Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 recettes en une brasse

+4
Rick
Paco
Keven
jagged
8 participants

Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty 2 recettes en une brasse

Message  jagged Mer 07 Sep 2011, 17:44

Salut

Je me demandais s'il y en a qui avait déjà pensé ou entendu parlé de faire 2 recettes à partir de la même brasse. Je m'explique : Le principe est de faire une recette double (46L) et d'en soutirer la moitié dans la bouilloire pour la première bière et de faire une autre bière avec le reste en continuant l'ébullition et en rajoutant d'autres ingrédients.

Exemple: faire une pale ale comme à l'habitude, soutirer la bière à la fin et avec l'autre moitié, continuer à ajouter du houblon et finir avec un IPA 120 ou 90 minutes, ou simplement un IPA (90 min d'ébullition dont 60min de houblon) si on fait une pale ale "late hops" (60 minutes d'ébullition et 30 min de houblon).

La pale ale et l'IPA en est un exemple, mais il y aurait plusieurs combinaisons possibles soit une blanche forte avec une blanche ordinaire. une scotch ale à partir d'une bière brune ou autre... On peut faire plein de choses avec la deuxième batch, ajouter des épices, du houblon, du sucre, du sucre candi, faire caraméliser le moût... On peut même faire un mini mash en parallèle pendant la première partie de l'ébullition et rajouter du grain de spécialité.

Les inconvénients c'est le whirlpool et la gestion du houblon résiduelle ainsi que le calcul de l'extraction de celui-ci.

Pensez-vous que les résultats vont être bons??? C'est peut être poussé, mais ça serait bien et même si la journée de brasse prend 2h de plus, je fini avec 2 batchs qui équivaut à 2 journées de brasse
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  Keven Mer 07 Sep 2011, 19:33

justement j'y pensais tantot... Je voulais me brasser une premium bitter plus pâle avec un dry hop et une levure différente et en même temps faire une bitter moins atténuée avec un goût plus caramel et plus soft dans le houblon... Je crois que si tu as le temps il n'y a pas de problème...

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  Paco Mer 07 Sep 2011, 20:04

J'ai souvent pensé à ce genre de projet mais j'y ai pas encore donné suite. Je crois que ça en vaut la peine, surtout pour sauver du temps, mais avec une organisation supplémentaire.

Personnellement je pensais plus a Party-Gyle pour une Old Ale ou Barleywine avec une Mild ou Bitter ou encore moût divisé en deux et houblonnage différent pour expériences American Pale Ale/AIPA.

Ça sauve du temps mais ça demande plus de travail... Ouin
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  Keven Mer 07 Sep 2011, 20:45

je le ferais plutôt pour le sens du défi...

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  Rick Mer 07 Sep 2011, 21:23

Wow j'ai jamais pensé à ça, je suis supposé brasser dans 2 semaines et je vais probablement essayer. Mais je crois qu'a la place je vais séparé le mout et faire bouillir dans 2 différents BK. Comme ça je peux utiliser 2 différente sorte de houblon.
Je me demande quel capacité que je vais pouvoir brasser avec mon set up de 3 keg. J'imagine que je vais être limité par la quantité qui peut fitter dans mon mash tun et je ne pourrais pas séparé le mout dès le départ donc un volume pre-boil de 15gal?
Rick
Rick

Messages : 25
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : St-Lazare

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  SciYan Mer 07 Sep 2011, 22:32

Paco a écrit:Personnellement je pensais plus a Party-Gyle pour une Old Ale ou Barleywine avec une Mild ou Bitter ou encore moût divisé en deux et houblonnage différent pour expériences American Pale Ale/AIPA.

Question de même, es-ce que Beersmith permet de faire du Party-Gyle ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  Keven Jeu 08 Sep 2011, 08:00

en tout cas, par chez moi sur beertools non! Je suis aveil de migrer pour beersmith j'ai hçate de voir!

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  Paco Jeu 08 Sep 2011, 08:59

SciYan a écrit:Question de même, es-ce que Beersmith permet de faire du Party-Gyle ?
Pas vraiment... Tu peux utiliser les différents "outils" pour t'aider dans tes calculs par contre.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  jagged Jeu 08 Sep 2011, 16:36

excusez mon ignorance mais c'est quoi un "Party-Gyle"???
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  Riopel Jeu 08 Sep 2011, 17:52

Bon les gars vont peut-être pouvoir élaborer plus que moi, j'en ai jamais fait une mais en gros c'est :

Brasser deux bière en même temps en prenant la première moitié de s e qui sors de ton mash tune pour faire une bière forte et la seconde moitiés pour faire une bière plus faible :

Exemple te sortir au début un impérial stout a 1.099 de gravité
et en deuxième un stout a 1.048

Comme il dise il y a des outils pour faire les calcul mais je crois que les quantités de liquide a la fin sont assez incertain ou du moins plus complexe a contrôler.

Bon comme mes connaissance sur le sujet sont plutôt limité je vais en arrêter ici et si jamais t'est plus curieux je suis certain que Google en sait plus que moi!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  jagged Jeu 08 Sep 2011, 20:33

ha ok merci, c'est le principe belge des simples et des doubles, je connais la technique, mais pour les calculs j'avoue que ça doit ne pas être facile. Je vais peut-être essayer ça prochainement.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  Rick Jeu 08 Sep 2011, 20:54

J'ai trouver cette article

Et il y a une Table en lien dans l'article pour facilité les calculs.
Rick
Rick

Messages : 25
Date d'inscription : 26/08/2011
Localisation : St-Lazare

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  Riopel Sam 10 Sep 2011, 15:45

est-ce qu'on a des membres du forum qui on déjà fait quelque essai de Party-

Plus j'y pense plus je vois de belle possibilité a faire avec mais je me demandais si sa se contrôlais bien, des avis?
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  SciYan Sam 10 Sep 2011, 17:10

Jamais essayer, mais effectivement, ça l'air vraiment cool.

Dans le fond, tu prépare ta brasse de bière comme d'habitude, sauf que tu récupère le 1er tier pour faire une grosse bière, pis le 2/3 restant pour une autre. Assez simple. Check ben ça quand je vais l'esayer ça vas finir en catastrophe Content

Si jamais tu as juste une cuve pour bouillir, je crois que ce sera important de faire un mash out, car sinon ton mash vas être actif très longtemps.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  Riopel Sam 10 Sep 2011, 17:39

Ben moi je me voyais plus utiliser ma cuve pour faire bouillir l'eau comme deuxième cuve de houblonnage ainsi la deuxième bière pourrait commencer des la fin du lavage de dreche suffit d'avoir une grosse cuve tampon!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  jagged Sam 10 Sep 2011, 18:15

C'est le problème de la 2e cuve et du 2e bruleur. C'est pour cette raison que je pensais faire la même ébullition et soutirer le mout en 2 parties pour permettre d'ajouter du sucre et des épices ou extrait de malt... j'ai lu plein d'endroits qui disait que les bières fortes c'est bien des faires avec de l'extrait de malt pour éviter d'avoir trop de corps.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  LaTaupe Sam 10 Sep 2011, 23:56

Ça me sonne une vraiment bonne alternative à faire une grosse batch, pas vraiment plus long et tu as deux bière différentes !

En fait je me souvient que la Gaz de course du Bouhaha! est en fait le premier soutirage du même mash que la Gasket de tête, une bière semblable mais à plus faible pourcentage d'alcool, moins de corps, etc...

La preuve qu'il y a moyen de faire deux bons produit très différents en une seule brasse avec cette technique !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  Houps Dim 11 Sep 2011, 00:39

Je le fais souvent quand je brasse une grosse bière. La dernière fois que j'ai fais un barley wine, mon mash avait encore 9 brix j'en ais profiter pour me faire un 20 L de bitter en extra. Par contre, pour ce qui est de la réutilisation du houblon je sais pas trop, car je jette tout et je fais un rincage rapide de mon BK avant de faire ma deuxieme ébulition.
Houps
Houps

Messages : 141
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  Riopel Dim 11 Sep 2011, 09:58

POur quelque $ de houblon je suis pas certains non plus que sa en vaut la peine! C'est plus au niveau de sauver du temps que sa viens intéressant, souvent une Impérial Stout ou un Barley Wine me semble que sa serais bien mais sans en faire 10Gal En plus d'habitude c'est pas sa que les gens s'attende a gouter quand il passe chez toi.

Donc la première en bouteille pour moi personnel, je partage pas,

Le restant de jus de drèche dans le fut pour la visite! Sourire!:
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  jagged Dim 11 Sep 2011, 11:06

Houps a écrit:Je le fais souvent quand je brasse une grosse bière. La dernière fois que j'ai fais un barley wine, mon mash avait encore 9 brix j'en ais profiter pour me faire un 20 L de bitter en extra. Par contre, pour ce qui est de la réutilisation du houblon je sais pas trop, car je jette tout et je fais un rincage rapide de mon BK avant de faire ma deuxieme ébulition.

Qu'est ce que tu fais avec ta 2e partie de mout? Tu fais ton sparge en continu et tu laisses ta deuxième sortie dans une chaudière en attendant que ta première ébullition soit fini???
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  SciYan Dim 11 Sep 2011, 19:13

jagged a écrit:
Houps a écrit:Je le fais souvent quand je brasse une grosse bière. La dernière fois que j'ai fais un barley wine, mon mash avait encore 9 brix j'en ais profiter pour me faire un 20 L de bitter en extra. Par contre, pour ce qui est de la réutilisation du houblon je sais pas trop, car je jette tout et je fais un rincage rapide de mon BK avant de faire ma deuxieme ébulition.

Qu'est ce que tu fais avec ta 2e partie de mout? Tu fais ton sparge en continu et tu laisses ta deuxième sortie dans une chaudière en attendant que ta première ébullition soit fini???

Ou tu fais un mash out et tu laisse tout attendre dans ton mash tun en attendant que ta première ébulition soit terminé. Comme ça, ton liquide reste chaud, donc moins long à bouillir par après.

C'est mon opinion... j'ai jamais faite ça !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  jagged Lun 19 Sep 2011, 20:37

Gob done 2 recettes en une brasse 1064528473

J'ai fait un party-gyle hier, ça très bien été. Après avoir soutiré ma première bière, j'ai laissé mon fly sparge continuer très lentement pour avoir une bonne extraction. Je recueillais le moût dans une chaudière de plastique que j'avais isolé pour perdre le moins de chaleur possible. Ça rallonge une journée de brasse de 2 heures, mais ça fait deux bières différentes. J'ai fait une triple et une blonde belge. J'avais prévu du sucre candi pâle pour pouvoir ajuster la densité pour ainsi avoir les densités voulues et avoir une meilleure marge de manœuvre.

Mon seul problème c'est que j'ai eu de la misère à atteindre 75°C pour mon mash out, ça ne voulait pas monter plus haut que 72°C, va falloir que j'améliore ma technique.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  Paco Mar 20 Sep 2011, 09:12

jagged a écrit:Mon seul problème c'est que j'ai eu de la misère à atteindre 75°C pour mon mash out, ça ne voulait pas monter plus haut que 72°C, va falloir que j'améliore ma technique.
Génie mécanique ou quelque chose comme ça hein?! Clin doeil
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  jagged Mar 20 Sep 2011, 17:06

Proche, génie civil
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

2 recettes en une brasse Empty Re: 2 recettes en une brasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum