Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le gout maison (homebrew taste)

+5
TiPov
anorak
SciYan
userzero
Brewski
9 participants

Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Le gout maison (homebrew taste)

Message  Laurentide Dim 17 Mai 2015, 02:28

Depuis que je brasse, il y a toujours un petit gout dans ma bière qui ne devrais pas être la. J'ai chercher à savoir c'est quoi mais ne trouve pas, j'arrive pas à définir le gout, le nommer (http://www.happybeertime.com/blog/2014/10/29/top-17-gouts-indesirables-biere/) J'améliore toujours mes techniques en espérant que le gout disparaisse et j'y arrive pas. Meilleur ébullition, fermentation à température contrôlée, starter de levure, assainissement des bouteilles, assainissement des bouchons, fermentation en bouteille dans le noir, danser le meringué en brassant.......

Le fameux gout n'est jamais présent dans mes keg, mais toujours en bouteille. il reste toujours un peu de bière quand je keg que j'embouteille et la différence est frappante !

J'arrive à trois options, température de fermentation en bouteille, type de sucre utilisé (mais selon Denny Conn, aucun rapport. http://homebrew.stackexchange.com/questions/7871/experimenting-priming-sugars/7877#7877) et oxydation par l'oxygène dans le "head space".

Vous avec une idée ?

Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  Brewski Dim 17 Mai 2015, 07:56

Boit une coors avant une de tes bouteilles. La biere maison sera d'autant meilleure que la coors est pas buvable.

Sans blague, je ne sais pas.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  userzero Dim 17 Mai 2015, 08:16

Même si tu n'arrives pas à définir le goût, peut-tu le caractériser? Fort, faible, moisi, chimique, sucré, salé, acide, métallique, etc. Si le goût te dérange, il doit bien te faire penser à quelque chose?
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  SciYan Dim 17 Mai 2015, 08:42

Ta comparaison entre ton keg et le restant mis en bouteille est très intéressante.

Est-ce que le gout que tu parle disparaît avec le temps ou si il reste même après 6 mois ?
Lorsque tu embouteille, est-ce que tes bouteilles sont encore très chaudes (ex : rincé à l'eau bouillante, lave vaisselle en tu mets la bière direct dedans).
Par curiosité, tu prends quel type de sucre pour gazé en bouteille et comment procède tu pour faire l'ajout lors de l'embouteillage ?
Est-ce que tu as des bouteille "swing cap" ou des capsule normal ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  Laurentide Dim 17 Mai 2015, 12:15

Je trouve que la Wildcat fait une meilleur job que la Coors Lite !!!

Pour le gout, je dirais du chou pas frais....qui apparait en "after taste".

Le gout ne disparait pas après quelque mois. Mes bouteilles ne sont pas chaudes, elles ont été lavé à "l'oxyclean", rincé, séché, rangé....puis aseptisé 5 minutes avant l'embouteillage au "starsan". J'ai toujours utilisé sur sucre blanc, que je mélangeais avec un peu d'eau chaude avant de l’incorporer (je le mets souvent directe dans le mout aussi) . J'ai acheté du dextrose chez Mout mais la bière est pas prête encore donc je ne sais pas si cela va tout changer... La majorité de mes bouteilles sont des "swing cap" et j'ai appris récemment qu'il y avait des bouchons "swing cap" ! Donc bouchon normal sur bouteille "swing cap" et ca toujours bien été, pas de bière flat etc...
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  Aristée Dim 17 Mai 2015, 14:24

Tu pourrais essayer des trucs pour y aller par élimination. Exemple: si tu peux embouteiller quelques bières à partir de ton keg (avec un Beergun ou autre moyen), sans changer ton traitement des bouteilles, tu pourrais déjà comparer les deux, soit celles ayant eu du sucre pour le gazage et celles qui n'en ont pas eu.

Aussi, tu pourrais embouteiller elques bières directement de ta tourie au début du transvidage, alors que ton siphon est loin des levures et débris du fond, pour voir si ça ne serait pas à cause de celà que tu retrouves toujours ton goût bizarre, puisque j'imagine que tu embouteille ce qui reste dans la tourie...

Essaie aussi de ne pas rincer au star-san une ou deux bouteilles pour voir si le goût ne viendrait pas de là. Il arrive parfois que le starsan sente un peu le souffre, bien que je n'ai jamais eu de transfert de cette odeur dans mes bières...

Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  anorak Dim 17 Mai 2015, 18:39

Ce fameux goût de homebrew, je l'avais au début moi aussi (j'embouteille). Sans mon cas, c'était que la bière était trop jeune. Je n'attendais pas assez longtemps avant d'y goûter. Quand j'ai compris ça, je me suis mis à attendre AU MOINS six semaines avant d'ouvrir une ale normale, genre pale ale, IPA, etc., et ce crisse de goût à disparu! Hope it helps.
anorak
anorak

Messages : 130
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Marieville

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  yesyves Lun 18 Mai 2015, 06:38

De mon côté, j'ai essayé récemment de remplacer le PBW par de l'oxiclean et j'ai arrêté parce que ça laissait une pellicule de savon qui nécessitait un long trempage supplémentaire pour disparaître (j'ai l'impression de faire une annonce de savon à vaisselle). Je ne crois pas que ça se serait vu dans une bouteille brune.

Il se pourrait aussi que le CO2 du fût masque cet arrière-goût. Celui-ci est-il présent avant l'embouteillage ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  yesyves Lun 18 Mai 2015, 06:40

C'est peut-être aussi un arrière-goût de Laurentide ...
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  anorak Lun 18 Mai 2015, 08:22

50, Rallye, Lowenbrau, Miller, Molson Golden, Brador...
anorak
anorak

Messages : 130
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Marieville

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  TiPov Lun 18 Mai 2015, 12:26

Comme dit Aristée, j'opterais pour essayer d'embouteiller une bouteille directement du keg.

De ce que je comprend, on dirais que la levure, en se réactivant dans la bouteille, change le goût de la bière..?
Se pourrait-il que parce que 'il y a ré-activation, cette levure "flotte" à nouveau dans ton liquide et cause le goût?

Quand tu verses ta bière de ta bouteille, tu laisses la lie dans le fond? Oups ; )
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  LaTaupe Lun 18 Mai 2015, 13:13

J'ai hate d'entendre tes résultats avec du dextrose au lieu du sucre blanc. J'ai la conviction que c'est ça qui cause la difference.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  Laurentide Lun 18 Mai 2015, 20:22

Je vais essayer plusieurs techniques d'embouteillage comme proposé par Aristée, je vais toujours ben finir par trouver ! Je vais emprunter une "beergun" maison d'un ami.

Pour le vieillissement des bière, j'ai l'impression que le gout est plus (+) présent lorsqu'elles sont plus vieille.

Tout mes équipements sont lavés à l'oxyclean, donc keg compris. Il faut bien les rincer à l'eau chaude, jamais eu l'impression que ca venait de la. Je testerai avec du PBW.

Je ne sais pas pour la levure qui change le gout, peut-être... En meme temps il y a plein de bière sur lie qui n'ont pas ce gout...mais bon, je ne suis pas un professionnel !!!

Trop tôt encore pour voir si le dextrose est la solution....je teste tout cela et je vous donnerez les résultats.... Je continue l'enquète !!!

Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  yesyves Mar 19 Mai 2015, 03:44

Et pourquoi pas essayer de nettoyer / aseptiser tes bouteilles avec un solution d'eau de javel ? Laisse tremper une nuit, je n'ai jamais eu de problème avec cette méthode.

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  Aristée Mar 19 Mai 2015, 08:27

yesyves a écrit:Et pourquoi pas essayer de nettoyer / aseptiser tes bouteilles avec un solution d'eau de javel ? Laisse tremper une nuit, je n'ai jamais eu de problème avec cette méthode.


Est-ce que tu rinces après ? Car l'eau de javel mal rincée peut donner des odeurs de Band-Aid à cause du chlore.

En plus, comme tu dois rincer, tu n'as plus d'asepsie..
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  yesyves Mar 19 Mai 2015, 15:47

Aristée a écrit:
yesyves a écrit:Et pourquoi pas essayer de nettoyer / aseptiser tes bouteilles avec un solution d'eau de javel ? Laisse tremper une nuit, je n'ai jamais eu de problème avec cette méthode.


Est-ce que tu rinces après ? Car l'eau de javel mal rincée peut donner des odeurs de Band-Aid à cause du chlore.

En plus, comme tu dois rincer, tu n'as plus d'asepsie..

C'est sûr que je rince et je n'ai jamais eu de problème en 15 ans avec de l'eau de puit.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Le gout maison (homebrew taste) Empty Re: Le gout maison (homebrew taste)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum