Risque d'oxydation?
4 participants
Les Passionnés de la Bière :: SECTIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE BRASSAGE :: Qu’est-ce qui se passe avec ma bière ? Je ne sais pas où écrire mon message !!!
Page 1 sur 1
Risque d'oxydation?
Salut à tous,
Je voulais savoir votre avis ou bien vos commentaires d'expérience personnelles. Je fait une Impérial IPA et je fait 4 ajouts de houblon en DH (12, 9, 6, 3jrs), mais je me questionne s'il n'y a pas un risque d'oxydation. J'ai transféré en secondaire après 3 jours, mais il n'y a plus beaucoup d'activité en secondaire ???
Je voulais savoir votre avis ou bien vos commentaires d'expérience personnelles. Je fait une Impérial IPA et je fait 4 ajouts de houblon en DH (12, 9, 6, 3jrs), mais je me questionne s'il n'y a pas un risque d'oxydation. J'ai transféré en secondaire après 3 jours, mais il n'y a plus beaucoup d'activité en secondaire ???
etilam1- Messages : 76
Re: Risque d'oxydation?
Deux solution pour minimiser le risque :
1- Topper la tourie pleine au goulot
2- Abaisser la temperature le plus possible (ce qui diminuera l'extraction des huiles du houblons aussi mais reduira "l'evaporation" des aromes donc ca s'equivaut)
3-RDWHAHB (decider de rien faire parce qu'on parle seulement d'une periode de 12 jours, ce qui ne devrait pas etre la fin du monde anyway)
2- Abaisser la temperature le plus possible (ce qui diminuera l'extraction des huiles du houblons aussi mais reduira "l'evaporation" des aromes donc ca s'equivaut)
3-RDWHAHB (decider de rien faire parce qu'on parle seulement d'une periode de 12 jours, ce qui ne devrait pas etre la fin du monde anyway)
LaTaupe- Messages : 1917
1- J'ai 22,5l dans ma tourie et je ne voulait pas ajouter de l'eau pour baisser le taux d'alcool ( j'ai ajusté un peu trop à la baisse mon taux d'évaporation dans beersmith)
2- Ma pièce dans le sous-sol est à 21°c, je n'ai malheureusement pas de frigo pour la fermentation.
3- C'est ce que je vais faire............
Merci de tes conseilles LaTaupe
[quote="LaTaupe"]Deux solution pour minimiser le risque :
Es-ce qu'il vaux mieux de toujours remplir la tourie j'usquau goulot ,quitte à diluer notre moût?? Si oui on peux le faire en secondaire ? Et avec de l'eau bouillis puis refroidis ?
Es-ce qu'il vaux mieux de toujours remplir la tourie j'usquau goulot ,quitte à diluer notre moût?? Si oui on peux le faire en secondaire ? Et avec de l'eau bouillis puis refroidis ?
Symon- Messages : 109
De mon côté je ne m’inquiéterais pas trop. L'oxydation de la bière est généralement un processus assez lent. Or, les IPA ont une durée de vie utile allant de 1 à 2 mois en bouteille. Pour les DIPA, c'est peut-être un peu plus, mais pas beaucoup. Par exemple, aujourd'hui j'ai bu une 90 min IPA de Dogfish Head qui a été embouteillé début juin, et elle était déjà très dégradée.
Par contre, je me questionne un peu sur les avantages de faire un dry hop en 4 "shots". Qu'est-ce qui te pousse à essayer cette méthode?
Par contre, je me questionne un peu sur les avantages de faire un dry hop en 4 "shots". Qu'est-ce qui te pousse à essayer cette méthode?
P-A- Messages : 703
À avoir un côté herbale (12 jour) et agrume (3 jours), j'ai ajouté 125g de citra/amarillo en alternance. J'ai embouteillé cette semaine et ça promet, gout intense de pamplemousse citron avec une fin herbale de 8,9% d'alcool.
Les Passionnés de la Bière :: SECTIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE BRASSAGE :: Qu’est-ce qui se passe avec ma bière ? Je ne sais pas où écrire mon message !!!
Page 1 sur 1