Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Utilisation du sucre et proportion.

4 participants

Aller en bas

Utilisation du sucre et proportion. Empty Utilisation du sucre et proportion.

Message  Viketor Ven 27 Avr 2012, 05:43

Salut les brasseurs,

J'ai un soucis. Avec mon braumeister je suis très limité en quantité de grain (max 5.5 kg pour 20L).
J'aime bien les bières légère mais des fois faut assi brasser des bière qui cogne drunken:
Pour augmenter ma OG j'ai trois solution:
-Ebulition longue (chère)
-Extrait de malt (chère)
- Sucre (pas chère)

Ma question est simple:

Quel proportion de sucre vous pensez qu'il est possible de mettre sans que cela soit nuisible pour les qualités gustatives?

Je pense aussi que le fait que le sucre se transforme intégralement en alcool risquerait de me faire perdre du corps, de l'épaisseur?
Alors pensez vous qu'en faisant un monopalier plus haut cela pourrais compenser?

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du sucre et proportion. Empty Re: Utilisation du sucre et proportion.

Message  Riopel Ven 27 Avr 2012, 07:51

Viketor, une petite suggestion rapide, pourquoi tu fais pas 11L pour des bières plus "heavy" ?
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du sucre et proportion. Empty Re: Utilisation du sucre et proportion.

Message  Viketor Ven 27 Avr 2012, 08:05

Pasque le braumeister c'est chient et pratique à la fois... je m'explique, comme je l'ai dit je suis limité par la quantité de grain et limité aussi par la quantité d'eau. En effet il est difficile de brasser moins de 20L car quand l'eau monte dans le tube à malt sa risque de découvrir les résistances...
Donc je suis un peu coincé entre des bière 4° et 5.5°...
C'est pour cela que je cherche à gonfler la densité lors de l'ébulition

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du sucre et proportion. Empty Re: Utilisation du sucre et proportion.

Message  LaTaupe Ven 27 Avr 2012, 10:57

Donc toi tu me dis que tu possèdes un Braumeister qui vaut environ 1500 euros et que tu veux ajouter du sucre parceque c'est moins cher que de l'extrait de malt ??? C'est bien ça ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du sucre et proportion. Empty Re: Utilisation du sucre et proportion.

Message  Viketor Ven 27 Avr 2012, 15:26

c'est ça!!! disons que je devais être bourré quand je l'ai acheté parce que j'ai du faire une crédit 😢 ....un crédit pour un braumeister :pale:..en pleine crise économique... 🇳🇴

Mais bon quant ça plait drunken:

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du sucre et proportion. Empty Re: Utilisation du sucre et proportion.

Message  LaTaupe Sam 28 Avr 2012, 20:41

Bon ok je te prend a pitier et je répond descemment à ta question Langue

Tu as raison, ajouter trop de sucre te ferait perdres du corps. Les belges ont tendances à inclure du sucre dans leurs recettes tu peux t'inspirer d'eux, exemple: Belgian strong ale

J'ai brassé une bière qui ajoutait environ 1,5% d'alcool qui provenait du sucre et ça a bien sortie pour te donner une idée !

A plus !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du sucre et proportion. Empty Re: Utilisation du sucre et proportion.

Message  Viketor Dim 29 Avr 2012, 08:06

Salut la Taupe et merci pour ta réponse!

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du sucre et proportion. Empty Re: Utilisation du sucre et proportion.

Message  jagged Dim 06 Mai 2012, 12:09

Tu peux toujours utiliser des sucres qui ne sont pas fermentables à 100% comme le sucre candy (sucre de table inverti et caramélisé). J'ai déjà eu de très bons résultats avec une brune qui avait 16% de l'OG avec de la cassonade et 7% de dextrose et un mash à 71°C pour garder du corps. Sinon il y a le maltodextrine. C'est un sucre non fermentable qui va donner du corps à ta bière.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du sucre et proportion. Empty Re: Utilisation du sucre et proportion.

Message  LaTaupe Dim 06 Mai 2012, 16:08

Tu peux toujours utiliser des sucres qui ne sont pas fermentables à 100% comme le sucre candy (sucre de table inverti et caramélisé).

Je t'arrête ! Le sucre inverti fermente très bien, encore mieux que le sucre de table !! Ça n'apportera pas de corps a ta bière !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du sucre et proportion. Empty Re: Utilisation du sucre et proportion.

Message  jagged Dim 06 Mai 2012, 16:50

LaTaupe a écrit:
Tu peux toujours utiliser des sucres qui ne sont pas fermentables à 100% comme le sucre candy (sucre de table inverti et caramélisé).

Je t'arrête ! Le sucre inverti fermente très bien, encore mieux que le sucre de table !! Ça n'apportera pas de corps a ta bière !

Et la caramélisation, est-ce que ça ajoute un gout de caramel? Ouin peut-être pas de corps, mais un goût de caramel c'est certain. Le point que je voulais apporter c'est qu'avec une température de mash plus élevé on peut ajouter plus de sucre tout en ayant du corps. En ajoutant des sucres qui laissent un gout à la bière (candy, cassonade...), ça permet d'aller chercher des gouts et ainsi faire une bière moins neutre que l'ajout de sucre de table. Et peut-être même couper sur du grain de spécialité pour du grain de base. Rendu là, ça dépend comment la recette est montée.

Et la mélasse??? Il y a peut-être de quoi à faire avec ça, la cassonade c'est du sucre de table avec de la mélasse.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du sucre et proportion. Empty Re: Utilisation du sucre et proportion.

Message  LaTaupe Dim 06 Mai 2012, 18:18

Voilà qui est bien plus complet comme explication M. Jagged Clin doeil

Il y a définitivement moyen d'ajouter du goût à la bière avec du candi, de la mélasse ou de la cassonade.

Pour le corps, mash à température élevée, malts tels que; Marris Otter, Vienna, Munich et Malto-dextrines sont tes meilleures options ! cheers:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du sucre et proportion. Empty Re: Utilisation du sucre et proportion.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum