Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Choix de mash tun

5 participants

Aller en bas

Choix de mash tun Empty Choix de mash tun

Message  Nicx Mer 14 Mar 2012, 10:56

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître vos opinions sur les options de mash tun que je connais. Je désire changer ma méthode de mash et je n'arrive pas à me brancher Content

1- Tout simplement ajouter un faux fond à ma cuve en stainless et l'isoler de manière temporaire pour cette étape.
2- Me construire un mash tun à partir d'une glacière
3- Une autre option??

Je trouve intéressante l'idée de la glacière mais je me demandais combien de temps ça serais utilisable étant donné que c'est en plastique? Tant qu'à s'équiper, je désire aller dès le départ dans le bons sens Langue J'ai beaucoup lu sur le sujet mais je désire avoir l'opinion de gens ayant vécu l'expérience Content Merci.
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mash tun Empty Re: Choix de mash tun

Message  P-A Mer 14 Mar 2012, 12:09

Moi j'utilise la glacière et je suis pas mal vendu à ça... Pas cher, garde bien la température, volume respectable, se nettoie facilement...

Je m'en sers depuis bientôt un an, mais j'ai un ami qui a la sienne depuis quelques années et qui a fait plusieurs dizaines de brassins avec sans problèmes.

L'important avec la glacière, c'est que tu change le fitting pour la sortie, celui qui vient avec la glacière est habituellement en plastique et pas très durable. Un petit voyage à la quincaillerie et un peu d'imagination devrait suffir à faire quelque chose de beaucoup plus durable.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mash tun Empty Re: Choix de mash tun

Message  SciYan Mer 14 Mar 2012, 12:17

J'ai utiliser une glacière pendant environ 2-3 ans et tout a toujours bien été. Mais là je vais passer à une cuve beaucoup plus grosse en stainless. Je pense pas que le fais que ce soit en stainless soit mieux, car il vas falloir l'isoler puisque ce métal est conducteur ce qui ne peut pas t'arriver avec une glacière.

Aussi, le problème avec la glacière c'est que le volume est plutot petit et c'est fait sur le large (rectangle). Ça laisse pas une très grande hauteur pour créer un bon filtre pour le grain lorsque tu recircule. Le mash est plutot fragile, mais en faisant très attention, tu arrive à de quoi de très bien. Tu pourrais peut être essayer de trouver une genre de glacière orange pour mettre du gatoraid. Elle est fait sur le sens du haut et pourrait régler le problème d'instabilité du mash.

Si tu veux faire du step mashing avec un bruleur, tu as pas le choix d'y aller avec le métal, mais si tu veux faire ça électrique, le plastic et le métal feront la job.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mash tun Empty Re: Choix de mash tun

Message  SciYan Mer 14 Mar 2012, 12:21

Si jamais tu opte pour la glacière, c'est possible que la mienne soit à vendre très prochainement. Je dis ça de même en passant Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mash tun Empty Re: Choix de mash tun

Message  Nicx Mer 14 Mar 2012, 13:38

Si je choisi la glacière c'est certain que ce sera un modèle de type "gatorade" probablement avec un faux fond en stainless. Mes inquiétudes étaient plus de l'ordre de la durabilité. Avec ce que vous me dite, ca n'a pas l'air d'être un problème.

J'avais pensé à quelque chose du genre:
http://www.northernbrewer.com/shop/deluxe-all-grain-system-5-gallon.html
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mash tun Empty Re: Choix de mash tun

Message  SimBrew Mer 14 Mar 2012, 15:23

Y'a moyen d'arriver moins cher que ca mais oui ca c'est parfait.

Moi aussi glacière 5 gallons ronde depuis 1 ans.

Ca fonctionne très bien avec une hose tressé au lieu du faux fond, sauf si tu fais du fly sparge à ce qu'on ma dit.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mash tun Empty Re: Choix de mash tun

Message  P-A Mer 14 Mar 2012, 21:13

Ouain c'est c'est vrai que c'est cher ça!

Moi j'ai une glacière rectangulaire avec un manifold en CPVC. J'ai des efficacité qui me conviennent parfaitement en faisant du fly sparge (ça oscille maintenant entre 80 et 83%). Coût total, environ 40$.



P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mash tun Empty Re: Choix de mash tun

Message  Nicx Jeu 15 Mar 2012, 11:43

Autre question, j'avais l'intention d'installer un thermomètre sonde sur ma glacière mais j'ai lu que c'était déconseillé car à chaque fois qu'on frappe la sonde avec la cuillère il y a un risque de fracture au plastique... c'est pas un peu exagéré?
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mash tun Empty Re: Choix de mash tun

Message  Fil aka Félix Jeu 15 Mar 2012, 12:56

J'irais pas jusqu'à parler de fracture du plastique, mais c'est certain que ce sera difficile à garder étanche.

Si tu as à acheter une sonde, achete-en une avec un fil enroulé sur lui-même, genre file de téléphone. Ca te fait plus long de fil sans que ça traine partout.

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Choix de mash tun Empty Re: Choix de mash tun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum