Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Embouteillage d'une Triple belge

+3
jagged
LaTaupe
P-A
7 participants

Aller en bas

Embouteillage d'une Triple belge Empty Embouteillage d'une Triple belge

Message  P-A Jeu 06 Sep 2012, 08:47

Je suis en train de mettre au point une recette de tripel et je me demandais dans quel genre de bouteilles vous aviez l'habitude de les mettre?

J'aurais aimé pouvoir embouteiller dans des bouteilles de 750mL de style Unibroue avec les bouchons de liège et les cages, mais ça ne semble pas être du gâteau... Certains ont une expérience avec ça?

Sinon, est-ce que vous savez à quel endroit je pourrais trouver des bouteilles relativement épaisses qui acceptent les bouchons standards? Ça semble être trop risqué d'embouteiller ça dans les bouteilles que j'utilise habituellement...
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage d'une Triple belge Empty Re: Embouteillage d'une Triple belge

Message  LaTaupe Jeu 06 Sep 2012, 12:15

Si tu as des "swing-top" au niveau du risque c'est les mieux car en théorie, elles sont designer pour que le seal se souleve un peu si la pression devient trop forte.

Sinon, les Unibroue marchent très bien, tu peux utiliser des bouchons en plastique style champagne si tu ne veux pas te casser la tête avec le liège (qui prend une autre sorte d'embouteilleuse)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage d'une Triple belge Empty Re: Embouteillage d'une Triple belge

Message  P-A Jeu 06 Sep 2012, 13:41

Cool!

Ouais, les swing-tops sont pas données si on les achète... Pour les bouchons en plastique, j'en ai entendu parlé mais certaines personnes semblent dire qu'ils son "lousses". Ça serait une solution très intéressante si ça fonctionne bien.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage d'une Triple belge Empty Re: Embouteillage d'une Triple belge

Message  LaTaupe Jeu 06 Sep 2012, 14:20

De mémoire ils n'étaient pas lousse...
Les swing-top sont effectivement cher au départ mais maintenant je ne fonctionne qu'avec ça et c'est un charme !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage d'une Triple belge Empty Re: Embouteillage d'une Triple belge

Message  jagged Jeu 06 Sep 2012, 17:12

Moi aussi j'utilise des swing top, mais c'est du monde que je connais qui me les ont donnés. Sinon ça vaut la peine.

J'ai fait le test quand j'ai embouteillé ma triple en décembre dernier. J'ai embouteillé quelques 750ml type Unibroue avec un bouchon de liège pour le vin (pas ceux aggloméré comme utilisé pour la bière) et ça très bien été. J'ai mis trop de sucre lors de l'embouteillage donc celle que j'ai embouteillée dans des bouteilles swing top sont trop gazé et le seal c'est soulevé, mais elle est toujours trop carbonisé. Pour celle que j'ai embouteillée avec un bouchon de liège, on dirait que le liège a évacué la surpression et la bière est bien gazée.

Il faut dire que mon père fait du vin donc j'ai déjà l'embouteilleuse. Sinon les bouchons de plastique sont une autre option, mais je n'ai jamais essayé.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage d'une Triple belge Empty Re: Embouteillage d'une Triple belge

Message  Shad_z Jeu 06 Sep 2012, 22:36

Pour ton info P-A chez vinestrie les swing-top 500 ml sont a 17$ pour la caisse de douze

Shad_z

Messages : 11
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage d'une Triple belge Empty Re: Embouteillage d'une Triple belge

Message  SimBrew Ven 07 Sep 2012, 08:03

Wow, je pense que c'est 26$ chez bière et vins

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage d'une Triple belge Empty Re: Embouteillage d'une Triple belge

Message  P-A Ven 07 Sep 2012, 08:25

Ouain, je vais peut-être considérer les swings tops, mais pour embouteiller 20L ça va coûter plus de 50$ en bouteilles, ce que je trouve plutôt absurde. Je sais qu'elles sont réutilisables et tout, mais bon...

Je pense que je vais essayer les bouchons de plastique (ou bien de liège comme jagged) sur les unibroue. Je peux me trouver une embouteilleuse à vin assez facilement alors ça vaut le coup.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage d'une Triple belge Empty Re: Embouteillage d'une Triple belge

Message  SimBrew Ven 07 Sep 2012, 08:46

Passe au IGA près de chez toi, demande à un emballeur de lui acheter des bouteilles de Grolsh vide (il va te regardé avec des yeux bizard, va demandé au gérant, qui va se dire: enfin ca fait 5 ans que personne est venu les ramasser).

Moi j'en ai ramassé 60 pour 6$. Elle sont consignés 10 cents.

Ensuite prend un bon 4 heures pour les laver/brosser/rincer comme il faut au oxyclen/pbw whatever. Y va en avoir des vraiment dégueux.

Et tu est prêt.

Elles sont verte alors la bière sera affectée par la lumière, conserve toujours ces bouteilles dans le noir.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage d'une Triple belge Empty Re: Embouteillage d'une Triple belge

Message  Riopel Ven 07 Sep 2012, 09:07

J'ai vu ou j’achète mon stock pour brasser a chicoutimi, des bouchon swing avec un collet en métal que tu peux mettre sur les 750 d'Unibroue. le kit reviens je pense a 13 ou 14$ pour 12 kits, sa permet d'embouteiller en 750 brun swing top, se qui deviens très très intéressant et pour au plus 50$ taxes inc. tu peux te faire 36bouteilles se qui est plus que suffisant pour une batch complète
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage d'une Triple belge Empty Re: Embouteillage d'une Triple belge

Message  Nicx Ven 07 Sep 2012, 10:42

Ou bien tu fais le tour des ventes de garage et/ou kijiji (j'en ai vu en vente tout l'été). J'ai trouvé les miennes (40 brunes) dans une vente de garage, le tout pour 10$.
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage d'une Triple belge Empty Re: Embouteillage d'une Triple belge

Message  LaTaupe Ven 07 Sep 2012, 11:17

+1 pour Lespac/Kijiji j'ai acheté tout mon stock de deux jeunes brasseurs de St-Jean-sur-Richelieu. Quelque chose comme 80$ pour ~200 bouteilles ou presque... La majeure partie étaient brunes 750mL ou 1.5L comme celle de la Microbrasserie du Lièvre.

À bien y repensé je crois que je les avait trouver sur ce forum en fait !

Sinon l'option des collets pour faire des Unibroue swing-top est cool aussi. L'option économique reste quand même le liège par contre.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage d'une Triple belge Empty Re: Embouteillage d'une Triple belge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum