Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

oak chip dry-hop

4 participants

Aller en bas

oak chip dry-hop Empty oak chip dry-hop

Message  benoit6 Jeu 06 Déc 2012, 11:05

salut les brasseux Content

je me demandais si il y avait des connaisseurs avec cette technique ?

je veux faire un dry-hop de oak chip que j' ai laisser tremper dans le jack daniel et une gousse de vanille depuis une 10 de jours.

voici la recette en question

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 28,57 l
Post Boil Volume: 26,00 l
Batch Size (fermenter): 23,00 l
Bottling Volume: 23,00 l
Estimated OG: 1,059 SG
Estimated Color: 32,6 SRM
Estimated IBU: 33,5 IBUs
Brewhouse Efficiency: 72,00 %
Est Mash Efficiency: 78,3 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
4,50 kg Pale Malt (2 Row) UK (3,0 SRM) Grain 1 68,7 %
0,75 kg Oats, Flaked (1,0 SRM) Grain 2 11,5 %
0,60 kg Roasted Barley (300,0 SRM) Grain 3 9,2 %
0,50 kg Munich Malt - 10L (10,0 SRM) Grain 4 7,6 %
0,20 kg Chocolate Malt (350,0 SRM) Grain 5 3,1 %
50,00 g Goldings, East Kent [5,00 %] - Boil 60,0 Hop 6 24,8 IBUs
35,00 g Goldings, East Kent [5,00 %] - Boil 15,0 Hop 7 8,6 IBUs
1,1 pkg English Ale (White Labs #WLP002) [35,00 Yeast 8 -


Mash Schedule: Single Infusion, Full Body
Total Grain Weight: 6,55 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Mash In Add 17,10 l of water at 79,3 C 70,0 C 60 min

Sparge: Fly sparge with 20,03 l water at 75,6 C
Notes:
------


je sais que tout est une question d'essais et erreur ..... mais j'avais penser mettre 1 oz pendant 6-7 jours

trop ? pas asser ?

a votre avis Content?
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  bennybeer Jeu 06 Déc 2012, 12:44

Ça dépend du résultat que tu cherches. Moi j'ai mis (pour 20L) 120g de oak chip qui avait tremper 2 mois dans du pinot noir et je l'ai laissé 1 mois en conditionnement et je trouve le goût très léger mais il est présent. Je ne crois pas que 6-7 jours soit suffisant pour apporter de goût mais ça dépend toujours du type de chip que tu utilises. En gros il y a 3 type de Oak chip: la sciure, les copeaux et les blocs. Plus ils sont petit et moins tu as besoins de les laisser longtemps pour que ça goute, par contre plus ils sont petit et plus tu doit filtrer pour ne pas avoir de shit dans ta bière. De plus, Les blocs ont plutôt tendance à rester en suspension tandis que la sciure et les copeau on tendance à descendre au fond et se pogner en motton avec les autre sédiment (j'ai l'impression que ça engendre une ptite perte d'efficacité.

Bref personnement j'aime beaucoup mieux les blocs
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  benoit6 Jeu 06 Déc 2012, 12:58

J'ai des copeaux présentement ..... Tu dit les avoir laisser 1 mois en conditionnement . Sa veut tu dire la même chose que fermentation secondaires???
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  bennybeer Jeu 06 Déc 2012, 13:04

Je les ai ajouter en secondaire environ 4 jours et je l'ai ensuite mis en conditionnement (entre 4° et 10°) durant 1 mois. En géréral c'est plutôt en conditionnement qu'on met les copeau de chêne parce que c'est dans cette étape que les goût s'affine. En plus c'est rare qu'on met des copeau de chêne dans une bière qui ne subit pas de conditionnement parce que c'est plutôt des strong ale, stout, porter, lambic ou barley wine qui vieillissent en fût de chêne; c'est rare qu'on conditionne une pale Ale ou qu'on y met du chêne.
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  benoit6 Jeu 06 Déc 2012, 13:22

Oh j'ai de la recherche à faire sur le conditionnement moi la ..,donc je dry- hop au secondaire les 4 derniers jours et après je mais ma tourie au frigo pour un mois avant d'embouteiller ..

Un autres question alors vu que j'avais prévu diviser ma batch en 2 , celle qui auras pas de dry-hop a t-elle besoin du même traitement ??? (Conditionnement )
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  bennybeer Jeu 06 Déc 2012, 14:17

En général tu fais un conditionnement sur des bières très complexe et qui peuvent se permettre se genre de procédé.
Le but est d’amener la bière à une température d’environ 2-7°C. la bière est nettement plus nuancée lorsqu’elle a passé sa garde au frais. Durant cette phase, la bière s’affine et certains composants sédimentent. Il en résulte une bière aux goûts plus distincts. C’est en quelque sorte une manière de filtrer la bière sans prendre le risque d’une infection et sans éliminer des composants qui devraient rester dans la bière.
La durée de la garde varie en fonction du type de bière que tu fait. Ça peut aller d’une semaine pour une bière légère à plusieurs mois voir un an pour des bières fortes.
Dans ton cas tu gagnerais à mettre en conditionnement parce que tu as une bière qui semble vouloir etre complexe et très fondé. Souvent les bière ayant des malts ou céréals foncés s'affine avec le conditionnement et s'équilibre.

Autre chose quand tu parles de dry-hops est ce que c'est aussi avec du houblon, parce que si tu ne rajoute pas de houblon, ça ne s'appel pas un dry-hops Content

Moi personnellement je fait toujours un conditionnement et j'ajuste le temps en fonction du type de bière.

Un chose à prendre en concidération est aussi que si tu mets 6 mois en conditionnement il se peut qu'il ne te reste plus assez de levure en suspension dans ta bière pour refermenter en bouteille alors ramener ta bière à ta température de fermentation et rajoute des levures environs 3-4 jour avant d'embouteiller. Moi au dessus de 1 mois de conditionnement je rajoute toujours des levure; vaut toujours mieux trop que pas assez.
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  benoit6 Jeu 06 Déc 2012, 14:41

Très clair comme explication et j'ai effectivement employer le mauvais terme pour le dry-hop. La seule interrogation sur la levure ?je fait toujours un starter pour ma levure entk les 2 fois que j'ai brasser ..... Mais dans se cas la ( apres le conditionnement) si je pitch juste une fiol sa devrait être asser ???
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  bennybeer Jeu 06 Déc 2012, 14:59

Moi je n'ai jamais fait de Stater et j'utilise toujours de la White labs. Je n'ai jamais eu de misère à faire fermenter sans starter mais c'est toujours un petit peu plus long à partir.

Quand je remets des levures après, je le pitche dedans comme d'habitude, C'ets vraiment juste pour etre certain que j'ena it assez pour refermenter en bouteille. Ça l'air que beaucoup de monde n'en remettent pas mais j'aime mieu ne pas prendre de chance.
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  benoit6 Jeu 06 Déc 2012, 15:35

Effectivement surtout quand sa fait 2 mois que tu attend après ..... Pour revenir sur les quantité le fait que se soit du jack Daniel qui est nettement plus élève en alcool et au goût .... Je sais pas si je mais 120 grammes pour 20 litres si sa peut pas être trop prononce par rapport au pino noir ... On jase la hahahahah
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  bennybeer Jeu 06 Déc 2012, 16:07

J'aurais tendence à dire le contraire, le gôut du vin est beaucoup plus fort que le goût du jack Daniel d'après moi c'est juste l'alcool qui donne l'impression du contraire. Dans tous les test que j'ai goûté, en général les copeaux trempés dans un alcool fort donne un goût qui tend plus vers le chêne et les copeau qui trempent dans le vin donne plutot un goût qui tend vers le vin. Moi j'ai mis mes copeau de chêne dans un pot masson et j'ai mis du pinot noir jusqu'à ce que ça arrive juste en dessous de la surface des copeaux. J'ai fait la même chose avec du scotch et j'ai aussi des cube de chêne qui sont dans le porto depuis bientôt 6 mois Content

Si tu veux vraiment etre sur et est très motivé, tu peux spliter ta batch en plusieur batch et mettre une quantité différente dans chaque... mais c'est assez laborieux quand vient le temps d'embouteillage.
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  benoit6 Jeu 06 Déc 2012, 16:30

Probablement ça que je vais faire les spliter .... Un flash tu le mais au frigo ton pot Masson ??
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  LaTaupe Jeu 06 Déc 2012, 17:02

Pour ajouter 2-3 trucs au niveau chêne;

-Il y a non seulement la forme (copeaux, cubes, etc) mais aussi la torréfaction qu'il faut regarder. Les copeaux pales apporteront plus un goût de bois alors que les foncés apporterons un goût plus vanillé.

-Je dirais que 1 once, particulièrement dans un stout, ça ne sera pas assez, va y au moins avec 2

-1 semaine... Va y pour 2 aussi ! (goute au fur et a mesure, c'est le best !)

-Un autre avantage des cubes: goût plus complexe. Quand tu brules la surface du cube, tu as une multitude de degré de torréfaction qui se forment en profondeur dans le cube. En opposition, une chip brulée est pamal... brulée bord en bord. Quand vient le temps d'extraire les saveurs, les cubes te donneront quelque chose qui s'apparente pamal plus à un vrai tonneau de chêne.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  bennybeer Jeu 06 Déc 2012, 17:31

non je laisse mon pot masson dans mon armoire à alcool fort
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  benoit6 Jeu 06 Déc 2012, 18:26

LaTaupe a écrit:



-1 semaine... Va y pour 2 aussi ! (goute au fur et a mesure, c'est le best !)


que veut tu dire une semaine de plus en secondaire ????


@ Bennybeer merciii Content

benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  LaTaupe Jeu 06 Déc 2012, 20:24

Oui, une semaine de plus la bière en contact avec les copeaux.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  charlo Dim 09 Déc 2012, 12:46

Jamais pris les cubes mais le bémol c'est que leur saveur est extrêmement plus longue à extirper ( on parle de mois). Les copeaux c'est tres rapide. J'ai fait un test la semaine passée : 1 oz de copeaux dans un petit verre d'eau et une semaine plus tard, l'eau est devenue brune et goûtait le chêne à souhait. Alors j'ai mis 1 oz de copeaux dans du rhum pendant une semaine ensuite j'ai transferé les copeaux dans la taurie.
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  benoit6 Dim 09 Déc 2012, 19:59

1 oz pour combien de litres ??????

benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  charlo Dim 09 Déc 2012, 21:20

5 gallons. Ça goûte très peu mais je crois savoir pourquoi : quand j'ai trempé les copeaux dans le rhum, j'ai jeté le rhum et j'ai juste mis les copeaux dans la bière. Je crois que j'aurais peut-être du ajouter le rhum à la bière aussi car les copeaux ont donné du goût au rhum...Je vais sans doute tenter à d'autres occasions de mettre du chêne !
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

oak chip dry-hop Empty Re: oak chip dry-hop

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum