Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Calcul de la quantité de Mout sous le faux fond

3 participants

Calcul de la quantité de Mout sous le faux fond Empty Calcul de la quantité de Mout sous le faux fond

Message  Guiliver Mer 21 Jan 2015, 21:25

Bonjour,

Deux petites questions pour vous.

J'ai acheté cette cuve avec le faux fond qui vient avec.
http://www.ontariobeerkegs.com/8_Gallon_Heavy_Duty_Stainless_Steel_Tall_Kettle_p/8gal-tall-kettle.htm

Je voulais savoir la quantité de liquid qui restait dans la cuve lorsque je la vidais à l'aide de la valve. Ainsi il reste 2,9 litres dans la cuve.

Je voulais cette information en me disant que cela allait être le reste de liquide lorsque je viderai le mout après l’empâtage afin d'ajuster Beersmith.

Par contre, il y aura le grain qui occupera un certain volume. Donc en réalité, il restera moins de liquide.

Me conseillez-vous d'estimer cette valeur et de faire le calcul réel lors de mon prochain brassage? Par contre, si j'estime mal, il me semble que cela peut faire varier grandement mon résultat et les quantités de grains/eau nécessaire.
Guiliver
Guiliver

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de la quantité de Mout sous le faux fond Empty Re: Calcul de la quantité de Mout sous le faux fond

Message  SciYan Mer 21 Jan 2015, 21:37

Quand tu dis qu'il reste 2.9L, es-ce que tu parle du liquide sous le faux fond que tu ne peux pas pomper ou purger par gravité, ou si tu parle du liquide qui continue de couler si tu penche ton chaudron et que tu laisse drainer naturellement ? Si c'est le cas, tu ne dois pas en tenir compte car c'est le liquide que le grains a absorbé et il fait parti des pertes de ta "brasserie", ce qu'on appel l'efficacité.

Si c'est le volume que tu n'est pas capable de récupérer sous le faux fond, la valeur doit être entrer dans "lauter tun dead space". Le logiciel vas prendre en compte cette perte dans les calculs. Si tu pompe tout le liquide sous le faux fond, la valeur doit être à zéro.
SciYan
SciYan
Admin

Calcul de la quantité de Mout sous le faux fond Empty Re: Calcul de la quantité de Mout sous le faux fond

Message  Djipi Mer 21 Jan 2015, 23:47

Bonsoir Gulliver.
J'utilise la même cuve et le même faux-fond que vous, ce qui rend nos expériences comparables (j'ai d'ailleurs commenté mon achat sur le site de OBK). Après quelques essais et mesures, j'ai évalué à deux litres le volume de moût irrécupérable qui reste au fond, après le lavage des drêches. Comme le dit SciYan, c'est une perte normale.
Djipi
Djipi

Message  Guiliver Jeu 22 Jan 2015, 06:05

Merci Djipi!

Je vais commencer avec cette valeur et j'ajusterai en cours de route.
Guiliver
Guiliver

Message  Guiliver Jeu 22 Jan 2015, 09:51

Djipi,

Je viens de lire ton commentaires sur le site de OBK. Tu semblais satisfait de ton achat.

L'es-tu toujours après quelques mois d'utilisation?
Guiliver
Guiliver

Message  Djipi Jeu 22 Jan 2015, 23:35

Bonsoir Guiliver.

Je suis toujours très satisfait, encore que j'aie aussi quelques bonnes histoires à raconter. Ce serait un peu lourd sur ce site, mais si tu veux me communiquer ton courriel (le mien est inscrit dans mon dossier), je pourrai t'envoyer des photos qui illustreront mieux que des mots ce que je veux dire. :-)

J'imagine que tu travailles avec Beer Smith, ou autre logiciel analogue. Pour que ça travaille vraiment bien, il faut, avec l'expérience, évaluer les pertes à chaque étape: au fond du mash tun, par évaporation lors de l'ébullition, au refroidissement, au fond de la cuve d'ébullition, lors de la fermentation principale, etc. Après 6 cuvées, je commence à avoir les idées claires sur les performances de mon matériel, qui est apparemment aussi le tien. Au niveau de l'efficacité de la saccharification des sucres, j'arrive avec notre matériel à un résultat de 76%, ce qui est pas mal bon pour un investissement -relativement- aussi modeste. Si tu veux, je mettrai avec plaisir mes notes à ta disposition.

Jean-Pierre
Djipi
Djipi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé