Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Matériel pour empâtage + starter

3 participants

Matériel pour empâtage + starter Empty Matériel pour empâtage + starter

Message  jeannotlabricole Lun 11 Mar 2019, 17:19

Salut les passionnés, pour mon premier brassage à partir de grains j'ai quelques questions, j'espère que certains de vous, pourrons y répondre Matériel pour empâtage + starter 1064528473

Alors first-one, j'ai vraiment pas beaucoup de sousous. Genre le mec fauché comme... l'orge Matériel pour empâtage + starter 1064528473 !! Donc je me demandais si pour l'empâtage, je pouvais le faire avec un faitout de 26 litres, sans robinet. Une dame bien gentille est prêt à m'en lacher un pour 35€. Ca va être galère pour filtrer tous ça ? Pcq sur toutes les vidéos, je vois des systémes de filtration avec robinet et tout.

2nd question et pas des moindres. J'ai acheté de la levure séche, mais me disant que c'était plus sympa de faire le max de chose soit même, j'ai récupérer un fond de bière que j'ai ajouté dans un sirop. J'ai laissé ça 5 jours près du poêle histoire que ça fasse un peu de mousses mais c'était pas hyper la fête. La, j'ai mis la bouteille au frigo depuis 1 semaine. Selon vous, puis-je préparer un starter à partir de ça ? J'ai pas envie de rentrer dans un truc hyper complexe, je veux que ça reste fun. Y a pas une technique simple pour obtenir un starter de qualité le jour du brassage. Du genre " vas y mec, balance tous ça dans une bouteille d'un litre avec tel ingrédient et si ça mousse bien, c'est que c'est réussi. Tu balances tout dans ton brassin et vas y au p'tit bonheur la chance". Disons que ça correspondrait pas mal avec ma philosophie de vie :p !

Voila voila, j'espère que vous aurez quelque réponses, n'hésitez pas à me demander plus d'infos. J'avais être perdu, je n'avais brassé qu'une fois à partir d'un kit et niveau matoss, c'est la crise.

jeannotlabricole

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour empâtage + starter Empty Re: Matériel pour empâtage + starter

Message  Gozzis Ven 15 Mar 2019, 17:07

Salut,
Pour ta première question, utilise un sac BIAB pour mettre tes grains. À la fin de ton mash, tu retire la poche, comme une poche de thé.
Ps pour petit budget, une taie d’oreillé pourra faire l’affaire.

Deuxième question, celle concernant la levure en bouteille. C’est possible de reconstruire une colonie de levure à partir d’un fond de bouteille, mais ça nécessite plusieurs étapes pour atteindre une population assez grande. L’autre hic est que certaines brasseries ajoute des levures à l’embouteillage qui n’ont aucun lien avec celle utilisée pour la fermentation du moût. Donc si tu n’est pas sure de ce qu’il y a dans le fond de ta bouteille, abstiens-toi. Ce serait dommage de gaspiller tes ingrédients et ton labeur pour sauver $5 sur une levure sèche.
Juste mon avis
Gozzis
Gozzis

Message  jeannotlabricole Ven 15 Mar 2019, 17:49

Ah super, merci pour ces réponses, c'est vraiment ce que j'attendais Content !

jeannotlabricole

Message  yesyves Lun 18 Mar 2019, 21:35

Excellent l'orge fauché Sourire

Une chose que tu peux faire pour "améliorer" ta levure sèche est d'ajouter une seconde souche après environ 7 jours avec la culture de 2-3 fonds de bouteilles. Ça permet d'aller chercher un goût caractéristique sans devoir cultiver assez de levure pour tout un brassin. J'avais fait ça pour cloner la Orval.

Pour cultive la levure, il faut avoir un moût pas trop fort, pas trop faible, ex 0,040. J'ai recueilli quelques notes en ce sens : https://sites.google.com/site/gsumovi/la-levure

Dis-nous ce que ça donne si tu essaies.
yesyves
yesyves

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé