Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Débordement...

+5
la modeste brasserie
jagged
stan05
SimBrew
P-A
9 participants

Aller en bas

Débordement... Empty Débordement...

Message  P-A Sam 28 Jan 2012, 03:00

Mon premier débordement... La WLP300 qui se gâte pas mal!!!

J'avais pourtant pas mal de headspace. Je lui ai mis un blow-off tube pour m'assurer de remédier au problème!

Débordement... Imag0511
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  SimBrew Sam 28 Jan 2012, 06:42

Shit, désolé pour ton plancher de bois franc...

Quand j'ai un doute, je met le fermenteur dans un bac robermaid.

J'ai seulement eu a utiliser un blow-off tube une fois à date, avec la wyeast 1728 scottish ale

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  P-A Sam 28 Jan 2012, 11:04

Mon plancher va s'en remettre! Sinon, je pense que je vais suivre ton conseil du bac en plastique pour mes prochaines brasses. Ça évitera les mauvaises surprises.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  stan05 Sam 28 Jan 2012, 11:04

Moi j'en ai toujour besoin avec la WPL002.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  jagged Sam 28 Jan 2012, 13:13

Moi je mets toujours ma cuve dans un sac à poubelle ou sur un tapie à botte en plastique, mais je n’ai jamais eu de débordement aussi intense.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  la modeste brasserie Lun 30 Jan 2012, 09:30

J'utilise toujours le blow-off, parce-que tu sais jamais quand tu vas avoir atteint une température et une oxygénation particulièrement optimale pour ta levure utilsée.
Pis aussi quand t'utilise des starters (et qu'on ne peut savoir combien de levure active ils contiennent) une fermentation plus intense et rapide peut arriver n'importe quand!!
C'est vrai que des fois le blub blub du blow-off ça peut être tannant.
Mais des fois, surtout quand t'es absent le lendemain du brassage, ça sauve le plancher.
la modeste brasserie
la modeste brasserie

Messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2012
Localisation : Québec city

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  P-A Lun 30 Jan 2012, 22:53

J'ai brassé une Milk Stout aujourd'hui... À défaut d'installer un blow-off sur la cuve, je l'ai au moins mise dans un bac en plastique pour épargner mon plancher. Espérons que la mésaventure de jeudi passé ne se reproduise pas...
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  Fil aka Félix Mar 31 Jan 2012, 07:47

Moi je réserve les petites bondes en plastique pour le secondaire.

J'ai percé un trou sur le couvercle et c'est un tuyau qui rentre dans le trou. L'autre extrémité du tuyau va dans un autre récipient capable de prendre une bonne quantité de liquide.

Quand j'utilisais des bondes, je me suis déjà retrouvé avec le plafond et les murs de la cuisine complètement recouverts de bières, amers et levure. Ca m'a fait changé de façon de faire.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  la modeste brasserie Mar 31 Jan 2012, 19:26

Fil aka Félix a écrit:Moi je réserve les petites bondes en plastique pour le secondaire.

J'ai percé un trou sur le couvercle et c'est un tuyau qui rentre dans le trou. L'autre extrémité du tuyau va dans un autre récipient capable de prendre une bonne quantité de liquide.

C'est ce que j'apelle un blow off.
C'est quoi le terme français??
Pour ma part, j'utilise le bouchon percé en caoutchouc des bombes, dans lequel je met un tuyau.
Je met de l'eau dans le récipient qui reçoit tout ça et quand je laisse assez de head space, il y a que des bulles ou presque qui s'y rendre.
la modeste brasserie
la modeste brasserie

Messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2012
Localisation : Québec city

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  bennybeer Lun 27 Mai 2013, 21:06

Je sais que ce post est vieux mais je me demandais, toute la brou qui sort quand ça déborde par le blow off, est ce que c'est mort ou bien on perd plein de bonne levure dedans. Parce que mon impérial stout à 1111 OG déborde en fou depuis 5 heures et je me demande si je laisse juste déborder et que je vide souvent ou si je dois faire quelque chose pour ramasser ce qui sort.

Ça me ferais de la peine de perdre du bon stock
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  jagged Lun 27 Mai 2013, 21:36

La mousse de fermentation est un des meilleurs moyen pour cultiver de la levure. Ce stuff c'est vivant et en bonne santé. Cependant, si ça déborde c'est qu'il y en a en masse qui font le party dans la bière. Je ne pense pas que ça affecte significativement la fermentation. La seule chose c'est que tu perds de la bière de même coup.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  P-A Lun 27 Mai 2013, 21:37

Ça me rapelle des souvenirs ce post là Clin doeil ... Ça sentait la bière partout dans la maison quand j'étais rentré ce soir là...


En gros, ce qui déborde c'est le Krausen. C'est principalement composé de protéines, de résine de houblon et de levure (morte et vivante). Certains brasseurs vont jusqu'à retirer le Krausen de la bière alors qu'elle fermente, je ne crois pas que ce soit dramatique d'en perdre un peu... De plus, comme le dit Jagged un débordement est habituellement signe d'une fermentation vigoureuse, qui signifie que tu as plus qu'assez de levure dans ton moût.

Une fois, je trouvais que je perdais trop de bière par le blow off alors on a fait un "double" blow off. On a mis le blow off de notre tourie principale (50L) dans une tourie de 11L et on a mis un second blow off sur cette tourie. On a tout de même récupéré 2 ou 3 litres de bière de cette manière Sourire: .
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  bennybeer Lun 27 Mai 2013, 21:47

c'est ce que je pensais faire. Mettre une plus petit touri à côté avec une bonde dessus et ramasser ce qui sort.

Voici des photo à l'appuie. Ça fait 3 fois que je vide le pichet orange.

Débordement... Img_7213

Débordement... Img_7214
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  Houbleu Lun 27 Mai 2013, 22:30

Mettez le récipient du blow off plus haut que le fermenteur, ça va aider Clin doeil

J'ai l'impression qu'un effet de siphon peut être créé, le fait que le récipient soit plus haut permet aussi à la majoriter du liquide de retourner dans le fermenteur :o
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  luthierbrasseur Lun 27 Mai 2013, 23:13

Houbleu a écrit:Mettez le récipient du blow off plus haut que le fermenteur, ça va aider Clin doeil

J'ai l'impression qu'un effet de siphon peut être créé, le fait que le récipient soit plus haut permet aussi à la majoriter du liquide de retourner dans le fermenteur :o

Pis tout infecter en revenant? Voyons dont... À moins que ton réceptacle soit lui aussi équipé qu'un bouchon double pour recevoir le krausen d'un côté et laisser le CO2 s'échapper de l'autre côté avec un barboteur, ça fait pas de sens.

Ceci dit, il est possible de récupérer le krausen avec une Erlen du genre...
http://www.brown.edu/Departments/Engineering/Courses/En123//MuscleGraph/ErlenmeyerFlask.JPG

luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  Houbleu Lun 27 Mai 2013, 23:38

Vue de même ma réponse est cave mais c'est ce que j'ai fais et il n'y a pas de liquide du récipient qui va vers le fermenteur sachant qu'il y a constamment une pression dans le fermenteur.

Aucune infection, mais c'est vrai que c'est joué avec le feu, faut pas attendre que la fermentation se termine sinon le liquide risque en effet daller dans le fermenteur, ou peut-être même pas parce que le co2 emprisonner dans le tuyau n'a aucune place ou aller...
J'ai mis un barboteur une fois que la fermentation c'est calmé (pas stoppé totalement)

Débordement... Img1604a
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  bennybeer Mar 28 Mai 2013, 07:49

J'ai changer mon pichet pour mettre une tourie avec un bouchon à 2 entré et j'ai mis un barbotteur sur l'autre une des 2 entré. J'ai d'ailleur réalisé que c'était mieux de mettre le blowoff plus haut après avoir vue mes perte. Hier soir même en le mettant plus haut ça montait dans le tuyau (vraiment beaucoup de vie là vie la dedans) mais ce matin c'était juste de l'air qui sortait mais à une vitesse de fou (2-3 bulles à la seconde)

Je pense que je suis sur la bonne voie. C'était la première fois que je faisais un starter, un blowoff et une bière aussi forte. Ça faisait beaucoup d'expérience en même temps.

Merci
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Débordement... Empty Re: Débordement...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum