Levure maison....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Levure maison....

Message  Keven le Mar 27 Déc 2011, 14:47

Aujourd'hui j'ai commencé une culture de 3 fonds de bouteilles de Chouffe. J'ai fait la culture dans un pot masson avec du moût que j'ai houblonné. J'avais un surplus de ce moût et je me suis dit, pourquoi pas essayer de faire sûrir le restant dans un autre pot histoire de voir ce que ça va donner. J'ai mis un coton à fromage pour ce deuxième pot histoire de ne pas faire rentrer de mouches...

Avez-vous déjà essayé? Succès, échec?

Keven

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levure maison....

Message  Fil aka Félix le Mar 27 Déc 2011, 18:59

J'ai essayé l'été passé.

Je suis partie avec la levure de la blanche allemande du Bilboquet avec un succès assez moyen. Je suis pas sûr qu'il n'ajoutent pas une levure neutre à l'embouteillage. Alors le gout de levure que je recherchais n'y était pas comme je l'aurais souhaité.

Je voulais l'arome de banane et de girofle, Je dirais que c'était pas mal absent. Mais la bière a quand même très bien fermenté et atténué, pas de gout d'infection.

Fil aka Félix
Admin

Message  P-A le Mar 27 Déc 2011, 23:10

Tu nous tiendras au courant! Je compte aussi éventuellement me lancer dans la culture de levure, mais je n'en suis pas encore là. Je suis preneur de n'importe quel témoignage, qu'il soit concluant ou non.

P-A

Message  Keven le Ven 30 Déc 2011, 11:37

ok! Premier compte rendu, après 3 jours le pot contenant la levure de la Chouffe niet, nada, rien... Pas grave!
Pour celui qui ne contenant pas de levure et qui n'a pas de couvercle, une petite mousse, un peu comme un collet d'une IPA, tout petit petit! Odeur, très agréable, biscuit à l'avoine et aux raisins secs!! Je vais encore attendre quelques semaines et ensuite transférer cette batch dans un moût équilibré pour voir son atténuation!

Keven

Message  LaTaupe le Ven 30 Déc 2011, 13:18

Donc si je comprend bien, tu as laissé un pot mason de moût à l'air libre (avec un coton) et tu tente de trouver la souche "qui flotte dans l'air" de ta maison ?

Faudrait pas que j'fasse ça chez moi ! J'ai une petite idée de qui resurgierait... Mon amie la Brettanomyces alias "Brett".

Même dans les bières finies de fermentées, cette levure sauvage trouve le moyen de trouver du sucre qui reste et continuer la fermentation jusqu'à faire des petites bombes avec les bouteilles.

La signature caractéristique : couverte de cheval (écurie) et cerise. Goûtez une Orval. Je suis plus capable cette bière là depuis que la contamination à la Brett fait parti de ma vie... :pale:

LaTaupe

Message  Keven le Ven 30 Déc 2011, 13:24

ahah, exactement, je rechecherche madame brett et je crois l'avoir trouvée, par contre l'odeur pour moi n'est pas la même...

Keven

Message  P-A le Ven 30 Déc 2011, 13:33

LaTaupe a écrit:Même dans les bières finies de fermentées, cette levure sauvage trouve le moyen de trouver du sucre qui reste et continuer la fermentation jusqu'à faire des petites bombes avec les bouteilles.

La signature caractéristique : couverte de cheval (écurie) et cerise. Goûtez une Orval. Je suis plus capable cette bière là depuis que la contamination à la Brett fait parti de ma vie...

Tu veux dire que l'infection se produit lorsque ta bière entre en contact avec l'air quand tu fais ton embouteillage? C'est pas cool ça... C'est un problème qui arrive souvent ou c'est juste une fois de temps en temps?

P-A

Message  Keven le Ven 30 Déc 2011, 13:43

Je viens de comprendre pourquoi alors mes bières atténuent à ce point. Du moins c'est une hypothèse! En primaire je fermente toujours dans un sceau de 30 litres je crois... Par contre je fais des batchs de 20 litres, dans l'espace restant il y a de l'air donc des levures et peut-être que ces levures infectent ma bière sans que cela ne parraisse! J'ai jamais atténué moins de 84%!

Keven

Message  LaTaupe le Ven 30 Déc 2011, 14:54

C'est une hypothèse possible ! Je ne te le souhaite pas par contre...

La fermentation suite à une contamination se fait lentement par contre. Exemple, dans une tourie, après 2 semaine, alors que ça devrait être fini qu'il n'y ai plus de bulles et que la densité soit stable, il y a encore quelques petites bulles qui montent à la surface.

Dans mon cas, on parle d'assez fréquemment, ça arrive même parfois quand je prend grand soin. Environ une batch sur 3-4. Je m'arrange donc pour les boire vite parce que ça vieilli vraiment mal quand c'est contaminé.

Tu peux comparer tes résultats avec une Orval lors d'une dégustation, ça pourrait être intéressant. Moi j'obtient des clones assez fréquemment. Sourire:

LaTaupe

Message  Keven le Ven 30 Déc 2011, 22:40

humm, je suis habitué à la Orval, je n'ai pas dutout ce goût dans mes bières... Peut-être aussi mon mash qui est trop long! (justement je crois que je vais partir un post sur ça...) je ne peux te dire pour les bulles après quelques semaines, je dryhop donc le houblon crée des bulles!

Keven

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut