Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Dépôt incrusté dans les bouteilles

4 participants

Aller en bas

Dépôt incrusté dans les bouteilles Empty Dépôt incrusté dans les bouteilles

Message  jagged Dim 03 Nov 2013, 11:27

J'ai un dépôt qui s'incruste dans mes bouteilles. Ça ressemble vraiment à de la levure qui "colle" sur le verre. Parfois c'est juste le fond, parfois la moitié inférieure et parfois c'est toutes les parois de la bouteille qui sont sale. Le problème, c'est vraiment dur à nettoyer. Ça ne part pas avec un simple lavage au PBW, savon chloré ou savon à vaisselle. Je n’ai pas encore essayé le 24h de PBW, mais c'est la dernière option qu'il me reste. Ça part en frottant avec une brosse, mais il faut vraiment brosser 100% de la surface de la bouteille, sinon on voit les traces des poils de la brosse. Donc c'est long et chiant.

La majorité de mes bières ont ce problème et je n'ai pas trouvé de récurrence ou de source possible. Ça arrive dans tous mes styles avec des levures différentes. Les bières sont exemptes de défaut ou de goût qui revient d'une bière à l'autre. Il n'y a pas de cercle sur le goulot (colonie bactérienne). Je nettoie mes bouteilles après utilisation et avant d'embouteiller.

Bon voilà, ça explique mon problème. Je n’ai vraiment aucune idée de la source du problème. Quelqu'un a déjà vu ou entendu quelque chose dans le genre???
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt incrusté dans les bouteilles Empty Re: Dépôt incrusté dans les bouteilles

Message  SciYan Dim 03 Nov 2013, 13:15

Si je comprend bien, lorsque tu embouteille tes bière sont impeccable et après toute beurré de matière X, aucun gout spécial également...hum...

Je sais pas pentoute si ça peu avoir un lien (d'après moi non), mais es-ce que tu utilise des levures liquide ou sèche pour la fermentation ? Es-ce que tu ajoute des levure sèche à l'embouteillage ?

Es-ce que tu prime ta bière lors de l'embouteillage avec du sucre ou du DME ?

Finalement, comment es-ce que tu traite tes capsules ? Rince au starsan, bouille 5 min, rien pentoute ?

Comme je disais, je doute que ça l'a un impact, mais ça peut amener des pistes de réflexion.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt incrusté dans les bouteilles Empty Re: Dépôt incrusté dans les bouteilles

Message  jagged Dim 03 Nov 2013, 15:03

es-ce que tu utilise des levures liquide ou sèche pour la fermentation ? Es-ce que tu ajoute des levure sèche à l'embouteillage ?

Principalement de la levure liquide (white lab), mais parfois de la sèche. Habituellement je n'ajoute pas de levure à l'embouteillage.

Es-ce que tu prime ta bière lors de l'embouteillage avec du sucre ou du DME ?

Maintenant du dextrose, avant je prenais du DME

Finalement, comment es-ce que tu traite tes capsules ? Rince au starsan, bouille 5 min, rien pentoute ?

Comme j'utilise principalement des bouteilles types grolsh, je trempe le goulot et le cap dans l'aseptox avant de remplir. Pour celles qui ont un cap je mets les caps dans un bol d'aseptox avant d'embouteiller et je les sors au fur et à mesure que j'en ai besoin. J'ai autant de problèmes avec les caps que les grolsh.

Est-ce que ça pourrait être une composante de l'eau qui serait sursaturée et qui se déposerait sur les parois? Pourtant je prends l'eau de Joliette, qui n'est pas une eau énormément dure.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt incrusté dans les bouteilles Empty Re: Dépôt incrusté dans les bouteilles

Message  SciYan Dim 03 Nov 2013, 17:05

Es-ce que tu serais capable de mettre une photo ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt incrusté dans les bouteilles Empty Re: Dépôt incrusté dans les bouteilles

Message  jagged Dim 03 Nov 2013, 17:32

Je vais en mettre une au courant de la semaine, je n'ai pas mon appareil photo avec moi.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt incrusté dans les bouteilles Empty Re: Dépôt incrusté dans les bouteilles

Message  SciYan Dim 03 Nov 2013, 19:32

Es-ce que tu réutilise toujours les mêmes bouteilles ou si tu introduits de nouvelles bouteilles de temps en temps ? Es-ce que tu as essayer d'embouteillé avec d'autre type de bouteille ?

Aussi, es-ce que tu utilise de la gelatin pour précipiter les levures ?

Pourquoi je pose c'est questions, c'est que j'ai trouvé un post sur HBT qui parle de quelque chose de similaire à toi et le gars à des bouteille Grolsh également (ça devient intéressant à la 2e page) :

http://www.homebrewtalk.com/f39/yeast-sediment-side-bottle-126693/

Pour ma part, je te dirais qu'environ 2 semaines après embouteillage, je skahe toujours mes bouteilles car il s'accumule des débris tout le long de la bouteilles. Après le léger shakage, tout précipite et les parois de la bouteilles sont clean. De ce que je comprend du message sur HBT, les levures/débris auraient une faucheuse tendance à rester collé au parois des Grolsh et ça pourrais expliquer ta situation.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt incrusté dans les bouteilles Empty Re: Dépôt incrusté dans les bouteilles

Message  SimBrew Dim 03 Nov 2013, 19:50

J'ai aussi parfois ce problème, surtout sur les grolsh il me semble, et à par frotter comme un cave avec la brose a bouteille dans l'oxyclean, rien n'y fait.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt incrusté dans les bouteilles Empty Re: Dépôt incrusté dans les bouteilles

Message  Houbleu Dim 03 Nov 2013, 20:06

J'ai déjà eu ce problème, mais avec du pbw chaud et 2-3 ptits shakage le tour est joué
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt incrusté dans les bouteilles Empty Re: Dépôt incrusté dans les bouteilles

Message  jagged Dim 03 Nov 2013, 22:47

Merci SciYan pour le lien. J'ai déjà observé le phénomène qu'il parle, cependant, il ne mentionne pas que ce sédiment peut rester incrusté. Je vais essayer pour voir si ça évite d'avoir un dépôt sur la paroi.

Comme j'utilise principalement des grolsh, je réutilise les mêmes bouteilles. Cependant ce n'est pas juste sur les grolsh que ça apparaît. Je n'utilise pas de gélatine et parfois du irish moss.

Si c'était une bouteille de temps en temps ça ne me dérangerait moins, mais là c'est près de 50% de mes bouteilles qui sont comme ça. Ça vient un peu chiant à nettoyer.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt incrusté dans les bouteilles Empty Re: Dépôt incrusté dans les bouteilles

Message  Houbleu Dim 03 Nov 2013, 22:50

Jagged t'as essayé le pbw chaud ?

Ça le rend plus efficace
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt incrusté dans les bouteilles Empty Re: Dépôt incrusté dans les bouteilles

Message  jagged Dim 03 Nov 2013, 22:59

Quand tu dis chaud tu parles de tiède ou de tout droit sortie de la cuve à eau chaude? Habituellement je nettoie toujours mes bouteilles avec de l'eau chaude, mais ça ne prend pas de temps qu'elle refroidit.

Je vais faire d'autre test avec le PBW voir si je peux en venir à bout, mais ça va devoir attendre un peu.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Dépôt incrusté dans les bouteilles Empty Re: Dépôt incrusté dans les bouteilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum