Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

carameliser du amber extract malt??

3 participants

Aller en bas

carameliser du amber extract malt?? Empty carameliser du amber extract malt??

Message  testo Sam 26 Sep 2015, 16:44

je vais faire une scotch ale et j'ai acheté de l'extrait de malt ambré sèche et je dois le réhydrater et le caraméliser .
quelqu'un a une idée de combien de liquide je dois mettre dans la poudre et comment le caraméliser??

ma recette dit d'ajouter 577g d'extrait de malte caraméliser pour une batch de 5gal.
testo
testo

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2014
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

carameliser du amber extract malt?? Empty Re: carameliser du amber extract malt??

Message  Gozzis Sam 26 Sep 2015, 21:50

Salut,
Je crois que plus tu mettra d'eau plus ce sera long à caraméliser. Moi, j'utiliserais de l'eau bouillante en quantité suffisante pour dissoudre complètement ton extrait en poudre. Ensuite tu dois le bouillir pour réduire ton volume. Au final, ça ressemblera à de l'extrait liquide, vois plus épais. Tu devras surveiller ça de près pour ne pas le brûler. Puisque ton extrait est foncé ce sera plus difficile de percevoir le changement de coloration.

J'ai trouvé ce lien qui donne la procédure pour fair du caramel à partir de sucre blanc. A mon avis c'est le même procédure pour ce que tu cherche à produire. Il parle de monter ta temperature jusqu'à 200C.

http://cuisine-facile.com/trucs_astuces/recette-la-cuisson-sucre.html
Bonne chance !!!
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

carameliser du amber extract malt?? Empty Re: carameliser du amber extract malt??

Message  yesyves Dim 27 Sep 2015, 07:51

Il me semble que j'ai lu quelque part de réduire de 4 à 1 litre à feu vigoureux. Lors de mon essai de scotch tout grain, avant de lire cela, j'avais réduit de 4 à ~2 litres et j'avais été un peu déçu du résultat.

Ceci étant dit, 557g dans 4L donne une densité de 1,050, ce qui me semble un peu faible puisque le moût caramélisé est le tout premier à être extrait et a donc une densité plus élevée que la densité finale. On peut estimer que les 2 premiers gallons vont faire aux alentours de 1.075, mais il s'agit habituellement de malt pâle seulement, donc je ne sais pas quelle différence ça va faire du point de vue caramélisation avec du malt ambré. Les recettes de scotch avec des malts caramels n'ont pas de phase de caramélisation à ce que je sache.

Autrement dit, je ne sais pas trop mais si je devais donner mon avis, j'aurais quand même tendance à y aller plutôt avec ~ 800g d'extrait dans 4L parce que caraméliser un moût trop clair doit ressembler à faire du sirop d'érable : très long pour peu de résultat.

Je suis curieux de connaître la suite !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

carameliser du amber extract malt?? Empty Re: carameliser du amber extract malt??

Message  testo Lun 28 Sep 2015, 04:47

moi si j'ai hâte de voir le résultat!!
testo
testo

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2014
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

carameliser du amber extract malt?? Empty Re: carameliser du amber extract malt??

Message  testo Sam 10 Oct 2015, 10:53

ouins.......
ca pas eu le résultat espéré.a feu moyen ça pas été long que le fond a brulé mais j'ai transféré le tout vite fais et refroidit dans de l'eau glacé.j'y ais gouté et ça goute la guimauve rôtie dans le feux au camping mais pas tant le brulé.
la je risque de le mettre quand même mais genre 15min avant la fin de mon ébullition.
testo
testo

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2014
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

carameliser du amber extract malt?? Empty Re: carameliser du amber extract malt??

Message  yesyves Sam 10 Oct 2015, 22:05

Comme si l'extrait ne s'était jamais complètement dissout ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

carameliser du amber extract malt?? Empty Re: carameliser du amber extract malt??

Message  testo Dim 11 Oct 2015, 06:38

quand j'ai ajouté l'eau ça fait des mottons très dur que je n'ai pas pu briser.j'ai filtré le tout et la j'ai commencé a chauffer.
la texture était bizarre mais tout étais bien dissous après avoir enlever les mottons.
bref,ça ma donner que 375g au lieu du 780 que j'avais de besoin et en prime ma densité visée était de 1.080 mais je n'ai eu que 1.056!!
la prochaine fois je vais prendre le malt d'éja en sirop.



testo
testo

Messages : 80
Date d'inscription : 23/09/2014
Localisation : chateauguay

Revenir en haut Aller en bas

carameliser du amber extract malt?? Empty Re: carameliser du amber extract malt??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum