13:54

Jagged, je suis pas mal en retard, mais est-ce que tu pourrais donner un peu plus de détails sur la pompe?

Elles ne sont pas super cher alors c'est tentant comme achat.

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans le design, et pourquoi tu ne la recommanderais pas?
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  jagged Sam 15 Juin 2013, 15:05

La seul partie de la pompe qui n'est pas alimentaire est l'aimant sur l'impeller et de la vient tout le problème. GreatBrewEh met un coating qui serait alimentaire (bien qu'il ne donne pas le nom du coating ou de preuve permettant de vérifier ceci). C'est peut être parce que je suis tombé sur une fin de batch de coating et que celui-ci était plus épais et partiellement figé. La sur épaisseur rend parfois de démarrage de la pompe difficile, l'impeller semble bloqué. En plus le coating commence à se décoller dû à sa médiocre qualité. Une autre chose de moindre importance c'est que les filets ne sont pas NPT ou made in China et seulement un ou deux tour embarque embarque avant de mordre. Sinon tout le reste est bien, je trouve la puissance juste parfaite pour les besoins.

C'est mon expérience, mais je connais une personne qui en a une aussi et qui est satisfaite de la pompe, cependant elle ne l'a jamais démonté pour la nettoyer donc je ne sais pas si son coating est comme le mien ou je suis tombé sur un citron.

Si le côté non alimentaire ne t'inquiète pas tu peux la prendre, mais personnellement j'ai investi sur un kit qui est le plus alimentaire possible et je me retrouve avec une pompe qui ne l'est plus. Il y a un autre vendeur à Toronto (si je ne me trompe pas) qui distribue la même pompe un peu moins cher, mais sans coating. Il y a aussi des version sur ebay sans coating et le gasket n'est pas alimentaire si je me souviens bien donc fait attention.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  P-A Sam 15 Juin 2013, 15:45

Je vois!

Je vais peut-être attendre d'avoir les moyens de me payer une vraie pompe March. J'en ai déjà une en fait, mais c'est pas un modèle fait pour les hautes températures alors je l'ai jamais utilisée. J'me souviens plus trop où j'avais ramassé ça scratch:
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  SciYan Sam 15 Juin 2013, 15:55

P-A a écrit:Je vois!

Je vais peut-être attendre d'avoir les moyens de me payer une vraie pompe March. J'en ai déjà une en fait, mais c'est pas un modèle fait pour les hautes températures alors je l'ai jamais utilisée. J'me souviens plus trop où j'avais ramassé ça scratch:

Achète une Chugger pump à la place. C'est moins cher qu'une March et c'est aussi bon. Je crois que les boutiques vendent généralement le modèle Chugger-SS Inline.


http://www.chuggerpumps.com/category.php?mycatid=77
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  Houbleu Sam 15 Juin 2013, 16:25

+1 sur la chugger pump, si ça serais à refaire c'est elle que j'achèterais au lieux de celle de greatbreweh

Bon site qui la vend :
http://brewhardware.com/pumps
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Mon kit de brasse Empty Re: Mon kit de brasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum