Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

whirl pool 101 !!! ;)

4 participants

Aller en bas

whirl pool 101 !!! ;) Empty whirl pool 101 !!! ;)

Message  Pasc'Ale Mer 08 Fév 2012, 14:06

J'ai vraiment vraiment de la misère avec ça: le whirl pool

ok ont récapitule:

(mon ébullition est dans un brew Pot - Polar ware et le wort chiller c'est 30' de tuyau 1/2" que je dépose dedans)

je place le houblon à 0min si il y en a.
je commence à refroidir; ...c'est froid
j'enlève mon wort chiller et les sacs de houblons
je démarre le whirl pool. 15min. environ.
je laisse ça finir par lui même. genre 20min.
et je transfère en aérant.

je transfère pas les débris dans le fermenteur et j'ajoute l'eau stérile dans le fermenteur au besoin.

c'est celà?

à date j'ai fais vraiment de très bonne bière mais ça ça va pas!
j'utilise le irish moss.
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 45
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

whirl pool 101 !!! ;) Empty Re: whirl pool 101 !!! ;)

Message  jagged Mer 08 Fév 2012, 18:53

Moi mon whrilpool, je le ferais à chaud, ça évite les contaminations avec la cuillère et le délai de 20 - 30 min une fois refroidies. C'est le moment le plus critique pour la contamination. Cependant je ne sais pas si la convection et le brassage pendant le refroidissement peuvent scraper ton whirlpool. Sinon tout me semble beau.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

whirl pool 101 !!! ;) Empty Re: whirl pool 101 !!! ;)

Message  Pasc'Ale Mer 08 Fév 2012, 18:56

jagged a écrit:Cependant je ne sais pas si la convection et le brassage pendant le refroidissement peuvent scraper ton whirlpool.

excuse moi tu veux dire par là?
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 45
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

whirl pool 101 !!! ;) Empty Re: whirl pool 101 !!! ;)

Message  jagged Mer 08 Fév 2012, 19:29

C'est bien un refroidisseur par immersion que tu as?

Comme la densité de l'eau change selon sa température, le liquide près de tes tuyaux va être plus dense et va descendre vers le fond et ton liquide chaud au centre de tes tuyaux va remonter créant ainsi un mouvement dans ton mout. Comme mon idée est de faire ton whirlpool pendant ton refroidissement, je me demandais si ça pouvait déranger la formation du tant recherché cône.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

whirl pool 101 !!! ;) Empty Re: whirl pool 101 !!! ;)

Message  Pasc'Ale Mer 08 Fév 2012, 19:36

ok refroidisseur par immersion oui c'est cela.
normalement faut que je brasse un peu pendant le refroidissement aussi pour uniformiser la température de tout le mout.
allors je peux pas le laisser finir ce whirl pool tout seul pendant le refroidissement.

woin l'avant dernière fois ont là fait à froid et c'était la première fois que ça avait l'air de marcher!
là la dernière fois ma blonde là fait a chaud; ça là pas marche fort fort; je suis allé rajouté de l'eau pour ma densité en plus bordel.
ya pas eu de whirl pool la dernière fois à la fin du compte...

parait que ça m'aiderais aussi pas mal d'utiliser les pilules de "whirlFloc" à la place de l'irish moss.
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 45
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

whirl pool 101 !!! ;) Empty Re: whirl pool 101 !!! ;)

Message  SciYan Mer 08 Fév 2012, 20:13

Quand tu utilise un chiller par immersion, je crois que tu as pas vraiment d'autre choix que de faire le whirlpool après le refroidissement pour les raisons évoqué plus haut.

En ce qui concerne le wirlfloc ou irish moss, c'est la même affaire, c'est juste une pillule de concentré de l'élément actif contenu dans le irish moss et c'est plus facile à manipuler. Donc, pense pas que ça vas avoir un impact sur ton whirlpool. En fait, si ça s'avère meilleur que le irish moss, ça vas surment le rempirer ton whirlpool car ça vas faire précipiter encore plus de protéine et tu vas avoir une solide bouette blanche dans le fond de ton chaudron.

Si on fait un résumé, ta technique me semble bien correct. La seule place que je vois ou tu pourrais travailler c'est sur la recirculation de ton mash avant le sparge pour s'assurer d'avoir un liquide bien "clair" pour éviter de transféré trop de protéine dans ta cauve à bouillir. Ouvre pas la valve trop fort quand tu sparge (essaye de récupérer ~1L/min) et ne bouge pas ton mash tun car ça a un impact sur le filtre naturel de ton grain dans le mash tun.

Autre question, comment transfert tu le mout de ta cuve pour bouillir vers ton fermenteur ?

SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

whirl pool 101 !!! ;) Empty Re: whirl pool 101 !!! ;)

Message  xamarillo Mer 08 Fév 2012, 22:41

jagged a écrit:Moi mon whrilpool, je le ferais à chaud, ça évite les contaminations avec la cuillère et le délai de 20 - 30 min une fois refroidies. C'est le moment le plus critique pour la contamination. Cependant je ne sais pas si la convection et le brassage pendant le refroidissement peuvent scraper ton whirlpool. Sinon tout me semble beau.

il faut le faire pendant le refroidissement ou après le refroidissement. si tu fais le whirlpool à chaud, tu ne précipiteras pas les cold breaks.

xamarillo

Messages : 73
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Québec, Qc

Revenir en haut Aller en bas

whirl pool 101 !!! ;) Empty Re: whirl pool 101 !!! ;)

Message  SciYan Mer 08 Fév 2012, 22:45

xamarillo a écrit:
jagged a écrit:Moi mon whrilpool, je le ferais à chaud, ça évite les contaminations avec la cuillère et le délai de 20 - 30 min une fois refroidies. C'est le moment le plus critique pour la contamination. Cependant je ne sais pas si la convection et le brassage pendant le refroidissement peuvent scraper ton whirlpool. Sinon tout me semble beau.

il faut le faire pendant le refroidissement ou après le refroidissement. si tu fais le whirlpool à chaud, tu ne précipiteras pas les cold breaks.

En industrie, ils ont pas le choix par contre de le faire avant le refroidissement, car ils utilisent des refroidisseurs à plaque et ils doivent absolument séparer le "stock" du mout pour pas boucher l'échangeur. Mais à petite échelle comme nous, on peut facilement le faire à froid et profiter du cold break.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

whirl pool 101 !!! ;) Empty Re: whirl pool 101 !!! ;)

Message  xamarillo Jeu 09 Fév 2012, 08:27

SciYan a écrit:
xamarillo a écrit:
jagged a écrit:Moi mon whrilpool, je le ferais à chaud, ça évite les contaminations avec la cuillère et le délai de 20 - 30 min une fois refroidies. C'est le moment le plus critique pour la contamination. Cependant je ne sais pas si la convection et le brassage pendant le refroidissement peuvent scraper ton whirlpool. Sinon tout me semble beau.

il faut le faire pendant le refroidissement ou après le refroidissement. si tu fais le whirlpool à chaud, tu ne précipiteras pas les cold breaks.

En industrie, ils ont pas le choix par contre de le faire avant le refroidissement, car ils utilisent des refroidisseurs à plaque et ils doivent absolument séparer le "stock" du mout pour pas boucher l'échangeur. Mais à petite échelle comme nous, on peut facilement le faire à froid et profiter du cold break.

ouais, mais en industrie ils peuvent se permettre de faire un whirlpool 'moins efficace' car ils peuvent faire garde à 0°C après fermentation puis filtrer ou centrifuger.....

xamarillo

Messages : 73
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Québec, Qc

Revenir en haut Aller en bas

whirl pool 101 !!! ;) Empty Re: whirl pool 101 !!! ;)

Message  xamarillo Jeu 09 Fév 2012, 08:28

qui doit quand même être pas mal plus efficace que ce qu'on fait à la maison ahahah

xamarillo

Messages : 73
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Québec, Qc

Revenir en haut Aller en bas

whirl pool 101 !!! ;) Empty Re: whirl pool 101 !!! ;)

Message  Pasc'Ale Jeu 09 Fév 2012, 08:40

SciYan a écrit:Si on fait un résumé, ta technique me semble bien correct. La seule place que je vois ou tu pourrais travailler c'est sur la recirculation de ton mash avant le sparge pour s'assurer d'avoir un liquide bien "clair" pour éviter de transféré trop de protéine dans ta cauve à bouillir. Ouvre pas la valve trop fort quand tu sparge (essaye de récupérer ~1L/min) et ne bouge pas ton mash tun car ça a un impact sur le filtre naturel de ton grain dans le mash tun.

Autre question, comment transfert tu le mout de ta cuve pour bouillir vers ton fermenteur ?

là aussi avec le sparge je me plante facilement, je n'utilise plus ma douche a drêches. je prend le premier 2 litre dans une grand tassse et avant que mon gâteau soit a l'air je lui rajouter. mais j'ai bien de la misère à en faire plus. la dernière fois j'ai remplis un autre bol et une grosse casserolle. mais le prob c'est que mon gâteau fini par être à l'air et là je me rend compte que dans ma chaudière de transfer j'ai pas assé de moût; j'aimerais bien rincer plus les drêches à ce moment là mais j'ai peur pour le goût d'oxydation que va apporter le gâteau hors du moût.

la marmite se trouve à être sur le poêle et ma chaudière de fermentation par terre. (J'arrête le chauffage centrale de la maison) et en tombant de si haut ça fait beaucoup de broue (aération).
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 45
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

whirl pool 101 !!! ;) Empty Re: whirl pool 101 !!! ;)

Message  Pasc'Ale Jeu 09 Fév 2012, 09:01

c'est celà parce que comme là hier soir j'avais 1" de dépot dans le fond de ma cuve de première fermentation . (c'est sur que j'ai un starteur et de la american ale bien activé)
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 45
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

whirl pool 101 !!! ;) Empty Re: whirl pool 101 !!! ;)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum