Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

4è brassé, prochain achat d'équipement?

+9
Houps
Riopel
Paco
martymart8864
jagged
LaTaupe
La Blette
Fil aka Félix
Pasc'Ale
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Pasc'Ale Mer 27 Juil 2011, 12:07

Bonjour à vous tous! petit nouveau de Québec :joker:

4è brassé tout grain mais la première était vraiment la première! (j'aurais peut être du commencer avec de l'extrait de malt)

J'ai présentement une marmite de 38 litre avec faut fond et valve.
un wort chiller de 1/2" , 30'. un moulin a grain de 170$
2 chaudières de 33 litre, 2 tourie en verre de 23 litres.
J'ai isolé une chaudière avec du papier bulle aluminium de la quincaillerie; ça perd 20°C en 1 heure.

J'ai acheté un brûleur au propane de 72 000 btu (Canac-marquis); pas top. je vais le rechanger pour un 65 000 btu plus de qualité je crois bien. Le 72kbtu étouffe au minimum quand je veux 64°C.

Je me demandais si le prochain achat serait une glacière ronde Rubbermaid de 38 litres.
Placer une 2è marmites à chauffer et la vider dans ma marmite polar ware ou bien chauffer dans la polar ware épuis placer l'eau dans la glacière. Ou bien modifier la glacière et faire la brassé dedans.

J'ai fais une copie de la Bitburger tout grain et aussi une traquair et les recettes sont toujours avec de l'eau plus chaude pour compenser et je me retrouve a 80°C à la fin du compte dans ma marmite.

Je vois bien que comme ça tout est possible: 4è brassé, prochain achat d'équipement? Stand_config_group

C'est pas un peu mélangent tout ça? doit bien y avoir une chose meilleur rapport qualité prix non?

C'est que dans la cuisine je place mon eau de rinçage sur le frigo (pas top un chaudron avec le fond très chaud.)
et dehors j'ai seulement un brûleur. (je cours au poêle pour avoir de l'eau bouillante pour augmenter la température de mon eau de rinçage)

Je serais preneur de précieux conseils ! Idea:
Merci beaucoup!

MAJ.: j'ai aussi un frigo avec un thermostat externe; comme là la Bitburger clone fermente à 10°C


Dernière édition par pascoul le Mer 27 Juil 2011, 20:16, édité 2 fois
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Pasc'Ale Mer 27 Juil 2011, 12:36

4è brassé, prochain achat d'équipement? P1070315 guinness clone; ont a pas assé activer la levure; première brassé a vie!

4è brassé, prochain achat d'équipement? P1070312

4è brassé, prochain achat d'équipement? 27046411



Dernière édition par pascoul le Mer 27 Juil 2011, 13:02, édité 1 fois
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Fil aka Félix Mer 27 Juil 2011, 12:47

Bienvenu Pascoul,

d'abord pour ton problème de chaudière qui perd 20C en 1h, je trouve que c'est beaucoup. Ce serait pas la différence entre l'eau chaude et le grain qui fait chuter la température initiale de l'eau?

Pour ce qui est du 64C que ton bruleur ne peut pas supporter, je ne comprends pas très bien pourquoi il faudrait que tu chauffes à 64 très longtemps? Quand je brasse, je veux que l'eau atteigne une certaine température et ensuite je l'utilise, à ce moment, j'arrête le chauffage. C'est bien plus tard, que je le repars pour l'eau de rinçage.

Perso, je crois que tu peux chauffer l'eau dans ton polarware et ensuite mettre dans le Rubbermaid.

Je suis pas sûr de bien comprendre ton procédé pour arriver à 80C...

Ciao,
Félix.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Pasc'Ale Mer 27 Juil 2011, 12:56

dans presque tous les recettes de clone que j'ai trouvé ou même dans beersmith ça me di de placer l'eau plus chaude
pour atteindre le pallier. Avec ma marmite je me rends à 80°C parce qu'elle perd pas de chaleur. fa que j'en ai déduit que c'était pour faire la mèche dans une glacière.

je viens de faire une Bitburger clone et l'empâtage c'est à 63,5°C. le brûleur avec presque par d'air par la valve a air du brûleur il veut étouffer.
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Pasc'Ale Mer 27 Juil 2011, 12:59

Fil aka Félix a écrit:Bienvenu Pascoul,

Quand je brasse, je veux que l'eau atteigne une certaine température et ensuite je l'utilise, à ce moment, j'arrête le chauffage. C'est bien plus tard, que je le repars pour l'eau de rinçage.

Ciao,
Félix.

a woin? faut pas rechauffer? même dans une marmitte? toi c'est pas dans un cooler que tu me di?
ça aurait du bon sens je suis redescendu de 80°C à 67°C presque 1 heure en brassant avec le couvert ouvert pour que ça refroidisse au plus vite.

Merci Félix de ton aide!
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Pasc'Ale Jeu 28 Juil 2011, 07:30

ok, l'information qui me manquait c'est que tout le monde ne chauffe plus un coup l'empatage partie?
si ont fait des pallier ont les fait en ajoutant de l'eau plus chaude sans jamais chauffer peu importe l'installation?

je vous di que apprendre par le web tout par nous même c'est quelque chose! ça fait 3 mois que je m'informe partout.

Ce que ça prendrais c'est une formation interactive en ligne. Ellicom font ça!


Dernière édition par pascoul le Jeu 28 Juil 2011, 09:24, édité 1 fois
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Fil aka Félix Jeu 28 Juil 2011, 07:38

Ca dépend des setups. Moi, c'est une RIMS, Recirculation Infusion Mash System, j'ai un élément dans ma cuve d'empâtage qui me permet de chauffer sans ajouter d'eau. Il y a aussi les HERMS, Heat Exchange Recirculation Mash System. Par contre je crois que la plupart ont des système à infusion simple plateau.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Pasc'Ale Jeu 28 Juil 2011, 08:15

woin mais si je chauffe ma marmite c'est tout comme.

je suis encore en train de me noyer là :pale:
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  La Blette Jeu 28 Juil 2011, 08:47

si ont fait des pallier ont les fait en ajoutant de l'eau plus chaude sans jamais chauffer peu importe l'installation?

Ce que nous on a en tête, c'est que tu ne vas pas utiliser de flame directe (ou un élément?) pour chauffer ton mash. La raison c'est qu'une partie du moût deviendra très (trop) chaud, à moins que tu aies un système très efficace de recirculation en continue et que tu sois assez sûr de ton affaire. Sinon, ça veut notamment dire dénaturation d'enzyme, ou d'autres altérations. Si tu veux faire des paliers ou si tu a simplement besoin de maintenir la température, la conséquence c'est qu'on essait de le faire de manière indirecte, c-à-d, envoyer le moût se faire chauffer ailleurs (HERMS) et de manière contrôlé (solénoide dans l'eau chaude à température réglée). C'est ça, ça prend une pompe. Ou sinon tu peux ajouter une qté d'eau chaude. Grosso modo, j'essaierais quand même de garder mon ration eau / grain entre 2 et 3,5 L / kg. Tu peux aussi essayer d'imiter certains procédés industriels avec un système d'injection directe de vapeur dans ton mash. Avec une recirculation je pense que c'est plus aisé de garder une température uniforme qu'à la flamme. Mais c'est uniquement si t'es un cowboy. Ça donne une idée de jusqu'où certains sont près à aller pour brasser d'la bière!

Regarde nos photos, y a une section pour ça avec des liens aussi. Le visuel, ça aide;-)
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Pasc'Ale Jeu 28 Juil 2011, 09:08

même avec le faut fond de ma polar ware c'est pas terrible?
ok woin ce qui est en dessous du gâteau surchauffe; mais je brasse fort...
une chose est sur c'est qui faut que je mette pas mal d'eau; si j'en mets pas assé ça crain; ça boue sous le gâteau.

woin 😢 j'aurais vraiment due acheter une glacière ronde de 10 gallons au lieu du faut dond a 100$
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  LaTaupe Jeu 28 Juil 2011, 09:30

Salut !

Je ne suis pas certain de comprendre quoi est quoi dans ton set-up puisque le chaudron se promène un peu partout du boil au mash à la HLT (hot liquor tank)...

Là ou je veux en venir c'est que tu peux simplement faire un palier à environ 67 degré sans te casser là tête avec un set-up de pompe, de recirculation, d'élément ou de coil dans ta HLT.

Si tu veux compenser les pertes thermique avec un chauffage directe à la flamme(au minimum!!!) tu peux le faire mais il faut que :

1-tu recircules en soutirant du mout du fond de ta cuve que tu enverras sur le dessus avec un chaudron.

2-tu brasses !!!

De cette façon, tu augmenteras ta température rapidement sans rien crammer et c'est très simple !

L'avantage du chaudron métallique !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Fil aka Félix Jeu 28 Juil 2011, 12:24

C'est presque ce que je faisais quand j'ai commencé. Mais c'était un peu différent en ceci, je soutirais du mout que je faisais chauffer sur la cuisinière. Je l'ajoutais quand ça avait chauffé un peu. Mais je veux préciser, c'était pas de la décoction, même si c'en a l'air...
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Pasc'Ale Jeu 28 Juil 2011, 12:33

je crois que je vais le vendre https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t444-false-bottom-brew-pot-polar-ware-10-gallons
pour macheter la glacière et placer un faut fond dans la glacière etc.

C'est mieux la glacière c'est celà? sinon 2 ou 3 chaudrons et une ou 2 pompes...
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Fil aka Félix Jeu 28 Juil 2011, 12:51

Je garderais le faux-fond.

La glacière, c'est excellent, mais ça dépend de ce que tu voudras brasser quand tu auras une plus grande expérience. Faut pas oublier que la glacière, bien que ça aille très bien à utiliser, c'est plus fragile qu'un keg converti: la valve est serrée sur du plastique.

Une pompe te serait utile, pas deux.

Pour les chaudrons, un seul pourrait suffire aussi, tu peux bien prendre le chaudron à patates, il n'a pas à être réservé pour le brassage.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Pasc'Ale Jeu 28 Juil 2011, 13:04

un autre chaudron pour circuler mon mout et ou ajouter de l'eau chaude c'est çelà?

j'en utilise déjà un pour augmenter la température de mon eau de rinçage dans ma chaudière isolé (2 shot de 3 ou 4 litre a 100°C genre).

la patante c'est que c'est du sport d'avoir l'eau de rinçage à la bonne température. j'en rajoute dans ma chaudière que j'ai isolé. avoir un petit chaudron avec de l'eau chaude 4 litre c'est pas assé. ça en prendrait un de 10 litre je crois bien. pour des brassées de 25 litres.

La glacière j'oublie ça? et je fais ma mêche dans mon gros chaudron et je m'amuse avec un petit chaudron c'est celà. ou je chauffe pas pendant l'empâtage et dans mon petit chaudron j'ai de l'eau de rinçage?
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  jagged Jeu 28 Juil 2011, 14:49

Je n’ai pas l'expérience la plus complète avec des petits volumes, mais la chaleur acquise par la masse d'eau et de grain est quand même assez importante pour garder une température constante. Si le but est de stabiliser la température de ton mash tu peux toujours mettre un isolant comme sur la chaudière et mettre un couvert sur ton chaudron. Une fois le mash bien mélangé et la température uniforme, je laisse mon mash reposer, je mets un couvercle et une vieille couverture autour pour qu'il garde sa chaleur, la température varie quand même, mais c'est jamais 20°C

Pour ce qui est des plateaux, pour commencer tiens-toi à un seul. Les recettes avec beaucoup de plateaux sont celles qui utilisent les anciennes techniques de brasse, mais aujourd'hui, avec les techniques de maltage, 1 seul plateau fait très bien l'affaire. Surtout si tu commences, habitue toi à brasser, à ton équipement et quand tu vas maitriser les éléments, amuse toi.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Pasc'Ale Jeu 28 Juil 2011, 14:55

ont va finir par sen sortir avec moi!!! merci beaucoup là je commence à être illuminé!

ok fa que fuck la glacière de 10 gallons. et go un chaudron de genre de 20 litres.
et un isolation mobile pour ma marmite principale.

je crois avoir vue à un endroit que 90% des sortes de bière peuvent se faire à un palier.


Dernière édition par pascoul le Jeu 28 Juil 2011, 22:39, édité 1 fois
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Pasc'Ale Jeu 28 Juil 2011, 17:28

ok je viens de comprendre de quoi là je crois : (je me ramassais a 80°C à tous les coups.)

dans beersmith marmite seulement ou marmite et glacière
et aussi dans les recette c'est toujours de l'infusion pratiquement.

il me fesait ajouter de l'eau bien plus chaude que le pallier dans la marmite parce la marmite le metal est froid c'est celà? comme la glacière est froide aussi quand ont ajoute ça dedans?
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Pasc'Ale Ven 29 Juil 2011, 09:22

pour mon eau de rinçage une marmite d'aluminium c'est ok?

je pense aller chercher "Master Chef Country Cooker Kit" chez canadiantire pour ça.
4è brassé, prochain achat d'équipement? Marmit10

je sais pas si mon papier bulle de la quincaillerie supporte une certaine chaleur...
je pourrais l'appliquer avec du ruban a conduit de chauffage sur ma marmite d'infusion.
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  LaTaupe Ven 29 Juil 2011, 14:05

ça fera amplement la job et a la limite, pas besoin d'isolation, ton eau sera utilisée aussitôt qu'elle sera a la bonne température contrairement au mashtun qui doit maintenir une température longtemps sans ajout d'énergie.

Combien de litres ce joli morceau ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Pasc'Ale Ven 29 Juil 2011, 14:40

28,4 L la Marmite d'extérieur au propane Master Chef

tu me parle de mon eau dans ma marmite principale avant de metre le grain ou dans ma 2è petite marmite avec de l'eau chaude pour rincer (celle que je vais aller acheter). parce que je parlais d'isoler la marmite dans laquelle je vais infuser d'içi à ce que j'ai une pompe...

la marmite je vais... je vais attendre encore un peu

Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Fil aka Félix Ven 29 Juil 2011, 15:15

Jette un oeil chez Canaxpour ton chaudron. Il est souvent à rabais ces temps-ci.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Pasc'Ale Ven 29 Juil 2011, 15:25

Fil aka Félix a écrit:Jette un oeil chez Canaxpour ton chaudron. Il est souvent à rabais ces temps-ci.

chez Canac-Marquis?
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Fil aka Félix Ven 29 Juil 2011, 15:31

Oui, Canac Marquis Grenier devrait être ton meilleur ami, encore bien mieux que Canadian Tire!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  martymart8864 Mar 02 Aoû 2011, 12:56

Pascoul, j'ai fait la même chose lors de ma première batch il y a quelques semaines. Je me battais comme un malade sur le poêle pour controller la température... J'ai figuré pas mal plus longtemps après que tu chauffes pas tout au long du processus...

martymart8864

Messages : 18
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

4è brassé, prochain achat d'équipement? Empty Re: 4è brassé, prochain achat d'équipement?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum