Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

problème clarification avec gélatine

3 participants

Aller en bas

problème clarification avec gélatine Empty problème clarification avec gélatine

Message  Keven Dim 21 Aoû 2011, 09:33

Hier j'ai transféré une brown ale en secondaire qui était très trouble (protéines) et j'ai décidé de tester un truc que j'ai vu sur quelques forums qui était de clarifier avec de la gélatine domestique (ici de la Knox). Là je me suis rendu compte que les bloup bloup ont énormément ralentis en une nuit et j'ai l'impression d'avoir un gros fonds plein de levures... Je vais vérifier continuellement la densité mais si elle ne baisse pas, je peux rajouter de la levure? Soit ce que j'ai récupéré de wlp004 ou d ela cooper sèche? Il ne me manque que de 3 a 7% d'atténuation.

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

problème clarification avec gélatine Empty Re: problème clarification avec gélatine

Message  Paco Dim 21 Aoû 2011, 12:33

Je crois pas que la gélatine a enlevé toutes les levures ou qu'elle peut nuire à la fermentation. Par contre, j'utilise la gélatine pour clarifier seulement quand la fermentation est belle et bien terminée et une certaine sédimetation a eu lieu.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 49
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

problème clarification avec gélatine Empty Re: problème clarification avec gélatine

Message  Keven Dim 21 Aoû 2011, 12:42

j'ai vérifié ma densité ce matin et elle était à 1010 quand mercredi soir (4 jours avant elle était à 1053) Ça a baissé énormément, même plus que ce que whitelabs indique... Ça fait 2 fois qu'avec cette levure qui est supposée d'atténuer au max à 74% l'atténuation est d'environs 80%...

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

problème clarification avec gélatine Empty Re: problème clarification avec gélatine

Message  Paco Dim 21 Aoû 2011, 13:25

Tout semble dans l'ordre... Pourquoi rajouter de la levure? À 10FG c'est déjà assez chèsse, même pour une brown ale.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 49
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

problème clarification avec gélatine Empty Re: problème clarification avec gélatine

Message  Keven Dim 21 Aoû 2011, 13:51

simplement parce que j'ai peur qu'à l'embouteillage ça ne gaze pas

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

problème clarification avec gélatine Empty Re: problème clarification avec gélatine

Message  LaTaupe Dim 21 Aoû 2011, 20:28

simplement parce que j'ai peur qu'à l'embouteillage ça ne gaze pas

C'est certain qu'il te reste assez de cellules en suspension pour refermenter en bouteille. Ça peut être plus long (3 sem - 1 mois) mais ça va finir par gazer.

Le seul moyen d'avoir une bière stérile c'est pasteuriser à chaud ou filtrer 0.45 microns. :shock:

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

problème clarification avec gélatine Empty Re: problème clarification avec gélatine

Message  Keven Dim 21 Aoû 2011, 20:34

ok merci anyway j'suis patient pour l'attente 3 semaines un mois c'est pas trop long! En ce moment j'ai un bloup aux 5 - 10 minutes... J'aurais dû prendre une photo avant et après, en 5-6 heures elle s,est énormément clarifiée, j'ai jamais vu ça!!

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

problème clarification avec gélatine Empty Re: problème clarification avec gélatine

Message  LaTaupe Dim 21 Aoû 2011, 22:19

C'est bon à savoir que la gélatine est aussi efficace que ça ? C'est une truc qu'on peut avoir à l'épicerie facilement ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

problème clarification avec gélatine Empty Re: problème clarification avec gélatine

Message  Keven Dim 21 Aoû 2011, 22:25

oui, c'est simplement de la levure knox en sachets. Je l'ai mélangée a 50 ml d'eau du robinet et ensuite j'ai rajouté 50 ml d'eau bouillante. J'ai versé direct dans la tourie et brassé quelques tours. Ensuite j'ai mis la tourie dans le bain pour rafraichir un peu à l'eau froide et rajouté une serviette trempée sur la surface qui n'est pas en contact avec l'eau histoire de refaire une cassure. Je ne suis pas certain par contre que cette étape était nécessaire...

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

problème clarification avec gélatine Empty Re: problème clarification avec gélatine

Message  Paco Lun 22 Aoû 2011, 08:18

Keven a écrit:oui, c'est simplement de la levure knox en sachets. Je l'ai mélangée a 50 ml d'eau du robinet et ensuite j'ai rajouté 50 ml d'eau bouillante. J'ai versé direct dans la tourie et brassé quelques tours. Ensuite j'ai mis la tourie dans le bain pour rafraichir un peu à l'eau froide et rajouté une serviette trempée sur la surface qui n'est pas en contact avec l'eau histoire de refaire une cassure. Je ne suis pas certain par contre que cette étape était nécessaire...
La prochaine fois, j'asseye ça à froid (~3-6°C). J'réussi à avoir d'la bière crystal clear à température "d'la pièce" mais j'ai un voile (chill haze) qui apparait en dessous de ~10-15°C. C'est particulier avec la gélatine car par sédimentation, on voit bien les "sédiments" descendre au fils des jours. La gélatine "tombe" différement. On dirait que ça ne fonctionne pas vraiment puis, 3-4 jours plus tard, tu te penches pis tu vois au travers!... D'la tourie!!! bounce:
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 49
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

problème clarification avec gélatine Empty Re: problème clarification avec gélatine

Message  Keven Lun 22 Aoû 2011, 15:37

Personnellement je ne vois pas au travers de la tourie ma bière est trop foncée problème clarification avec gélatine 1064528473 Par contre en quelques heures elle s'est complètement clarifiée mais il va y avoir un voile car je dry-hop... J'ai refroidi à environs 10 - 12 Celcius

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

problème clarification avec gélatine Empty Re: problème clarification avec gélatine

Message  Keven Lun 22 Aoû 2011, 16:04

[img]problème clarification avec gélatine Dscf9210[/img]

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

problème clarification avec gélatine Empty Re: problème clarification avec gélatine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum