Bonjour , je me présente !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bonjour , je me présente !

Message  tétoépiboé le Sam 24 Déc 2011, 10:39

Merci c'est pas grave , c'est bien de répéter ca va finir par rentrer !!!!!!!!!!

Bon je me lance!
tétoépiboé

Revenir en haut Aller en bas

Message  tétoépiboé le Dim 25 Déc 2011, 10:18

Voila ca y'est c'est dans la boite mais honnetement je doute tres fort du résultat.MOn whirpool a absolument pas fonctionné comme il se devrait et j'ai transféré dans ma cuve primaire une grande partie du houblon pour pas dire la presque totalité , donc un dépot de presque la moitié du volume.

zut, je crois qu'il va me falloir investire un peu dans mon équipement pour améliorer tout ca. Je vais parcourir les sujets pour aller voire des intallations , des liens .
tétoépiboé

Message  SciYan le Dim 25 Déc 2011, 10:44

Fait toi en pas, ça fais presque 4 ans que je fais de la bière et j'ai réussi une seule fois mon whirlpool ! Ne riez pas svp ! Même sur homebrewtalk il y a des centaines de message qui dise exactement là même chose !!! Pas facile Content

Par contre, je connais quelque truc qui mon permis de mieux comprendre ce qui peux améliorer le whirlpool.

Premièrement, si tu as pris du houblon en feuille, oubli ça, ça ne marcheras pas à moitié. Il faut que tu mette ton houblon dans un filet. Ex : un filet à filtrer la peinture.

Aussi, si tu as mis du irish moss ou whirlfloc quand tu bouille mais que tu as mal recirculé ton mash, tu vas te ramasser avec au moins 5L de bouette blanche dans le fond de ta cuve rendant impossible le whirlpool.

Je me suis aussi rendu compte que la science de la recirculation dans un petit chaudron, cé dure ! Tu fais juste accrocher un peu la cuve pis tu perturbe le lit naturel du grain et ton mout redevient pas mal moins clair même si tu es à un débit de 1L / min. Ce problème arrive pas quand tu as un keg de 60L comme mash tun parce que tu as plus de jeu à cause de la hauteur du lit de grain.

En corrigeant tout ça, tu vas diminuer énormément les débris dans le fond de ton chaudron.
SciYan
Admin

Message  tétoépiboé le Dim 25 Déc 2011, 10:57

Bein merci , tu m'encourages un peu ... Mais la biere sera t'elle quand meme bien?

Comme tu peux le voir justement j'en suis a vouloir investir pour me facilter un peu la tache , la tout est difficile avec pareil équipement archaique.J'ai donc proposé de m'aider a faire des choix sensés dans les petites anonces.
tétoépiboé

Message  tétoépiboé le Dim 25 Déc 2011, 10:58

J'ai utilisé du houblon en pellets et du irish mosh qui me fait une bouette ... beurk! Ouin
tétoépiboé

Message  tétoépiboé le Dim 25 Déc 2011, 11:03

CE qu me met le plus en pétard c'Est de n'avoir pu soutirer que 16.5litres et y'en avait 21litres...

tout ces efforts pour en jeter tant.

Je reviens de voir mon truc , la fermentation est bien amorcée et le lit au fond a drollement diminué, il est maintenant d'un pouce , je suis content donc ca semble ''moin pire '' que je pensais.
tétoépiboé

Message  tétoépiboé le Lun 26 Déc 2011, 09:59

Il s'est formé un gros biscuit au dessus de la biere , je laisse ? EN tout cas l'odeur est agréable , ca sent les bananes murs.
tétoépiboé

Message  P-A le Lun 26 Déc 2011, 12:11

Ne t'en fait pas avec le "biscuit" sur le dessus de la bière, c'est tout simplement le Krausen. C'est le signe du début d'une fermentation active et c'est tout ce qu'il y a de plus normal (en fait, l'absence de Krausen serait un mauvais signe).

En ce qui concerne l'odeur, c'est aussi le signe que la fermentation est en cours. Au début de la fermentation, les levures produisent beaucoup d'esters qui ont souvent des odeurs semblables aux fruits murs. En laissant ta bière en fermentation primaire assez longtemps, les levures dégraderons ces esters (plus ou moins rapidement, dépendamment du type de levure). Dans une bière belge, on veut garder un certain côté fruité et épicé alors que dans une bière comme une IPA, ce n'est pas tellement désirable. Il faut donc s'assurer que la bière reste en contact suffisamment longtemps avec le "cake" de levure pour métaboliser les esters. Encore une fois, tout dépend de la levure. Si tu prends une levure Hefeweizen, le côté banane et girofle restera très présent et c'est très bien comme ça!
P-A

Message  SimBrew le Lun 26 Déc 2011, 12:21

Ne t'en fait pas pour les reste de houblon das le fermenteur, ta bière va être excellente.
Ça 16 batch que je fait et j'ai toujours dompé la presque totalité de ce qui se trouve dans mon chaudron dans le fermenteur.

Je refroidi le tout avec mon chiller en cuivre dans le chaudron,
je recouvre une grosse passoire d'un sac à houblon\grain et je dompe tout sauf environ 1/2 litre qui est plus dense en houblon en renversant mon chaudron (pesant avec 24 litre dedans).

Ça règle mon aération et sa filtre une parti du houblon, le reste se ramasse au fond du fermenteur.

Le seul bémol à ma technique c'est que je remarque que la bière neuve (moins de 2 mois en bouteille) à un certain chill haze (elle devient brouillée lorsque je la met au frigo).

Je ne supporte tout simplement pas de jeter ~1gallon de mon grain\houblon etc... ça me brise le coeur.

SimBrew

Message  tétoépiboé le Lun 26 Déc 2011, 12:26

Merci,c'est tres encourageant,j'apprends de nouveaux thermes au passage et constate aussi pas etre le seul a se donner tant de peine.
tétoépiboé

Message  P-A le Lun 26 Déc 2011, 12:28

SimBrew a écrit:
je recouvre une grosse passoire d'un sac à houblon\grain et je dompe tout sauf environ 1/2 litre qui est plus dense en houblon en renversant mon chaudron (pesant avec 24 litre dedans).

c'est pas mal ma méthode, mais j'ai décidé d'installer une ball valve dans le bas de mon chaudron pour éviter d'avoir à verser 24 litres de moût bouillant! Tu t'en sors pour moins que 15$ si tu as déjà les outils et c'est vraiment pratique Clin doeil
P-A

Message  SimBrew le Lun 26 Déc 2011, 21:27

P-A a écrit:
c'est pas mal ma méthode, mais j'ai décidé d'installer une ball valve dans le bas de mon chaudron pour éviter d'avoir à verser 24 litres de moût bouillant! Tu t'en sors pour moins que 15$ si tu as déjà les outils et c'est vraiment pratique Clin doeil

Ouais je sais j'en ai deja une que je viens de recevoir mais elle était destinée à mon HLT alors j'hésite à l'installer sur mon chaudron.

SimBrew

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut