Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Quantité de dextrose

5 participants

Aller en bas

Quantité de dextrose Empty Quantité de dextrose

Message  martymart8864 Mar 12 Juil 2011, 13:09

Bonjour,

Je dois maintenant embouteiller ma bière. J'aimerais connaitre la quantité exact de d'extrose à mettre dans chacune des bouteilles. Je veux y aller par bouteille individuelle.

merci!

M

martymart8864

Messages : 18
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de dextrose Empty Re: Quantité de dextrose

Message  Paco Mer 13 Juil 2011, 07:50

J'allais pas répondre parce que je recommande pas mais bon, pour le défi technique, allons-y. Solution sucrée préparée comme à l'habituelle* distribuée avec une pipette graduée assez précise. Mais voilà le défi à relever, ne pas trop contaminer de bouteilles...

Bonne chance!

*au besoin...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de dextrose Empty Re: Quantité de dextrose

Message  La Blette Mer 13 Juil 2011, 08:29

C'est peut-être moi qui manque d'imagination, mais je me demande par quel détour d'idées tu es passé pour absolument vouloir ajouter du sucre dans chaque bouteille individuelle? J'ai un peu de misère à voir une bonne raison de faire ça, et le but de ce forum c'est entre d'éviter du trouble aux gens alors... Clin doeil
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de dextrose Empty Re: Quantité de dextrose

Message  Fil aka Félix Mer 13 Juil 2011, 08:42

Je me pose la même question de La Blette. Tu multiplis le nombre de fois où tu peux contaminer la bière. Mais si ton environnement est propre, le risque est limité.

Mais quand même, allons-y pour une réponse.

Quand j'étais petit, c'est ma mère qui faisait la bière en kit de mon père. Elle n'utilisait pas de dextrose mais du sucre blanc. Elle ne mélangeait pas à de l'eau pour en faire une solution. Une cuillèrée de sucre par bouteille au travers un entonnoir bien sec et le tour était joué.

Je crois qu'avec la texture du dextrose, ce serait plus difficile mais quand même faisable.

Ciao,
Félix.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de dextrose Empty Re: Quantité de dextrose

Message  martymart8864 Mer 13 Juil 2011, 12:24

Salut tout le monde.

Eh, je suis ouvert au suggestions...

Mon raisonnement "était" le suivant... Vu que je ne sais pas exactement quel quantité de bière j'ai dans ma tourie (+/- 5 litres)... pas certains. Je me disais que si j'y allais par bouteille (car je sais exactement la quantité dans chaque bouteille) je résultat serait meilleur.

Voyant que ce n'est pas une bonne idée, comment savoir quel quantité de dextrose mettre dans la tourie?
N'oubliez-pas, c'est ma première batch!

merci à vous tous!!

martymart8864

Messages : 18
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de dextrose Empty Re: Quantité de dextrose

Message  Fil aka Félix Mer 13 Juil 2011, 12:39

Salut,
Si tu lis l'anglais, voici ce qui t'indiquera ce que tu peux faire pour la quantité.

How to brew, John Palmer

l'abaque fonctionne pour 5 gallons, fais une règle de 3 pour ton 5 litres. L'uniformité sera parfaite si tu transfères dans un autre récipient qui contient la solution eau-sucre avant l'embouteillage.

Ciao, Félix.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de dextrose Empty Re: Quantité de dextrose

Message  jagged Mer 13 Juil 2011, 20:08

Salut

Pour savoir ton volume exact, tu peux toujours y aller à l’œil: 1 tourie de 23L, à moitié = 11,5L cheers: . Bon pour une tourie déjà remplie c'est la méthode que je te suggère. Sinon, pour la prochaine fois, à l'aide d'une balance qui peux peser ta tourie vide, prendre en note sa masse et quand tu veux savoir le volume de bière dans ta tourie, tu la pèses pleine et volume=(Masse pleine - Masse vide) / densité. La densité doit être de l'ordre des unités (1.015), ta masse doit être en kg et le volume va être en litre. Si tu as une tourie de la même grosseur prend la masse vide de celle-ci, ça ne devrait pas changer énormément d'une tourie à l'autre.

Mais personnellement, le sucre dans chaque bouteille ce n’est pas la méthode que je préconiserais.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de dextrose Empty Re: Quantité de dextrose

Message  Paco Mer 13 Juil 2011, 20:22

jagged a écrit:Sinon, pour la prochaine fois, à l'aide d'une balance qui peux peser ta tourie vide, prendre en note sa masse et quand tu veux savoir le volume de bière dans ta tourie, tu la pèses pleine et volume=(Masse pleine - Masse vide) / densité. La densité doit être de l'ordre des unités (1.015), ta masse doit être en kg et le volume va être en litre. Si tu as une tourie de la même grosseur prend la masse vide de celle-ci, ça ne devrait pas changer énormément d'une tourie à l'autre.
Par le poids, j'allais en parler...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quantité de dextrose Empty Re: Quantité de dextrose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum