Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Osmose inversée

4 participants

Aller en bas

Osmose inversée Empty Osmose inversée

Message  RossDan Lun 22 Juil 2019, 15:20

Bonjour a tous,

Je brasse tout grain depuis maintenant 3 ans et a part mon PH de mash , je n'ai jamais fait de correction de mon eau ( profil versus recette) . je me suis acheté un kit d'analyse de Brewlab Lamotte mais pour être honnête avec vous je n'y comprend absolument rien . Toutes les analyse que j'ai essayé donnait des résultats qui ne tenait pas debout ou mes résultats étaient incompréhensible. Je me demande si au lieu de '' gosser '' sur des techniques que je ne comprend pas, si je ne serait pas mieux de m'acheter un kit de traitement a osmose inversée. J'ai lu un peu et il semble qu'a $300 j'ai quelque chose de correct et qu'il me reste a l'installer.

Ma questions est simple, avec une eau traitée a l'osmose inversée , est-ce que je vais améliorer mon eau au point de ne pas avoir a faire toutes ces analyses qui me casse les pieds au premier degré ... ou je vais être encore loin du profil d'une eau de brassage ???

Mes résultats sont quand même très bien , surtout pour les bières foncées ( stout, black ale, scotch ale ) mais pour les IPA et NEIPA , j'ai un peu plus de difficultés a faire ressortir les arômes des divers houblons et il semble que c'est mon eau qui en serait responsable .

Merci pour vos conseils.

Daniel

RossDan

Messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  latranche Mer 24 Juil 2019, 08:25

a mon avis l'osmose a pour effet de filtrer les impuretés. ¨Ca veut dire que tu perdras une bonne partie des minéraux de ton eau. Ces minéraux sont essentiels pour le profil d'une eau pour un style de bière donnée. Par exemple si tu veux faire une ale anglaise, ca te prend une eau assez forte en calcium et magnésium. Les minéraux présent dans l'eau ont une influence sur le gout de la biere entre autre. Je ne crois donc pas que l'osmose sera une bonne solution pour toi..... mais je peux me tromper
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  RossDan Jeu 25 Juil 2019, 11:25

Ok merci pour les conseils mais je crois que je vais continuer a brasser sans me casser la tête avec la chimie de mon eau car c'est vraiment un casse tête pour moi, vraiment trop complexe. De plus , la seule documentation qui existe sur le sujet est en anglais donc imagine , essayer de comprendre des théories complexes en essayant de traduire ....

Merci Latranche !!

RossDan

RossDan

Messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  latranche Jeu 25 Juil 2019, 15:07

J'ai vu sur nanobrasseur quelqu'un qui offrait ces services pour faire l'analyse de ton eau. Mais c'est beau de connaître le profil de ton eau il faut que tu sache comment l'ajuster pour le type de bière que tu veux faire John Palmer a un chapitre de son livre qui en parle avec la quantité en gros de minéraux nécessaires pour réaliser quelques types de bières Lâche pas ou reviens y plus tard.. surtout que tu as le kit Lamotte
latranche
latranche

Messages : 195
Age : 58
Date d'inscription : 12/04/2016
Localisation : Lévis

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  RossDan Ven 26 Juil 2019, 07:18

Merci mais malheureusement , je suis l'homme de Neandertal, je ne suis pas sur Facebook et je n'ai pas envie de l'être ...


Merci beaucoup pour les conseils,

RossDan

RossDan

Messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  Gozzis Lun 29 Juil 2019, 15:08

Salut RossDan,
L’idée d’utiliser de l’eau osomosé, c’est pas une fin en soi. L’eau osmosé contient très peu de minéraux. Le côté positif à ça est que tu connais sa faible valeur minérale. Tu dois donc utiliser cette eau « neutre » pour te construire un profil selon la bière que tu brasse. Donc oui, tu devras gosser avec, mais tu pars avec une feuille blanche.
Si tu brasses pas mal dans une année, l’investissement peut valoir le coût. Moi, je passe chez IGA et je me ramasse 2X 18 litres pour $3.10 chacun. Mais je brasses 5-6 batch par année, donc ça ne vaut pas le coût pour moi.

Un petit calculateur....
https://htpc.chamilton.org/salts/salts.html

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  RossDan Lun 29 Juil 2019, 15:43

Salut Ghozzis

Merci pour les conseils mais de mon côté, je brasse autour de 20/25 brassins par année donc ça vaudrait peut être le coup. Je vais réfléchir a tout ça et je verrai la meilleure option pour moi

Merci encore

RossDan

RossDan

Messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  Gozzis Lun 29 Juil 2019, 15:50

Oui, à ce volume, ça vaut certainement le peine.
L’avantage pour toi, demeure de connaître le contenu minéral ( et même de considérer qu’elle est neutre) et de corriger avec de petits ajouts de minéraux.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  yesyves Mar 03 Sep 2019, 18:28

Salut

Moi aussi j'avais des résultats pas convainquants avec les bières pale. En ce qui me concerne, j'ai opté pour une analyse professionnelle de Ward Labs. C'est aux USA mais c'est vraiment moins cher que ce que j'ai trouvé au Québec. C'est la dernière plus importante amélioration que j'ai apporté à mon processus.

Sinon, l'osmose inversée est effectivement la meilleure solution. Tu devras toujours minéraliser ton eau, mais c'est plus simple de démarrer à partir de rien et tu seras en mesure de jouer avec le profil minéral en fonction de la bière que tu brasses. Un peu over the top pour moi ...
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  RossDan Mar 03 Sep 2019, 18:56

J'ai finalement lancé la serviette, je continuerai a faire des bières avec des résultats variables car je n'ai vraiment pas envie d'aller a l'université pour comprendre le fonctionnement de la trousse de Lamote qui est supposée être pour les novices ... , imagine , avec deux de mes amis et bien concentrés ,nous n'avons jamais été capable d'établir un semblant de profil avec cette trousse ...
Y a des moments dans la vie ou il vaut mieux lâcher prise ...

RossDan

RossDan

Messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  yesyves Mar 03 Sep 2019, 20:58

Je connais pas la trousse dont tu parles, mais les résultats fournis par Ward sont très simples à lire (un simple rapport) et les utiliser avec un logiciel (moi j'utilise Brewer's Friend) est très facile. Il suffit de leur envoyer un peu d'eau par la poste (une bouteille de 10 oz en plastique ex Jack Daniels fait très bien l'affaire).

Le plus gros problème, c'est qu'il faut boire le Jack Soleil
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  RossDan Mer 04 Sep 2019, 08:29

Ok merci pour le conseil , ça peut être une alternative,

RossDan

RossDan

Messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  RossDan Lun 23 Déc 2019, 10:10

Salut YesYves,

J'ai finalement suivi ton conseil soit envoyer une échantillon chez Ward labs, pas cher et rapide. Par contre, l'eau que j'ai envoyé , c'est celle qui est passée par mon osmoseur et comme on dit , ça donne un profil assez plate ... mais le plus bel outil que j'ai trouvé pour balancer mon eau , c'est Brewfather , c'est d'une simplicité déconcertante car mon comparatif était Beersmith qui a mon avis n'est vraiment pas user friendly comme on dit .
Tu entre ton profil source, ensuite le profil désiré pour le type de brassin que tu fais ( le logiciel donne des suggestions si tu n'a pas le profil ) et le calcul se fait pour ton eau de mash et pour ton eau de sparge. Je dois avouer que balancer mon eau , a monté d'un cran la qualité des produits que je brasse , surtout du coté des IPA, NEIPA et blanches , c'est vraiment impressionnant le changement .

Voila , un peu tard dans le post mais le partage d'information est toujours bienvenu,

Joyeux Noel !!

Dan R.

RossDan

Messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  yesyves Dim 12 Jan 2020, 00:43

L'avantage avec une osmose inversée comme point de départ est que tu peux créer le profil que tu veux, le désavantage est de devoir toujours créer un profil ...

Je connais pas Brewfather, ça a l'air bien ! Beersmith m'a toujours découragé avant de commencer. J'utilise Brewer's Friend depuis des années maintenant.

En tous les cas content que ça fonctionne pour toi.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  RossDan Dim 12 Jan 2020, 09:24

Salut YesYves,

J'étais également consterné par la complexité de Beersmith , aucun bon sens pour le commun des mortel. Par contre , Brewfather est vraiment '' userfriendly'' au maximum. Si tu veux l'expérimenter, il y a une version gratuite de style web access et tu vas voir que c'est un outil formidable et d'une simplicité qui le rend super facile a utiliser. Tous les outils de Beeersmith y sont mais en mode ultra simple.

Bonne tempête a Rimouski au pays des vents Content
RossDan

RossDan

Messages : 45
Date d'inscription : 23/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  yesyves Dim 12 Jan 2020, 09:47

Osmose inversée 3157313472 Osmose inversée 3157313472 Osmose inversée 3157313472
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Osmose inversée Empty Re: Osmose inversée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum