Efficacité hors de contrôle !
3 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 1
Efficacité hors de contrôle !
Bonjour
J'utilise BrewersFriend pour calculer mes recettes et d'habitude je n'ai rien à y redire au contraire, mais les stats de la bière que j'ai brassée hier me laissent perplexe. Je ne sais pas si quelqu'un peut trouver l'erreur ou si c'est bien cela, mais il me semble que 88% d'efficacité d'extraction, c'est beaucoup !
J'ai brassé 5,36 Kg de grains pendant 1h30 à 64°C
J'ai ajouté 500g de sucre à l'ébullition.
J'ai fini avec 29 litres de moût (j'aime en avoir en surplus pour laisser le houblon derrière plus facilement)
Avec une densité de 1,056
BF me donne ainsi une efficacité de 88% ... ça se peut ça ?
J'utilise BrewersFriend pour calculer mes recettes et d'habitude je n'ai rien à y redire au contraire, mais les stats de la bière que j'ai brassée hier me laissent perplexe. Je ne sais pas si quelqu'un peut trouver l'erreur ou si c'est bien cela, mais il me semble que 88% d'efficacité d'extraction, c'est beaucoup !
J'ai brassé 5,36 Kg de grains pendant 1h30 à 64°C
J'ai ajouté 500g de sucre à l'ébullition.
J'ai fini avec 29 litres de moût (j'aime en avoir en surplus pour laisser le houblon derrière plus facilement)
Re: Efficacité hors de contrôle !
Est-ce que c'est l'efficacité du mash ou totale dont tu parle?
Je n'utilise pas BF, mais j'imagine que tu peux spécifier que l'ajout de sucre se fait après le mash? J'ai récemment brassé une Double IPA, avec ajout de dextrose lors de l'ébullition et j'ai cherché quelques temps comment ne pas ajouter cet ajout en extrait potentiel du mash avec Beer Smith.
J'ai rarement eu une efficacité supérieure à 75% avec ma glacière comme cuve d'empâtage.
Je n'utilise pas BF, mais j'imagine que tu peux spécifier que l'ajout de sucre se fait après le mash? J'ai récemment brassé une Double IPA, avec ajout de dextrose lors de l'ébullition et j'ai cherché quelques temps comment ne pas ajouter cet ajout en extrait potentiel du mash avec Beer Smith.
J'ai rarement eu une efficacité supérieure à 75% avec ma glacière comme cuve d'empâtage.
Momosnow- Messages : 9
Momosnow a écrit:Est-ce que c'est l'efficacité du mash ou totale dont tu parle?
Le sucre est inclus dans l'équation car je n'ai pas pris la densité avant de bouillir.
Salut l'ami,yesyves a écrit:
Ton 500gr de sucre compte pour 0.012/.015 approx de densité. Si tu enlève cette valeur à 1.056, tu obtient 1.044 à 1.041 qui serait une efficacité de 72-75%.
Ça ferais-tu plus de sens?
Ton sucre est pris en compte pour ta densité, mais pas pour ton efficacité.
C'est ce que j'en comprends
A+
Dernière édition par Gozzis le Jeu 05 Nov 2015, 17:22, édité 1 fois
Gozzis- Messages : 832
Ça fait plein de sens ... et un point de plus pour la Reinheitsgebot !
Ah, ces Bavarois.....
A+
A+
Gozzis- Messages : 832