Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Conservation avant de pitcher

4 participants

Aller en bas

Conservation avant de pitcher Empty Conservation avant de pitcher

Message  Nicx Jeu 25 Oct 2012, 12:07

J'ai brassé une lager lundi dernier mais malheureusement ma levure Wyeast 2000 n'était plus bonne (je n'avais pas regardé ladate d'expiration). Elle est au frigo a 12C depuis ce temps mais aucune fermentation.

Ma boutique locale n'a aucune levure lager en stock donc j'étais sur le me commander une Saflager sèche sur internet. Je suppose que ça prendra encore plusieurs jours avant de la recevoir.

Ma question: Combien de temps pensez-vous que je peux conserver mon moult dans cet état avant de repitcher? Est-ce que ca vaut la peine de me commander une levure sur internet ou bien je suis déjà limite et je devrait tourner ça en ale tout de suite?
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Conservation avant de pitcher Empty Re: Conservation avant de pitcher

Message  SimBrew Jeu 25 Oct 2012, 12:36

Pas très longtemps surtout à 12°, ils n'ont pas de levure lagger sèche genre saflager S23 au pire?

Tu aurais dû faire un starter presque certain pour une lagger, ou même pour une levure expiré, ça te montre qu'elle est toujours bonne, ce qui est souvent le cas même après la date, mais elle contient bien moins de cellule d'où le starter.

Fait attention, les signes de fermentation d'une lagger sont beaucoup moins agressifs que pour une ale.

Cherche toi une levure rapidement, pitch une ale au pire (une kolsh va ressembler pas pire à une lagger) sinon ca va pas se conserver très longtemps mais prend un mesure de densité avant voir si la levure à débuter.

Je pitch habituellement mes levures lagger à température ale puis je réduit par la suite, ça aide le départ, mais ce n'est pas tout le monde qui le recommande.


SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Conservation avant de pitcher Empty Re: Conservation avant de pitcher

Message  Riopel Jeu 25 Oct 2012, 12:50

Juste en passant je pense que Carl a eux des levures en début de semaine, je suis pas mal sure que tu pourrais te trouver une lager la bas!

Sinon moi je pitcherais une ale tant qu'a attendre après la fin de semaine considérant que tu commanderais sur le net
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Conservation avant de pitcher Empty Re: Conservation avant de pitcher

Message  Nicx Jeu 25 Oct 2012, 13:10

Riopel a écrit:Juste en passant je pense que Carl a eux des levures en début de semaine, je suis pas mal sure que tu pourrais te trouver une lager la bas!

C'est justement ça un peu le problème, Carl m'a vendu une levure de 9 mois et je n'ai pas regarder la date. Quand je l'ai appelé pour me plaindre, il m'a dit qu'il me donnerait une levure S23 qu'il avait en stock (la seule). Quand je suis allé la chercher, il m'a dit qu'il l'avait vendu à la micro La gueule de bois :shock: So je viens de perdre 20$ pour la levure et une recette de Lager que je prévoyais pour les fêtes... un peu en /$%?%?%
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Conservation avant de pitcher Empty Re: Conservation avant de pitcher

Message  LaTaupe Jeu 25 Oct 2012, 13:54

Va voir la Geule de bois, explique toi et demande si tu peux voler un peu de levure du fond du fermenteur ! T'as rien a perdre !

Sinon... Au bout de 3 jours je pitcherais une ale... Niaise pas trop avec ca...
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Conservation avant de pitcher Empty Re: Conservation avant de pitcher

Message  Riopel Jeu 25 Oct 2012, 14:32

Nicx a écrit:
Riopel a écrit:Juste en passant je pense que Carl a eux des levures en début de semaine, je suis pas mal sure que tu pourrais te trouver une lager la bas!

C'est justement ça un peu le problème, Carl m'a vendu une levure de 9 mois et je n'ai pas regarder la date. Quand je l'ai appelé pour me plaindre, il m'a dit qu'il me donnerait une levure S23 qu'il avait en stock (la seule). Quand je suis allé la chercher, il m'a dit qu'il l'avait vendu à la micro La gueule de bois :shock: So je viens de perdre 20$ pour la levure et une recette de Lager que je prévoyais pour les fêtes... un peu en /$%?%?%


C'est pas fort, mais vraiment pas... Mais oui si tu apelle Maxim a la Gueule de Bois je serais quand même surpris qu'il refuse si il a un fond de levure de disponible!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Conservation avant de pitcher Empty Re: Conservation avant de pitcher

Message  Nicx Jeu 25 Oct 2012, 15:20

Le proprio de la Gueule de Bois (Maxim) n'avait pas encore de levure de fond de fermenteur mais par contre il a accepté de me céder une levure White Labs american lager qu'il avait dans son frigo Content Ma Budvar va devenir une américaine mais au moins j'aurai une lager tel que prévu!

Je serai encore et toujours surpris de l'entraide incroyable dans le milieu des brasseurs! Ca mérite une bonne pinte à la Gueule de bois après le boulot certain Clin doeil
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Conservation avant de pitcher Empty Re: Conservation avant de pitcher

Message  LaTaupe Jeu 25 Oct 2012, 15:52

Hell yeah ! Quel beau milieu de travail et/ou hobbie !! bounce:

Content que ca finisse bien pour toi ! Tu nous donneras des nouvelles de cette americano-pils
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Conservation avant de pitcher Empty Re: Conservation avant de pitcher

Message  Nicx Jeu 20 Déc 2012, 18:47

Alors voilà, je vais jeter mon premier keg de bière directement dans l'évier... ce n'est pas buvable.

Clairement, la bière est infecté. Ca m'écoeure un peu, c'est déjà assez long préparé une lager... en plus a 4 jours de noel!

Donc morale de cette histoire... vérifiez toujours la date lorsque vous achetez une levure!
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Conservation avant de pitcher Empty Re: Conservation avant de pitcher

Message  LaTaupe Jeu 20 Déc 2012, 23:33

Ouch ça crève le coeur... Je te souhaite une joyeux Noel quand même ! :rendeer:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Conservation avant de pitcher Empty Re: Conservation avant de pitcher

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum