Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

réfractomètre densité finale; HELP!

+3
LaTaupe
jagged
Pasc'Ale
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty réfractomètre densité finale; HELP!

Message  Pasc'Ale Mar 11 Sep 2012, 21:21

Bordel j'ai acheté un "Auto Temp Adjusting REFRACTOMETER Brix & OG"

je l'ai calibré avec de l'eau distillé.

Pour la densité finale on fait quoi?
il y a quelque chose de simple?

le réfractomètre me dit la densité originale à 20°C et aussi en % de Brix.

c'était le temps que j'allume qu'après fermentation on peut pas mesure un taux de sucre!!! drunken:

MERCI pour votre aide!

réfractomètre densité finale; HELP! 1


Dernière édition par Pasc'Ale le Mar 11 Sep 2012, 22:13, édité 2 fois
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 45
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  Pasc'Ale Mar 11 Sep 2012, 21:29

J'ai trouvé ça: http://www.brewheads.com/brixsg.php

Convert Between Brix and Specific Gravity

Value :
Which way? : Specific Gravity to Brix/Plato
Brix/Pato to Specific Gravity
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 45
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  jagged Mar 11 Sep 2012, 21:56

je sais qu'il y a une petite application dans beer tools, j'imagine qu'il y a la même chose dans beer smith
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  Pasc'Ale Mar 11 Sep 2012, 22:17

Merci jagged.

mais je me demande si c'est assé fiable dans beersmith.

réfractomètre densité finale; HELP! Refrac10

je voulais 7% d'alcool; Final gravité 1.017.

je sous estime mon starteur de 2 litres avec une tasse et demi d'extrait de malt je crois. La levure était encore trop active; j'ai pas réussi à le décanter.

mon alcool a augmenté de 1,3% sur 24litres.
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 45
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  LaTaupe Mar 11 Sep 2012, 22:26

Sinon, quand t'es dans le jus, en pleine brasse et que tu veux juste un approximation rapide (ce pourquoi un refractomètre est utile) tu fais :

Brix x 4 = Densité !

Ex: 20 Brix = 1.080 environ

Cheers ! 🐱
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  Pasc'Ale Mer 12 Sep 2012, 09:22

Nice! merci La taupe!
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 45
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  Paco Mer 12 Sep 2012, 09:23

Ce sera pas vraiment utile pour la densité finale/une fois fermenté... sinon, faut faire des maths... :oT
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  Pasc'Ale Mer 12 Sep 2012, 10:02

woin! dack Paco! Thanks!

c'est que tsé ça me di pas de perdre 250ml. en 2 remplissage de densimètre. (c'est 1/2 bière bounce:

J'aime mieux perdre 6 goûtes drunken:

depuis plusieurs brassé ma densité finale est toujours on target mais là avec le réfractomètre j'étais tout mêlé :shock:
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 45
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  SimBrew Mer 12 Sep 2012, 12:29

Moi j'ai réglé la question en buvant l'échantillon de densité, j'ai l'impression d'être moins perdant Sourire:

Non mais 250ml sur 24 litres on s'en balance un peu, sinon c'est le temps de passer au batch de 10 gallons.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  Pasc'Ale Mer 12 Sep 2012, 12:41

c'est sur faut y goûter après fermentation...
ça va être 10 gallons sous peu... les 2 prochaines brassé était prévue il y a 4 mois sur ma cuisinière...
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 45
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  LaTaupe Mer 12 Sep 2012, 18:02

Ne pas boire l'échantillon duensimètre devrait être un crime passible de mort. :evil:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  Pasc'Ale Jeu 13 Sep 2012, 07:59

moi pendant un an j'ai toujours remis ça avec le reste et j'ai jamais décelé un goût ou parfum d'infection...
je goûtais ce qui restait dans la fond de ma cuve de 2è fermentation après avoir transféré pour l'embouteiller et ce qui restait dans la cuve avec laquelle j'avais embouteillé. Mais là l'autre jour je me suis rendu compte que le tube de densimètre que j'avais ne revenait plus propre...
Je vais en racheter là...
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 45
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  Pasc'Ale Ven 14 Sep 2012, 12:52

BN Shows: The Sunday Session Archives:
http://thebrewingnetwork.com/shows/785
http://www.thebrewingnetwork.com/membersarchive/dwnldarchive08-22-11.mp3

Ils parlaient qu'une bonne chose avec le réfractomètre c'est de vérifier ta densité après 10min. d'ébullition, tu refroidie ton échantillon et tu ajuste ta densité.
add DME or water...

i think also: ou essayer d'avoir plus d'évaporation serait bien... et moins dispendieux que la DME.
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 45
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  LaTaupe Sam 15 Sep 2012, 11:10

Moi c'est ce que je fais, je prend une densité avant boil et ça me donne une idée de l'intensité du chauffage que je dois appliqué. Mon équipement me permet de varier entre 5 et 15% d'évaporation environ. Je peux donc compenser pour une excellente ou une mauvaise extraction !

C'est aussi pratique lors du sparge je trouve. Ça te donne une idée si tu extrais encore du sucre après, exemple, 1h de sparge. Certains disent qu'il ne faut pas aller en dessous de 1.010 (~2.5 brix) sinon on commence à extraire des trucs indésirables.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  SciYan Dim 11 Aoû 2013, 21:18

J'ai une question pour vous. Je n'ai pas de double échelle sur mon réfracto, donc j'utilise beersmith pour faire la conversion de brix à densité. Le problème, c'est que pour faire la conversion on doit utiliser une valeur prise avec un densimètre cheap et pas full précis pour calibrer un super refracto précis... cé un non sens... Conclusion, après 10 lectures d'échantillons de moût différent, je n'arrive jamais à calibrer correctement dans beersmith.

Es-ce que je dois faire une moyenne ?

Selon moi, l'idéal serait d'avoir une solution étalon avec une valeur de densité connu, de cette façon ça me permet de ne pas utiliser mon crappy densimètre pour calibrer mon super cool refracto. Es-ce que vous avez une idée de comment je pourrais faire. Ex : x quantité de dextrose dans y quantité d'eau donne une densité z...
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  Paco Dim 11 Aoû 2013, 22:01

SciYan a écrit:J'ai une question pour vous. Je n'ai pas de double échelle sur mon réfracto, donc j'utilise beersmith pour faire la conversion de brix à densité. Le problème, c'est que pour faire la conversion on doit utiliser une valeur prise avec un densimètre cheap et pas full précis pour calibrer un super refracto précis... cé un non sens... Conclusion, après 10 lectures d'échantillons de moût différent, je n'arrive jamais à calibrer correctement dans beersmith.

Es-ce que je dois faire une moyenne ?

Selon moi, l'idéal serait d'avoir une solution étalon avec une valeur de densité connu, de cette façon ça me permet de ne pas utiliser mon crappy densimètre pour calibrer mon super cool refracto. Es-ce que vous avez une idée de comment je pourrais faire. Ex : x quantité de dextrose dans y quantité d'eau donne une densité z...
Je considère l'hydromètre plus précis pour moins cher.  Le réfracto c'est pour la facilité et la rapidité.  C'est un rough...  Si tu veux pousser plus, il te faut de vrai$ bon$ hydromètre$ et une très grande éprouvette. :$

Tous ces outils sont supposés être calibrés lors de la fabrication... [wtf]?
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  P-A Dim 11 Aoû 2013, 22:01

Si ça peut t'aider, j'inclus ici un extrait du CRC Hanbook (la bible pour les chimistes) qui donne la table de la densité des solutions de sucrose (sucre de table) ou de D-glucose (le dextrose).

Tu as la densité (en g/mL) et l'indice de réfraction (la colonne n) en fonction du pourcentage massique (grammes de soluté divisé par la masse totale de la solution).

https://www.dropbox.com/s/xcuyxp8ajhw5fi4/CRC_hanbook.pdf

J'espère que ça peut t'aider à te calibrer!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  LaTaupe Lun 12 Aoû 2013, 12:31

J'imagine qu'une solution étalon de sucre et eau est ton meilleur choix..

Cependant, personellement, je considère mes lectures au réfractomètre plus comme un "guideline" pour avoir une idée d'ou je m'en vais quand je brasse.

La règle du pouce : 4 x Brix =Densité me satisfait en matière de précision... Est-ce que ça pourrait te servir ? (ex: 10 Brix = 1.040)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  SciYan Lun 12 Aoû 2013, 19:11

Merci P-A pour le tableau.

J'ai presque toute trouvé les réponses mes questions dans le dernier numéro de Zymurgy. Voici l'extrait :

http://www.mediafire.com/?senh7e9mslekdau

Dans le fond, un refractomètre fonctionne pour doser le sucrose. Étant donné que la bière c'est un melting pot de plein de type de sucre, principalement du maltose, on doit faire une conversion. Mais on doit y aller par essai erreur (un peu comme je pensais, faire une genre de moyenne). Je vais réfléchir la dessus, si c'est mieux de faire une moyenne de plein de type de mash différent ou de faire des comparaisons entre mash similaire... bref, je continue de fouiller.

Mais je me demande si une solution d'extrait de malt séché pourrait pas faire la job ? La plupart des compagnies indique combien de nb de points de densité donne une lbs dans une certaines qté d'eau. Avec cette valeur, j'aurais pas à me servir du densimètre pour calibrer mon refracto, j'aurai juste à me faire une solution d'extrait de malt. Je fouille et je vous reviens la dessus.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  LaTaupe Lun 12 Aoû 2013, 19:59

Juste pour savoir: on parle de combien de % d'erreur entre la solution étalon de sucrose et un moût typique ? Si c'est 2%, par exemple, on parle de ±0.001 sr une bière à 1.050 c'est pas la fin du monde... Dumoins, pas pour l'usage qe j'en fait !

Que cherches tu a faire avec ton réfractomètre ultra précis ? Je ne comprend pas ce qui te motive ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  SciYan Lun 12 Aoû 2013, 20:16

Je veux juste ne plus utiliser de densimètre. Mais je me suis rendu compte que d'une batch à l'autre, je n'arrive pas à avoir la même valeur quand je converti avec mon réfractomètre. Ex : un mash fait à 69°C me donnais un indice de conversion de 1,01257 tandis qu'un mash à 62°C me donnais un indice de 1,07672. C'est normal, car le mash est différent et ne produit pas le même type de sucre. Donc, si je prend l'indice de correction de la batch 1 pour mesurer la batch 2, ça donne presque 5 points d'écart de densité... Je sais que la plupart d'entre vous utilise le refractomètre pour faire un estimé rough, mais tant qu'à l'avoir, j'aimerais bien qu'il me donne de quoi de vraiment pas pire.

Donc, mon questionnement était 1) es-ce que je fais une moyenne de mes lectures comme suggérer dans zymurgy pour avoir de quoi autour de 1,04 comme indice de correction ou 2) je trouve une façon de trouver mon indice de correction alternatif qui n'implique pas l'hydromètre tel qu'une solution d'extrait de malt ?

Pour le moment, ça tourne vers la moyenne de mes valeurs prises avec l'hydromètre. Je vous tiens au courant des développements.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  SciYan Lun 12 Aoû 2013, 22:05

Pasc'Ale a écrit:Bordel j'ai acheté un "Auto Temp Adjusting REFRACTOMETER Brix & OG"

je l'ai calibré avec de l'eau distillé.

Pour la densité finale on fait quoi?
il y a quelque chose de simple?

le réfractomètre me dit la densité originale à 20°C et aussi en % de Brix.

c'était le temps que j'allume qu'après fermentation on peut pas mesure un taux de sucre!!!  drunken:

MERCI pour votre aide!

réfractomètre densité finale; HELP! 1
Pour revenir au sujet principal, soit de déterminer la FG avec un refracto, je viens de tomber la dessus :

http://seanterrill.com/2011/04/07/refractometer-fg-results/
http://seanterrill.com/2010/06/11/refractometer-estimates-of-final-gravity/

La feuille excel est très cool. Le gars dis dans sont texte qu'il arrive à des résultats à environ ±0.002. J'imagine qu'avec le temps et l'accumulation de données, le refracto peux donner de quoi de pas si mal finalement.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  jagged Lun 12 Aoû 2013, 23:00

J'ai deux petites questions pour toi:

Ton réfractomètre, as tu pris le plus cheap de la gagne, si oui, je ne vois pas comment un réfractomètre cheap est plus précis qu'un densimètre cheap.

Deuxième chose, j'avais soulevé cette question sur ce forum il y a de cela quelque temps, mais j'ai eu aucune réponse. Si tu compares les réfractomètre avec 2 échelles (brix et SG) avec la formule de conversion de beertools, tu n'obtiens pas la même corrélation!!! Comme tu l'as dit plus tôt, ça doit être en relation avec les types de sucres en solution. Mais encore là, ça veux dire que si tu fais une bière belges avec une certaine quantité de dextrose ou que tu mets de flocon de maïs, ça fausse tes densités!!!



jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  SciYan Mar 13 Aoû 2013, 07:20

jagged a écrit:J'ai deux petites questions pour toi:

Ton réfractomètre, as tu pris le plus cheap de la gagne, si oui, je ne vois pas comment un réfractomètre cheap est plus précis qu'un densimètre cheap.

Deuxième chose, j'avais soulevé cette question sur ce forum il y a de cela quelque temps, mais j'ai eu aucune réponse. Si tu compares les réfractomètre avec 2 échelles (brix et SG) avec la formule de conversion de beertools, tu n'obtiens pas la même corrélation!!! Comme tu l'as dit plus tôt, ça doit être en relation avec les types de sucres en solution. Mais encore là, ça veux dire que si tu fais une bière belges avec une certaine quantité de dextrose ou que tu mets de flocon de maïs, ça fausse tes densités!!!
La qualité de mon réfractomètre est surement identique à celle de tout le monde sur ce forum. Pour le reste de ton message, tu as 100% raison. Si tu fais de la bière avec du blé ou des truc non malté ou avec de l'ajout de sucre, maïs et cie et que tu ne fais aucune correction pour ce genre de sucre, ton refractomètre te donne n'importe quoi comme résultat. Plus tu ajoute d'adjunc, plus tu dois baisser le facteur de correction.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  LaTaupe Mer 14 Aoû 2013, 00:36

What about the turbidity ? Ça doit influencer la lecture du réfractomètre, faudrait-t-il filter ton échantillon pour avoir une telle précision ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum