Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Refermentation en bouteille pour une Lager (Dopplebock)

2 participants

Aller en bas

Refermentation en bouteille pour une Lager (Dopplebock) Empty Refermentation en bouteille pour une Lager (Dopplebock)

Message  DominicM Mar 19 Nov 2013, 20:39

Bonjour,

Essayons de poster cette question sur un post pas vieux d'un an et demi maintenant... Content

J'ai une Dopplebock en fermentation (était à 6°, maintenant en D-Rest aux alentours de 16°).

Je compte retransférer en tourie, descendre la température par paliers jusqu'à environ 2°C et laisser ça là 2 mois (ma densité initiale était de 1.085).

Je refermente en bouteille... donc, je devrais re-pitcher une dose de levure en même temps que le sucre d'embouteillage (puisque 2 mois en secondaire, ça doit maganer de la levure en pas pour rire !) ? Je suppose que je dois obligatoirement faire un starter pour ceci, puisque je ne peux pas aérer mon moût à ce stade-ci.

J'ai comme qu'on pourrait dire besoin de quelques conseils !

Merci !
DominicM
DominicM

Messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Refermentation en bouteille pour une Lager (Dopplebock) Empty Re: Refermentation en bouteille pour une Lager (Dopplebock)

Message  Gilbière Ven 22 Nov 2013, 15:10

Pour une bière de cette force, il est effectivement conseillé de mettre une levure à l'embouteillage.

Si ta levure est sèche, il faut la réhydrater au préalable car l'alcool contenue dans ta bière va la maganer pas mal. De là à savoir si ça prend un starter (dans le cas de la levure liquide) j'en suis pas certain. C'est sur que un starter en pleine action c'est dur à battre.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Refermentation en bouteille pour une Lager (Dopplebock) Empty Re: Refermentation en bouteille pour une Lager (Dopplebock)

Message  DominicM Ven 22 Nov 2013, 15:13

Merci !

De ce que j'ai aussi pu voir sur d'autres forums, c'est qu'il faut ajouter la levure (sèche dans mon cas) dans la solution de priming une fois refroidie et bien agiter.

Ils suggèrent de ne pas mettre tout le sachet de levures de peur que celui-ci ajoute un goût de levure à la bière.

Donc, 3-4g de levure réhydratées dans la solution de priming devrait faire la job.
En fait j'espère, parce que voir la tourie 2 mois de temps dans le frigo, c'est long ! Clin doeil
DominicM
DominicM

Messages : 7
Date d'inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Refermentation en bouteille pour une Lager (Dopplebock) Empty Re: Refermentation en bouteille pour une Lager (Dopplebock)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum