Demande de calcul d'efficacité...
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1
Demande de calcul d'efficacité...
Bonjour groupe,
avant de me mettre à sortir dehors et crier de joie "VICTOIRE", et possiblement avoir l'air fou devant mes voisins, j'aimerais vérifier mes chiffres avec vous... ; )
Recette:
J'ai utiliser 5,5kg (12,1lbs) de 2 row, j'ai sortis 30 litres (7,9 gallons) et ma densité "pre-boil" était 13,2 brix (1,053).
En utilisant la formule pour le PPG, ça donnerait (53 * 7.9 ) / 12.1 = 34.6
Si le PPG maximal pour le 2 row est de 38 (Palmer), ça donnerait 34,6 / 38 = 91%
Je questionne parce que différents sites donnent différents résultats. Selon Brewer's Friend, ça serait plutôt 96%(???)
http://www.brewersfriend.com/brewhouse-efficiency/
Merci!
avant de me mettre à sortir dehors et crier de joie "VICTOIRE", et possiblement avoir l'air fou devant mes voisins, j'aimerais vérifier mes chiffres avec vous... ; )
Recette:
J'ai utiliser 5,5kg (12,1lbs) de 2 row, j'ai sortis 30 litres (7,9 gallons) et ma densité "pre-boil" était 13,2 brix (1,053).
En utilisant la formule pour le PPG, ça donnerait (53 * 7.9 ) / 12.1 = 34.6
Si le PPG maximal pour le 2 row est de 38 (Palmer), ça donnerait 34,6 / 38 = 91%
Je questionne parce que différents sites donnent différents résultats. Selon Brewer's Friend, ça serait plutôt 96%(???)
http://www.brewersfriend.com/brewhouse-efficiency/
Merci!
TiPov- Messages : 131
Re: Demande de calcul d'efficacité...
J'arrive à 96% avec ProMash.
Dans les 2 cas, ça me semble terriblement élevé. Tu es sur de tous tes chiffres ? Tant mieux si c'est vraiment l'efficacité de fou que tu obtients !
Dans les 2 cas, ça me semble terriblement élevé. Tu es sur de tous tes chiffres ? Tant mieux si c'est vraiment l'efficacité de fou que tu obtients !
LaTaupe- Messages : 1917
Effectivement, c'est très élevé. Tant mieux si tout tes chiffres sont en règles ! Juste quelques questions de même, es-ce que tu as une courbe standard pour convertir ta valeur de brix en SG ? Car sinon, ta densité est probablement surévalué d'environ 2-3 pts ce qui affectera à la baisse ton efficacité. Es-ce que tu as mesuré 5.5 Kg ou si c'est ce que ton fournisseur à écrit sur le sac ? Juste pour le fun, à quelle température et combien de temps à tu fais ton mash, car je voudrais répliquer ce régime pour mes bières également ? Si tout ça est en règle, il vas falloir que tu nous envois des photos de ton mash tun pour qu'on copie tes équipements
SciYan- Admin
Sur mon coté j'ai 3 brasse de tout grains de fait et j'ai toujours 16.5 brix (1065) avec 12.5 kg d'orge 2 rangs pour 50 litre de mout final. Ma dernière est trop sucrée, je crois que j'ai trop extrait de sucre non fermentiscible.
Le calcul par différence de densité me donne 5% d'alcohol.
Le calcul par différence de densité me donne 5% d'alcohol.
GuillaumeP- Messages : 18
Je suis bien d'accord sur le fait que les chiffres sont surréalistes! Et mon équipement est loin d'être propice aux conditions idéales. Bref, j'y crois pas moi-même.
Après avoir lu plusieurs méthodes pour vérifier l'efficacité, fait quelques tests, etc... j'arrivais toujours autour de 60% d'efficacité. Ça c'était l'an dernier, au début de mes expériences. Puis j'ai arrêté de la calculer tellement je la savais mauvaise et que ça me déprimait plus qu'autre chose...
C'est cette semaine, alors que j'ai fait une IPA très simple utilisant seulement du 2 row que j'ai eu l'idée de refaire un test d'efficacité.
Bref, je suis content de voir que mon taux d'efficacité est acceptable et qu'en principe, je peux arrêter de me faire du soucis avec ma méthode de brassage. Ça me dit aussi que j'ai en quelque sorte atteint la limite théorique du taux d'alcool pour mes bières de 5 gallons. Et comme dit SciYan, il suffit de changer quelques variables de un ou deux degrés et voilà qu'on tombe beaucoup plus bas (et je n'ai pas été des plus rigoureux dans mes prises d'information).
Pour répondre aux questions de SciYan:
- J'utilise un convertisseur trouvé sur le net. J'ai inscrit les deux valeurs (Brix et densité), je n'utilise pas l'échelle car je sais qu'elle est erronée.
- Je pèse moi-même le grain avec une balance qui donne au gramme près. Je le concasse à la main en utilisant un moulin style Victoria.
Pour ce qui est de mon équipement, j'ai un Cooler 5 gallon rubbermaid avec faux-fond 9 pouces, branché sur un système RIMS. (j'ai fait un post là dessus)
Pour la méthode en tant que tel : (désolé pour les termes anglais)
- 15L @ 62c pour 45 mins.
- puis 65c pour 15mins.
- puis 68c pour 15mins.
- pas de mash out.
- Fly sparge: 20L @ 80c+ (j'ai oublié d'éteindre la cuisinière alors du coup l'eau était trop chaude)
Densité de départ : 21.5 Brix (1.090)
Densité à la fin : 3 Brix (1.011)
Rien d'extraordinaire!
TiPov- Messages : 131
Tout semble bien fait, et c'est certain que d'avoir ton eau de sparge très chaude aide à extraire plus de sucre ! (attention trop chaud = tanins!)
Mais juste à savoir que ta densité en fin de sparge était encore relativement haute (1.011) ça me dit qu'on manque quelque chose. C'est surement en moins que ce que 96% sinon tu sortirais pratiquement de l'eau pure à la fin (1.005)
Mais juste à savoir que ta densité en fin de sparge était encore relativement haute (1.011) ça me dit qu'on manque quelque chose. C'est surement en moins que ce que 96% sinon tu sortirais pratiquement de l'eau pure à la fin (1.005)
LaTaupe- Messages : 1917