Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Problème de fermentation?

3 participants

Aller en bas

Problème de fermentation? Empty Problème de fermentation?

Message  denis Lun 27 Fév 2012, 07:17

Bonjour la gang,

samedi j'ai brassé ce qui doit être un Stout Choco-Framboise. J'ai fait une recette avec des infos trouvé sur le web, etc.

J'ai ajouté 10oz de cacao en poudre à 10 mins du boil.

Maintenant, je suis pas sur de la fermentation... hier après-midi (22h~ après le pitch de Nottingham dry) plusieurs bulles... dont certains très grosses, 2-3 pouces de diamètres.
L'autre chose que je trouve bizarre... le tout "pétille" avec le son et les bulles qui bougent...

Je n'ai jamais remarquer ce genre d'action... il n'y a pas vraiment de krausen.. juste une mince couche de bulles ont dirait.
Mais avec le cacao tout est pas mal brun uniforme donc c'est dur à voir.


Pensez-vous que le cacao pourrait causer ceci ou une infection ou rien de problématique ?

denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fermentation? Empty Re: Problème de fermentation?

Message  Keven Lun 27 Fév 2012, 08:42

À ta place j'attendrais encore, j'ai déjà fait une baltic porter au cacao et, ce que je n'avais pas pensé c'est que le cacao est gras donc joue sur la rétention de la mousse sur la bière. Ça m'avait fait pareil pour le krausen. Anyway, si jamais tu as une infection ne la jette surtout pas, on sait jamais, dans le procédé des stouts, souvent il y en a qui la font sûrir intentionnellement. 8)

Keven

Messages : 236
Age : 36
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fermentation? Empty Re: Problème de fermentation?

Message  jagged Lun 27 Fév 2012, 09:24

J'ai lu quelque chose d'intéressant hier et je pense le faire avec toutes mes prochaines bières, jusqu'à ça ce que je sois satisfait des résultats. C'est un test de contamination bien simple, tu n'as qu'à nettoyer et aseptiser un pot Masson (par exemple) comme tu nettoies tes cuves. Tu le remplis avec ton mout refroidi sans levure, un mout qui est supposément "aseptique" si tout s’est bien passé. Tu laisses ton pot à température pièce et tu notes après combien de temps il y a apparition de fermentation. Cette fermentation est strictement due à la contamination. Si ça apparait dans les 2 ou 3 jours :evil: , c'est faible, après 6 jours on peut dire que le mout est correct Problème de fermentation? 1064528473 . Assure-toi que ton pot n'est pas fermé hermétiquement pour éviter qu'il explose, même si c'est un bon indicateur que la fermentation est commencer. Idea: :twisted:

Comme ça tu peux estimer et comparer d'une batch à l'autre ton niveau de contamination. De plus, si ta bière sort contaminé et ton test te donne des bons résultats, mais c'est ta levure qui est contaminée.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Problème de fermentation? Empty Re: Problème de fermentation?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum