Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Premier Brassin Saison 2016

3 participants

Aller en bas

Premier Brassin Saison 2016 Empty Premier Brassin Saison 2016

Message  Gozzis Dim 17 Avr 2016, 12:29

Avec l'arrivée du beau temps, je me suis attaqué à mon premier brassin de la saison 2016 (eh oui je brasse dehors!!!)
Suite à quelques modifications, (tuyau d'écoulement et isolation de chaudron) mon bolide était fin prêt. Premier Brassin Saison 2016 1767014322

Premier Brassin Saison 2016 Image13

J'ai choisi de produire une Ale Brune Anglaise.

À ma grande surprise, j'ai obtenu ma meilleure efficacité à vie. J'ai franchi le cap des 80% pour obtenir un fantastique 82% !!! Premier Brassin Saison 2016 1767014322

Premier Brassin Saison 2016 Image14

A+


Dernière édition par Gozzis le Dim 17 Avr 2016, 14:45, édité 1 fois
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin Saison 2016 Empty Re: Premier Brassin Saison 2016

Message  LaTaupe Dim 17 Avr 2016, 13:51

Good job ! Toujours beau de voir ta Patente à l'oeuvre ! Premier Brassin Saison 2016 1064528473 Joyeux printemps Premier Brassin Saison 2016 2088239705
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin Saison 2016 Empty Re: Premier Brassin Saison 2016

Message  Aristée Dim 17 Avr 2016, 20:33

Félicitations. Et quelle belle couleur ! Bonne saison . Cool
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin Saison 2016 Empty Re: Premier Brassin Saison 2016

Message  Gozzis Lun 18 Avr 2016, 14:34

Merci les Passionnés,
C'est toujours un plaisir de vous parler et de savoir qu'il y en a qui comprennent de quoi je parle... Sourire

Bonne Saison de Brassage à Tous... :biere3

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin Saison 2016 Empty Re: Premier Brassin Saison 2016

Message  LaTaupe Lun 18 Avr 2016, 16:08

Je dois dire que je suis quand même épaté de ton 82% d'efficacité. Rapelle moi comment tu procèdes pour ajouter de l'eau jusqu'au niveau désiré avant le boil ?

De ce que j'en comprenait, tu chauffes ton eau dans le gros chaudron, que tu pompes ensuite par le fond de ton petit chaudron interne qui contient le sac de grain. Le trop plein se déverse dans ton gros chaudron et éventuellement tu sors le petit chaudron pour commencer à bouillir.

Sauf qu'il manque comme une cuve à un certain moment on dirait que tu commencerais à re-pomper le moût qui sort du trop-plein pour le renvoyer passer à travers le grain. ?!?! sueur

Aussi... comment tu procèdes pour vider ton petit chaudron jusqu'à la dernière goutte ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin Saison 2016 Empty Re: Premier Brassin Saison 2016

Message  Gozzis Lun 18 Avr 2016, 18:03

Alors voici,
Je réchauffe 32 litres d'eau dans la grosse marmite à 67C par 2 éléments de 1500w. J'ajoute la petite marmitte qui a un trou  de 1/2" pouce au fond qui vient s'assoir sur un tuyau 1/2" .  Ce tuyau transperce les 2 marmites et permet au mout de se remonter dans la petite marmitte en passant par le fond.Le mout est pompé du coté de la grosse marmite, passe dans la pompe et est dirigé dans le tuyau en silicone qui retourne vers le fond de la petite marmitte qui contient mon sac de céréales. Le liquide monte, infuse les céréales et ressort de la petite marmite par 2 trous avec coudes en stainless et tuyau silicone pour redescendre dans la grosse marmite où il sera réchauffé au besoin et recommencera son cycle pendant 60 minutes.
Quand c'est terminé, je sors le sac et soulève la petite marmite qui se vide par le trou du fond. J'égoute le sac, le tors et le "sparge" avec 4 litres d'eau claire et chaude que j'égoute et tord de nouveau. Après ébulition de 60 min, il me reste 24 litres de mout.

En images (avant les dernières modifications):
https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t2428-voici-ma-patente

Grain Bill:
4.5 kg Marris Otter, 180 Crystal 40, 180 gr Crystal 80 et 180gr de chocolat malt. 1.050 FG.

A+ Content. cheers
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin Saison 2016 Empty Re: Premier Brassin Saison 2016

Message  LaTaupe Lun 18 Avr 2016, 20:13

Ok cool c'est d'une simplicité déconcertante quand même ! Je suis toujours épaté que tu ailles chercher des efficacité aussi élevées avec seulement 4L de sparge. Imagine la quantité de liquide sucré emprisoné dans le grain lorsque tu sors le sac !

Encore une fois chapeau pour l'innovation, c'est vraiment un bel équipement j'adore le fait qu'il soit très compacte.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin Saison 2016 Empty Re: Premier Brassin Saison 2016

Message  Gozzis Lun 18 Avr 2016, 21:10

Le principe est effectivement très simple. C'est un "percolateur" de 45 litres.
Pour ce qui est du sparge, c'est suite à une conversation avec toi que j'ai décidé d'en faire (même s'il est petit)Premier Brassin Saison 2016 1767014322 La demsité du liquide dans le sac est exactement la même que celle du mout. Ma pompe déplace 8 litres/min. Donc le volume total du mout passe 16X au travers mon sac (8L/ min X 60 min=480 \30=16  cheers )
Je dois t'avouer, qu'une fois terminé avec le sac de grain, il ne reste plus tellement de liquide là dedans. Avec cette bière brune, c'était facile de voir combien plus pâle était ce qui sortait du sac après seulement 4 litres de rinçage. La prochaine fois j'ajouterai un litre de plus et prendrai la densité pour connaître mes pertes  Clin doeil  
Il y a un très bon article sur le Brew in The Bag dans Brew Your Own mai/juin 2016. Dans l'article on mentionne que l'efficacité du BIAB est généralement plus élevé qu'avec les autres méthodes de brassage. Dans cet article on mentionne également que le fait de "tordre" la poche de grain n'extrait pas de tanins (comme le veut la croyance populaire). Haa

À date, j'ai pas mal de fun à jouer avec" ma patente". Sourire Sourire Sourire

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin Saison 2016 Empty Re: Premier Brassin Saison 2016

Message  LaTaupe Mar 19 Avr 2016, 15:44

En fait je n'aurai jamais osé proposé que le simple fait de tordre la poche extrait des tannins... C'est un peu alchimiste de tordre des molédules.
C'est surement dut au fait que tu presses tes grains que tu réussis a bien t'en sortir !

Et la clareté du moût, puisque tu n'as pas le filtre naturel du lit de grain, ça dit quoi ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin Saison 2016 Empty Re: Premier Brassin Saison 2016

Message  Gozzis Mar 19 Avr 2016, 17:51

Le sac que j'utilise est fait "custom" à partir d'une pièce de nylon tissé serré qui est utilisé pour extraire le lait des fèves de soya. L'éprouvette avec le densimètre est l'échantillon que j'ai retiré en transférant mon mout vers mon Fastferment. Il a reposé pendant 20 min avant que je prenne la photo. Je me retrouve avec des protéines coagulées et quelques particules de houblon mais zéro particules de cereales. Tout reste dans le sac!!! Je fais aussi un whirpool avant de transvider. Le mout me semble pas mal limpide Premier Brassin Saison 2016 1767014322

Pour l'histoire des tanins, ce sont des infos qui circulent sur le web et qui sont fausses.

C'est sur que de tordre le sac me permet d'aller chercher la balance des sucre dans le sac, mais ne fait tout de même pas de miracles... J'ajoute 4 litres qui dilue aussi le mout déjà récolté aussi....
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Premier Brassin Saison 2016 Empty Re: Premier Brassin Saison 2016

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum