Problème d'efficacité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Problème d'efficacité

Message  elangevin le Dim 23 Sep 2012, 11:51

Bonjour,

Je suis nouveau dans le brassage de bière.
J'ai fait mes 2 premiers brassages à l'aide d'un concentré afin de m'habituer un peu au procédé.

J'ai 3 autres brassages de faits à partir de grains.

Je sais que que la question a déjà été posée mais j'ai un problème d'efficacité. Je suis presque toujours à environ 55%.
J'ai brassé hier et encore une fois je suis déçu de mon efficacité.

J'ai lu la discussion ayant pour titre Help! Efficacité de merde sur votre forum.
et je vais tenter d'appliquer plusieurs conseils indiqués. Je me posais une petite question: qu'est-ce que vous voulez dire par recirculation et un temps de recirculation? C'est peut-être ça la cause de la mauvaise efficacité que j'obtiens...

Cependant j'aimerais valider s'il y a un problème avec ma méthode et mon équipement.

Je casse mes grains moi-même avec un bon crush.

J'ai une glacière ronde de 10 gallons Rubbermaid avec un faux-fond en inox.

Je me fie à BeerSmith pour mes quantités d'eau et températures.

Pour mon mash, j'ajoute une quantité d'eau X recommandée par BeerSmith (souvent à 72.8 celcius pour donner 66.7 celcius).
Ma configuration d'équipement semble bonne puisque j’atteins presque parfaitement la température voulue de 66.7 celcius au départ (après l'ajout de la quantité d'eau initiale).
Par la suite je tente de brasser le mélange au 10-15 min. tout en gardant ma température à 66.7 celcius pendant 1h (je dois parfois ajouter de l'eau très chaude afin de maintenir la température optimale, disons environs 1-2 litres).
Suite à cela je fais un test avec de la teinture d'iode pour m'assurer qu'il n'y a plus de ¨mauve¨ (donc il n'y a plus d'amidon dans mon liquide).
Par la suite je commence à faire écouler le liquide à un débit moyen-faible et faire le ¨fly sparge¨ avec de l'eau en quantité X (selon Beer Smith) à 75.6 celcius.
Lors du ¨fly sparge¨, j'ajoute l'eau afin de garder environ 1 pouces au dessus du grain en permanence. Je fais cela à l'aide d'une passoire et je tente de créer un effet de pluie. Mon ¨fly sparge¨dure environs 15 minutes. Comme j'ai lu dans votre forum, un de mes problèmes est peut-être dans la durée...

À mon dernier brassage (hier), j'ai obtenu un OG à 1.055 au lieu de 1.072 comme je m'y attendais avec une efficacité configurée à 66% (dans mes paramètres d'équipement dans BeerSmith). J'ai donc malheureusement dû ajouté 500g. d'extrait de malt afin d'augmenter mon OG et ainsi obtenir le % d'alcool désiré.

Avec la même méthode, à mon brassage précédent, j'avais obtenu 1.055 sur 1.055 avec une efficacité à 66% configurée dans BeerSmith.

Ma première recette avec grain avait donnée un OG de 1.010 sur 1.055 théorique tristee (étant optimiste, j'avais mis l'efficacité de mon nouvel équipement à 85% dans BeerSmith Problème d'efficacité 1064528473 )

Merci de votre aide!
Un apprenti-brasseur bien triste ...
elangevin
elangevin

Messages : 13
Age : 42
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Saguenay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  LaTaupe le Dim 23 Sep 2012, 12:24

Je vois deux choses critiques :

"Je casse mes grains moi-même avec un bon crush."

Utilises tu un moulin à grain de brassage ou une autre technique ? Le concassage est TRÈS critique pour avoir une bonne efficacité d'extraction.



"Mon ¨fly sparge¨dure environs 15 minutes"

Définitivement trop court. le miens dure environ 1h-1h15 par exemple.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Problème d'efficacité

Message  elangevin le Dim 23 Sep 2012, 13:34

Bonjour,

Merci pour les conseils.
Voici le moulin que j'utilise: ihomebrewing.ca/2-roller-malt-mill-ihb-barley-crusher.html
Je crois que l'espacement entre les rouleaux est adéquat.

Je dois donc diminuer le débit de beaucoup lors de mon ¨fly sparge¨? Je vais essayer cela à mon prochain brassage. Est-ce que tu ajoute l'eau au fur et à mesure pour qu'il y ait toujours environ 1 pouce d'eau au dessus des grains ? Comment procèdes-tu ?

Merci
elangevin
elangevin

Messages : 13
Age : 42
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Saguenay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  SciYan le Dim 23 Sep 2012, 13:36

Je pense également que le tu draine ton mout beaucoup trop vite. La méthode traditionnel du 1L/min est, selon moi, la vitesse maximum. Donc, essaye de quoi de plus lent. En ce qui concerne ton crush du grain, ça vas nous prendre plus d'info car ça l'à un impact.

Aussi, (c'est peut être pas le cas pour toi), mais dans Beersmith v2, il y a 2 types d'efficacités : le mash efficiency et le actual efficiency (ou total efficiency ou encore brewhouse efficiency, il utilise l'un des 3 selon le menu ou tu te trouve...). Le actual inclus tes pertes de liquide un peu partout dans ton système tandis que le "mash efficiency"... celui là est évident !

Donc, pour augmenter ton efficacité au niveau du mash, tu dois comparer le "est. mash efficiency" avec ton "measured mash efficiency". Pour pouvoir faire ça, tu dois prendre une couple de densité durant le process ainsi que des volumes et remplir les section approprié dans l'onglet "mash". Avec ton type de système, d'après moi tu peux facilement aller chercher 70% d'efficacité de mash mais probablement une efficacité total de 60%.

Lorsque tout ça est ok, tu peux comparer tes valeurs de mash. Si elle sont comparable, ton problèmes provient de tout ce qui tourne autour de ton mash. Si elle sont vraiment différente, tu as effectivement un problème de mash.

Aussi, dans ton profil d'équipement, assure toi de bien remplir le "lauter tun dead space" si il te reste du liquide sous ton faux fond que tu est pas capable de drainer, coche la case. Rempli aussi toutes les sections de pertes de volume. Des fois, ça prend une couple de batch de bière pour avoir une bonne valeurs pour chacun de ses champs.

Finalement, si ton volume sous ton faux fond est très grand, et que dans beersmith tu lui dis un ratio de 2,6L/kg pour ton mash, dit toi que le liquide sous ton faux fond est pas calculer la dedans (c'est une limitation du logiciel confirmer par Brad Smith!). Tu te retrouve donc avec un mash bien en dessous de 2,6L/Kg ce qui peux nuire pas mal à récupérer du sucre car les ratio trop sec diminue l'efficacité. Tu peux facilement monter jusqu'à 3,1L/Kg sans problème.

Comme je disais plus haut, tu utilise surement très bien beersmith, mais comme on avait pas l'info, je voulais faire cette précision.

Redonne nous des news.

Bye
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Problème d'efficacité

Message  elangevin le Dim 23 Sep 2012, 14:10

Merci pour les informations.
Je vais donc diminuer de beaucoup le débit lorsque je draine mon mash.

Pour les pertes d'eau, je les peaufine tranquillement au fur et à mesure de mes brassages (car j'ai beau avoir obtenue un OG de 1055 sur 1055 dans mon deuxième brassage, j'avais 3.5 litres en moins que ce qu'il était prévu Sourire: ). Effectivement il y a en effet une perte dans le faux-fond qui est cependant difficile à mesurée (je l'ai estimée dans BeerSmith à 1.3 litres). J'avais aussi cochée l'option d'ajuster le volume du mash en fonction de la perte. Mais si tu dis que BeerSmith n'en tient pas compte, je vais ajuster le ratio à 3.3L/Kg. Sais-tu à quel endroit je peux changer ce ratio dans BeerSmith? Est-ce que je dois me créer un ¨Mash profile¨particulier?

Merci encore pour votre aide!
elangevin
elangevin

Messages : 13
Age : 42
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Saguenay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  LaTaupe le Dim 23 Sep 2012, 14:12

Je ne crois pas que ton moulin soit le problème. J'utilise le même (Barley Crusher) avec la configuration d'origine et j'ai même AUGMENTÉ mon efficacité depuis que je concasse le grain moi même vs le grain déjà moulu.

1 pouce d'eau sur le dessus du grain c'est parfait.
Vraiment... Sparge moins vite !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  SimBrew le Dim 23 Sep 2012, 15:14

Je pense que ton problème peut être a plusieurs endroits.

Le grain, prend une tasse de grain, mout le et prendre en une photo, on va voir de quoi ca a l'air.

On a pas a brasser pendant le mash, a moins que ta température soit trop haute, vérifie ta température 2-3 fois pendant une heure et laisse ton mahs tranquille. Si tu brasse 5 gallon dans un mash tun de 10 ca peut baisser pas mal avec l'espace d'air au dessus surtout si tu brasse.

Le fly sparge c'est pas simple, on commence généralement pas avec cette technique au départ. Fait 2-3 batch en batch sparge le temps de connaitre ton kit.

Fait ton mahs et conserve ta temp égale le plus possible, draine, un sparge avec la moitier de ton volume à la bonne temps, brasse, attend 5 min, draine, 2e moitié du sparge (j'en met un peu plus) encore à la bonne temp, brasse, attend 5 min, draine jusqu'à avoir le pré boil volume que tu recherches. Mesure ta densité, si tu est trop haut, ajoute de l'eau, si tu es trop bas fini de drainer ton mash tun, tu bouillera un peu plus pour arriver à ton volume/densité finale.

Beersmith est un outil incroyable, depuis que je l'utilise je n'ai jamais réutilisé d'extrait

C'est pas normal avec un barley crusher et un cooler comme mash tun de rater ta prédiction avec 20 degré de densité ou d'avoir 55% de mash efficiency.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  SciYan le Dim 23 Sep 2012, 17:48

elangevin a écrit:
Mais si tu dis que BeerSmith n'en tient pas compte, je vais ajuster le ratio à 3.3L/Kg. Sais-tu à quel endroit je peux changer ce ratio dans BeerSmith? Est-ce que je dois me créer un ¨Mash profile¨particulier?

Je voulais dire que Beersmith ne tient pas compte du volume sous le faux fond pour le calcul du ratio eau/grain.

Voici une image de où tu peux le trouver. C'est dans l'onglet mash (tu peux aussi le changer dans profil/mash) Donc, ce que je disais est que si tu as 2-3L sous ton faux fond, ton ratio eau/grain est erroné et ton mash sera plus sec ce qui peut affecter l'extraction du sucre.

La case que je te parlais fonctionne très bien pour le calcul des perte et du volume mort ! Continu comme ça.

Problème d'efficacité Captur10
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  SciYan le Dim 23 Sep 2012, 19:37

J'ai trouver ce lien qui pourrait t'aider. Il y a une feuille de calcul excel dans la page qui permet de cibler les étapes de brassages qui sont problématique. Tu entre toute tes valeurs et à la fin tu peux visualiser à quelle endroit es-ce que tu devrait mettre les efforts pour améliorer l'efficacité. Je sais pas jusqu'à quel point c'est fiable, mais ça l'air vraiment pas pire. Je vais l'essayer à ma prochaine batch.

http://braukaiser.com/wiki/index.php?title=Troubleshooting_Brewhouse_Efficiency#Calculating_Efficiency

http://braukaiser.com/documents/efficiency_calculator.xls
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Problème d'efficacité

Message  elangevin le Dim 23 Sep 2012, 21:25

Merci à tous!

J'ai hâte à mon prochain brassage!
Je suis optimiste d'améliorer mon efficacité.

Je vais tenter d'utiliser la feuille Excel afin de peut-être cibler une étape qui pourrait être problématique.
Je vous redonnerai des nouvelles concernant mes résultats et une photo de mon grain concassé pour être certain...
elangevin
elangevin

Messages : 13
Age : 42
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Saguenay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  elangevin le Ven 12 Oct 2012, 15:17

Bonjour,

Voici 2 photos de mon grain que j'ai concassé.
Est-ce que le tout semble correct?
Je brasse demain ou après-demain.
J'espère améliorer mon efficacité...

[img]Problème d'efficacité P1000411[/img]

[img]Problème d'efficacité P1000412[/img]
elangevin
elangevin

Messages : 13
Age : 42
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Saguenay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  SciYan le Ven 12 Oct 2012, 17:01

De ce que je vois ça l'air normal. Peut être que d'autres pourraient confirmer également.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  LaTaupe le Ven 12 Oct 2012, 18:41

Est-ce que les grains sont tous ouverts ? C'est dur a dire avec la photo, il y en a qui ont l'air intacte.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  elangevin le Ven 12 Oct 2012, 20:27

J'en ai pris quelques poignées dans ma main.
La majorité semblent ne pas être intact (ils se défont facilement dans ma main).

Le tout semble donc être correct selon moi.

Je fais une Irish Red Ale, et le mash profile est Single Infusion, Light Body, No Mash Out dans BeerSmith.
Normalement mon mash profile est Single Infusion, Medium Body, No Mash Out.

La différence que je vois est la température (64.4 vs 66.7) et le temps (75 min vs 60 min).
Est-ce que cela peut faire une différence dans mon efficacité ou bien de toute manière BeerSmith calcul le tout en fonction du mash profile et donc ceci ne devrai pas influencer mon efficacité?
Je sais qu'avec light budy on est supposé avoir plus de sucre fermentestible (= plus de SG ? = plus d'efficacité?).

Bref, comme vous me l'avez conseillé je vais augmenter mon temps de fly sparge en espérant améliorer mon efficacité.
elangevin
elangevin

Messages : 13
Age : 42
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Saguenay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  P-A le Ven 12 Oct 2012, 20:37

elangevin a écrit:Je sais qu'avec light budy on est supposé avoir plus de sucre fermentestible (= plus de SG ? = plus d'efficacité?)

Attention, plus de sucre fermentescible ne veut pas dire une plus grande densité.

Il faut savoir que les sucres non-fermentescible contribuent aussi à la densité initiale de la bière
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 31
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  SciYan le Ven 12 Oct 2012, 22:24

Effectivement, plus de sucre fermentable ne changeras pas ta OG. Ça vas affecter ta FG.

En ce qui concerne ton mash profile dans Beersmith, le temps de mash et la température n'affecte en rien l'estimation de ta OG. Fais un test et tu vas comprendre. Prend ta recette et met 0 min pour ton palier principal !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  SimBrew le Ven 12 Oct 2012, 23:34

A mon gout ton grain n'est pas suffisamment moulu, je le repasserais une autre fois, mais si tu en as, ajout des écorces de riz car moulu deux fois tu risque le stuck mash/sparge.

Mais j'ajusterais ton moulin un peu plus fin que ca ~0.038", achete toi une jauge d'épaisseur en pouce chez cancan tire ~7$ il me semble.

Il reste bien trop de grain complet.

Ça devrait ressembler à ça, avec très peu de grain intact à moins que tu conditionnes ton grain, auquel cas tu dois resserrer encore plus ton moulin, près de 0.023" il me semble.

Problème d'efficacité DSC02402

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  jagged le Sam 13 Oct 2012, 10:34

Moi aussi je dirais qu'il n'est pas assez moulu (ça fais 2 pour et deux contre embêtant comme situation). Les grains devraient être tous ouverts. Pour ce qui est de de l'ajustement de ton moulin, j'avais déjà lu sur le forum d'utiliser une carte de crédit comme distance entre les rouleaux. J'ai essayé et ma mouture était très bien. De plus, assure-toi que ton eau de sparge est +- 80°C et de prendre ton temps (30 à 45min de sparge). Avec ces 3 facteurs (et un peu d'expérience), j'ai passé de 67 à 87% d'efficacité.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  elangevin le Sam 13 Oct 2012, 14:04

Bonjour, il est trop tard pour mon grain concassé. Problème d'efficacité 3014202969 J'en prend cependant bonne note pour mon prochain brassage. J'ai vérifié et 2 cartes de crédits entraient entre mes rouleaux. tristee Je vais donc rapetisser un peu ma distance entre mes rouleaux pour la prochaine fois. Je vais m'acheter une jauge d'épaisseur.
Sauf que quand je rapetisse, j'ai beaucoup de misère à faire tourner les rouleaux (je dois forcer pas mal), est-ce normal?

J'ai pris 1h15 environs pour mon sparge.

Maintenant le tout s'apprête à bouillir.
Je vous redonne des nouvelles de mon efficacité obtenue.

Merci encore pour votre aide!
elangevin
elangevin

Messages : 13
Age : 42
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Saguenay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  jagged le Sam 13 Oct 2012, 16:07

elangevin a écrit:
Sauf que quand je rapetisse, j'ai beaucoup de misère à faire tourner les rouleaux (je dois forcer pas mal), est-ce normal?

Trouve toi une perceuse, c'est magique cheers:
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  elangevin le Sam 13 Oct 2012, 17:07

Bonjour,

J'ai obtenu une efficacité de 65%... Déjà mieux... Mais pas l'idéal.
Je vais donc tenter de concasser plus mon grain la prochaine fois.
En espérant obtenir une meilleur efficacité.
elangevin
elangevin

Messages : 13
Age : 42
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Saguenay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  LaTaupe le Sam 13 Oct 2012, 19:53

jagged a écrit:
elangevin a écrit:
Sauf que quand je rapetisse, j'ai beaucoup de misère à faire tourner les rouleaux (je dois forcer pas mal), est-ce normal?

Trouve toi une perceuse, c'est magique cheers:

C'est très normal que ce soit forçant... Ma perceuse a de la misère à démarrer parfois et si le mandrin n'est pas serré TRÈS solidement sur l'essieu du moulin, ça glisse !
Ma perceuse à batterie n,est pas assez forte non plus...

Enfin ça semble bon signe pour la prochaine batch ! Tu vas voir une bonne mouture fait toute la différence. J'ai passé de 70 à 80% !

*Notez que je me suis forcé pour utiliser les termes français histoire de me pas perdre ma belle langue !*
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  SciYan le Ven 19 Oct 2012, 22:40

elangevin a écrit:Bonjour,

J'ai obtenu une efficacité de 65%... Déjà mieux... Mais pas l'idéal.
Je vais donc tenter de concasser plus mon grain la prochaine fois.
En espérant obtenir une meilleur efficacité.

Question de même, tu parle de quelle efficacité ? Es-ce que tu parle du "actual ou total efficiency" ? ou si tu parle du "mash efficiency" ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  SimBrew le Sam 20 Oct 2012, 08:44

SciYan, peux tu élaborer sur la différence entre les deux ?
J'ai jamais vraiment compris.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  SciYan le Sam 20 Oct 2012, 10:56

Voici un extrait de ce que j'ai écrit dans la page 1 du sujet. Je vais bonifier avec des photos :

""dans Beersmith v2, il y a 2 types d'efficacités : le mash efficiency et le actual efficiency (ou total efficiency ou encore brewhouse efficiency, il utilise l'un des 3 selon le menu ou tu te trouve...). Le actual inclus tes pertes de liquide un peu partout dans ton système tandis que le "mash efficiency"... celui là est évident !

Donc, pour augmenter ton efficacité au niveau du mash, tu dois comparer le "est. mash efficiency" avec ton "measured mash efficiency". Pour pouvoir faire ça, tu dois prendre une couple de densité durant le process ainsi que des volumes et remplir les section approprié dans l'onglet "mash". Avec ton type de système, d'après moi tu peux facilement aller chercher 70% d'efficacité de mash mais probablement une efficacité total de 60%.""


Dans les photos jointes, la premières provient de la page "design". Le total (ou Brewhouse ou actual) indique ton efficité total (ce qui inclus les pertes de liquide). La 2eme photos provient du bas de l'onglet "design". Je l'ai configuré pour voir les infos que je voulais. On peut voir qu'au lieu d'avoir mis "total measured efficiency", il a juste mis le measured efficiency, ce qui est indentique au total/brewhouse/actual efficiency. Finalement, la 3e photo provient de l'onglet "mash" où l'on peut facilement voir la différence entre l'estimation et la valeur mesuré de l'efficacité de ton mash. La 4e photo provient du tab "recipe" ou tu vois qu'il utilise le terme "actual" pour définir la valeur mesuré de ton efficacité total. LA 5e photo provient du menu equipement qui démontre qu'il utilise le terme "brewhouse" pour le actual ou total efficiency.

Un point que je peux ajouter est que dans Beersmith v.1, il n'y avait pas ce concept d'efficacité total et de mash. Il y avait seulement l'efficacité total (si il y avait l'efficacité de mash, je l'ai jamais trouvé).

Dans mon cas, j'ai vraiment eu une excellent efficacité d'extraction du sucre de mes grains, mais j'ai tellement eu de pertes de liquide partout dans mes hoses pis sur le sol que mon efficacité total à diminuer à 67,4%. D'habitude quand ça vas bien je suis capable d'obtenir environ 72-74% toujours en ayant un 85% d'efficacité de mash.

En ce qui concerne toute les valeurs "estimé", j'ai juste pas fais encore assez de batch de bière pour avoir assez de donné et mieux calibré mes équipements.

J'espère que ça répond à tes intérogation.

Problème d'efficacité 0111

Problème d'efficacité 0210

Problème d'efficacité 0310

Problème d'efficacité 0410

Problème d'efficacité 0510


Dernière édition par SciYan le Sam 20 Oct 2012, 11:08, édité 2 fois
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'efficacité Empty Re: Problème d'efficacité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum