Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nettoyage et brûlures chimiques

5 participants

Aller en bas

Nettoyage et brûlures chimiques Empty Nettoyage et brûlures chimiques

Message  Mad Butcher Mer 16 Jan 2013, 10:08

Après plusieurs sessions de nettoyages avec des amis brasseurs, j'ai constaté que mes mains et avant-bras réagissaient aux produits chimiques de nettoyages. Hier, j'ai donc mis des gants lors du nettoyage (genre de petits gants de chirurgien, plutôt que de mettre des long gants de vaisselle comme j'avais prévu).
Résultat: j'ai quand même des réactions sur les bras et un peu dans le front (essuyer ma sueur avec mon bras).
Au début, je soupçonnais les sulfites, mais hier je n'ai manipulé que lors du nettoyage. Je n'ai donc pas été en contact avec les sulfites.

Puisque je ne veux pas abandonner le brassage, je vais certainement mettre des gants plus long couvrant les avant-bras les prochaines fois que je manipulerai des sulfites et du chlore. Cependant, je me pose une question:

Est-ce que je pourrais nettoyer l'équipement avec un autre nettoyant (genre liquide à vaisselle qui tue soi-disant 99% des bactéries ou anti-bactérien) avant de sulfiter?
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et brûlures chimiques Empty Re: Nettoyage et brûlures chimiques

Message  LaTaupe Mer 16 Jan 2013, 10:23

Définitivement ! Le lavage peut se faire avec n'importe quel savon, tant que c'est bien rincé.

La question qui tue : quel savon utilises-tu présentement ?

Et quand tu parles de sulfitee, tu peux utiliser des aseptisant sans rinçage tel; aseptox, starsan oxysan, etc. c'est plus approprié pour le brassage de bière !

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et brûlures chimiques Empty Re: Nettoyage et brûlures chimiques

Message  Mad Butcher Mer 16 Jan 2013, 10:58

LaTaupe a écrit:Définitivement ! Le lavage peut se faire avec n'importe quel savon, tant que c'est bien rincé.

La question qui tue : quel savon utilises-tu présentement ?

Et quand tu parles de sulfitee, tu peux utiliser des aseptisant sans rinçage tel; aseptox, starsan oxysan, etc. c'est plus approprié pour le brassage de bière !

C'est du chlore, il me semble. La poudre rose qu'on vend dans les boutiques et qu'on dilue dans l'eau. Ma peau réagit, c'est incroyable.

Pour l'asceptisant, j'avais remarqué sur le forum qu'on pouvait en utiliser du sans rinçage, mais je n'ai pas cliqué quand j'suis allé acheter les moûts. J'étais trop concentré sur plein d'autres choses. Je vais définitivement passer à ces produits les prochaines fois.

Merci beaucoup LaTaupe!

Autres avis semblables/différents pour les nettoyage?
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et brûlures chimiques Empty Re: Nettoyage et brûlures chimiques

Message  jagged Mer 16 Jan 2013, 11:19

Le problème du savon à vaisselle c'est que c'est dur à rincer. Moi j'utilise le savon chloré et l'asseptox sans problème. Sinon il existe d'autres savons pour le brassage comme PBW.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et brûlures chimiques Empty Re: Nettoyage et brûlures chimiques

Message  P-A Mer 16 Jan 2013, 12:24

jagged a écrit:Le problème du savon à vaisselle c'est que c'est dur à rincer. Moi j'utilise le savon chloré et l'asseptox sans problème

Exactement. L'aseptox c'est assez innofensif et ça ne devrait pas créer de réaction sur tes mains. Tu peux acheter de l'oxyclean, en gros c'est de l'aseptox avec quelques tensioactifs.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et brûlures chimiques Empty Re: Nettoyage et brûlures chimiques

Message  SimBrew Mer 16 Jan 2013, 22:35

Moi avec l'aseptox sans rincage la seule réaction que j'ai c'est d'avoir la peau sèche, mais je m'attends à cela d'un aseptisant. Je rince mes cuve au savon a vaisselle bio, et les bouteille à l'oxyclean (mains sèche aussi).

J'ai le savon rose mais je ne l'utilise que rarement.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et brûlures chimiques Empty Re: Nettoyage et brûlures chimiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum