Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

réfractomètre densité finale; HELP!

+3
LaTaupe
jagged
Pasc'Ale
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! - Page 2 Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  SciYan Mer 14 Aoû 2013, 21:51

Ça ma traverser l'esprit que les particules doivent surement influencer la réfraction de la lumière. Je crois pas que filtre l'échantillon soit nécessaire, mais décanter un peu le liquide peut être. Je n'ai pas fait de test pour comparer. À ma prochaine batch, j'essayerai de comparer pour voir quesque ça donne.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! - Page 2 Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  SimBrew Ven 16 Aoû 2013, 09:56

SciYan a écrit:
La qualité de mon réfractomètre est surement identique à celle de tout le monde sur ce forum. Pour le reste de ton message, tu as 100% raison. Si tu fais de la bière avec du blé ou des truc non malté ou avec de l'ajout de sucre, maïs et cie et que tu ne fais aucune correction pour ce genre de sucre, ton refractomètre te donne n'importe quoi comme résultat. Plus tu ajoute d'adjunc, plus tu dois baisser le facteur de correction.
Faut pas généraliser, j'ai acheter le plus cheap que j'ai trouvé sur le net ~20$ qui doit donc sans doute être une copie chinoise qui marchait pas au départ reconditionné par le plus bas soumissionnaire.

Donc si tu cherche de la précision avec ce genre d'équipement, ce serait comme essayer d'être efficace en raclant ton gazon à la fourchette.

Je suis sûr que bien des gens ici on un refracto de qualité, si c'est ton cas tant mieux tu part avec plus de chance d'avoir des résultats.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! - Page 2 Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  SciYan Sam 24 Aoû 2013, 18:59

Un article de Beersmith qui fait pas mal le tour de la question pour pas mal toute les interrogations, incluant une citation intéressante : "Here’s where some people get disappointed when using a refractometer." Content

http://beersmith.com/blog/2010/11/02/how-to-use-a-refractometer-brix-and-beer-brewing/
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! - Page 2 Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  SciYan Dim 15 Sep 2013, 13:21

Je viens de terminer mes petites expériences. Après 6 batch de bière (3 à base de blé et 3 à base d'orge) j'ai réussi à obtenir des résultats très fiable et très reproductible avec mon réfractomètre et en utilisant la correction dans beersmith.

J'ai simplement fait une calibration à 0 avec de l'eau et un autre point avec 20g sucre dans 80g eau distillé pour m'assurer que l'appareil était bien calibré (la solution sucré devrait donné 20 brix).
Ensuite, j'ai pris plusieurs mesures de mout tout au long des brassages avec le refracto en comparant avec la valeur obtenu par 2 densimètres (préalablement calibré également).
J'ai ensuite faite une moyenne des données obtenues pour les bières de blé et une pour les bière à base d'orge.

Je vous confirme donc que si je fais une batch de bière, je peux prendre des valeurs uniquement avec mon réfractomètre et il donne la même valeur que mon densimètre à ±1 unité de densité.

Mais ce n'est pas tout (on dirait une info pub Content), j'ai la même précision avec la bière en pleine fermentation ainsi qu'avec la densité finale de la bière. C'est le point le plus important sur lequel les gens chiale généralement à propos des réfractomètres. Bref, j'ai réglé mon problème et ±1 d'erreur c'est quand même bien je trouve.

Il ne me reste juste un test à faire, c'est avec une bière dans lequel tu ajoute du sucre, cassonade, miel, etc... Ça doit surement affecter le profil de sucre dans le mout. C'est la prochaine étape.

J'espère que ça pourras aider du monde à tirer meilleur parti de leur refracto.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! - Page 2 Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  jagged Dim 15 Sep 2013, 22:27

Intéressant, merci de partager ton expérience. Je vais peut-être tenter l'expérience.

Pour calibrer le zéro de ton réfractomètre, tu as utilisé de l'eau du robinet ou de l'eau distillé?

En se qui concerne la densité après fermentation, as tu utilisé l'application beersmith/beertools ou une autre formule?

jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! - Page 2 Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  SciYan Lun 16 Sep 2013, 12:12

jagged a écrit:Intéressant, merci de partager ton expérience. Je vais peut-être tenter l'expérience.

Pour calibrer le zéro de ton réfractomètre, tu as utilisé de l'eau du robinet ou de l'eau distillé?

En se qui concerne la densité après fermentation, as tu utilisé l'application beersmith/beertools ou une autre formule?

Pour le zéro, j'ai pris de l'eau distillé, mais l'eau de la ville par chez nous donne exactement les même résultats. Donc pour la solution sucré, j'ai pris l'eau de la ville.

Pour la densité après fermentation, j'ai pris l'outil inclus dans Beersmith.

Aussi, juste mentionné que lorsque je fais une batch de blé par exemple, je dois aller dans aller dans l'outil de calibration de Beersmith pour entrer les paramètres pour le blé et vice versa pour l'orge. Si tu oubli de changer les paramètres, tu vas avoir des surprises Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! - Page 2 Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  SciYan Mar 03 Juin 2014, 21:52

Je viens de lire sur ce même sujet sur le site Brewer's Friend (merci à djief pour la référence), et ils disent sensiblement la même chose que l'expérience que j'ai fait. La seule différence, c'est qu'il ne font pas de distinction entre le moût obtenu de l'orge malté du moût obtenu du blé malté (ou tout autre concentration élevé de "adjunc"). De mon point de vue, le profil de sucre est complétement différent pour c'est 2 moûts et les valeurs obtenu avec le réfracto le démontre très bien.

http://www.brewersfriend.com/2013/04/24/using-your-refractometer-correctly-for-maximum-accuracy-in-home-brewing/

http://www.brewersfriend.com/how-to-determine-your-refractometers-wort-correction-factor/
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

réfractomètre densité finale; HELP! - Page 2 Empty Re: réfractomètre densité finale; HELP!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum