Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Nouveau brasseur amateur au Saguenay

+4
SciYan
Nicx
P-A
Aristée
8 participants

Nouveau brasseur amateur au Saguenay Empty Nouveau brasseur amateur au Saguenay

Message  Aristée Mer 09 Oct 2013, 12:04

Bonjour à tous,

je consulte ce forum depuis plusieurs semaine, et j'aime bien la convivialité qui s'en dégage, sans parler de précieuses informations qui y sont partagées. Alors je me suis dit que je devrais peut-être m'y joindre. Voici donc mon petit CV amateuro-brassicole Oups 

Je brasse depuis cet été, bien qu’ayant brassé un peu avec des concentrés quand j’étais étudiant il y a plus de 15 ans… Je m’y suis remis sérieusement donc. Je brasse maintenant tout grain. J’utilise une glacière rectangulaire avec un « manifold » en cpvc au fond et un autre au dessus pour faire mon rinçage en continu. Je fonctionne au brûleur avec une cuve d’aluminium de 80 L à laquelle j’ai ajouté une valve pour la vider. Je refroidis le moût avec un refroidisseur d’immersion fait maison (j’arrive à passer de 100°C à 21°C en moins de 10 minutes). Je fermente en touries dans un petit congélateur modifié en chambre de fermentation et je sers ma bière en fût dans un « Coffin Keezer » fait maison à partir d’un congélateur 7 pi cubes. J’ai 4 robinets.

J’ai brassé deux witbiers qui n’ont pas duré très longtemps Gêner , une Belgian Specialty Ale (ma première, avant d’avoir un contrôle de température de fermentation, qui a eu trop chaud – esters trop présents – et qui elle est en bouteille), un sweet stout qui vient de terminer sa gazéification et que je commence à boire, une APA (clone de Mirror Pond) que je vais mettre en fût en fin se semaine et qui est très prometteuse et une Blonde Ale que j’ai brassée deux jours après l’APA qui sera donc mise en fût très bientôt aussi.

Je devrais rebrasser une autre witbier à la demande de ma blonde et un Bock traditionnelle qui elle devra être en « lagering » pour quelques mois avant de la servir.

Passablement occupé donc.

J’ai tiré mon apprentissage théorique de plusieurs sources. J’ai lu :

- The Homebrewer's Companion, de Charlie Papazian

- Brewing Classic Styles, de Jamil Zainasheff, dont j’ai l’intention de faire plusieurs des recettes

- Brewing Better Beer, de Gordon Strong

- Brew Your Own magazine, je me suis abonné à la version électronique

J’ai écouté de nombreuses ballado-diffusions du Brewing Network et de Brewing TV et continue de suivre régulièrement :

- Brew Strong, avec Jamil Zainasheff et John Palmer

- The Jamil Show

- Dr. Homebrew, où deux juges du BJCP jugent deux bières présentées par des amateurs et conversent avec eux, super intéressant.

- The Beersmith Podcast

- Chop and Brew, sur Youtube avec un ancien de Brewing TV

Ainsi que de nombreuses vidéos sur Youtube.

J’ai tiré de nombreuses informations du forum Homebrew Talk, notamment sur la construction de mon Keezer.

Finalement, je lis tous les jours le forum québécois Les Passionnés de la Bière Nouveau brasseur amateur au Saguenay 3153785596 

Alors voilà, ça fait pas mal le tour...

Au plaisir d'échanger avec vous.

Aristée
Aristée

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau brasseur amateur au Saguenay Empty Re: Nouveau brasseur amateur au Saguenay

Message  P-A Mer 09 Oct 2013, 12:36

Bienvenue parmi nous!

Dis donc, t'as fait le grand saut avec ton système de fût le brassage tout grain. Good job!
P-A
P-A

Nouveau brasseur amateur au Saguenay Empty Re: Nouveau brasseur amateur au Saguenay

Message  Nicx Mer 09 Oct 2013, 13:45

Bienvenue. Il y a un groupe facebook pour les brasseurs du Saguenay si jamais ça t'intéresse. Il est très peu utilisé mais des fois tu aurais besoin Content

https://www.facebook.com/groups/350899944971338/
Nicx
Nicx

Message  Aristée Mer 09 Oct 2013, 14:13

Nicx a écrit:Bienvenue. Il y a un groupe facebook pour les brasseurs du Saguenay si jamais ça t'intéresse. Il est très peu utilisé mais des fois tu aurais besoin Content

Merci Nicx, mais je suis un dinosaure qui n'a pas de Facebook, ni de tweeter, etc... Je ne connais pas d'autres brasseurs par ici. Il y en a beaucoup ?

Merci du bon mot P-A .
Aristée
Aristée

Message  SciYan Mer 09 Oct 2013, 21:07

Wow. C'est intense ton affaire. Je suis vraiment impressionné. Surtout par le keezer. Tu nous partageras de photos un moment donnée !
SciYan
SciYan
Admin

Message  Aristée Mer 09 Oct 2013, 22:11

SciYan a écrit:Wow. C'est intense ton affaire. Je suis vraiment impressionné. Surtout par le keezer. Tu nous partageras de photos un moment donnée !
Ouais, quand je me lance dans quelque chose, je n'y vais pas avec le dos de la main morte comme dirait l'autre Sourire 

Et pour le keezer
Nouveau brasseur amateur au Saguenay Image12
Aristée
Aristée

Message  P-A Mer 09 Oct 2013, 22:30

Sexy!

Vraiment du beau travail... Je suis jaloux Nouveau brasseur amateur au Saguenay 3157313472

Est-ce que t'as des photos de la construction de cette belle petite bête là? Ça serait intéressant que tu présente ça ici pour notre éducation collective!
P-A
P-A

Message  LaTaupe Jeu 10 Oct 2013, 10:47

Putain c'est le plus beau keezer que j'ai jamais vu Nouveau brasseur amateur au Saguenay 3157313472 Félicitation pour le beau travail !
LaTaupe
LaTaupe

Message  Mad Butcher Jeu 10 Oct 2013, 12:33

AYOYE! La finition est complètement malade! Très classe. Félicitations et bienvenue.
Mad Butcher
Mad Butcher

Message  Aristée Jeu 10 Oct 2013, 16:02

Merci pour les bons mots. Malheureusement, je n'ai pas de photos de la construction. Mais je me suis beaucoup inspiré de différents modèles de "coffin keezer" sur Homebrewtalk.com. La partie la plus importante est la tour, qui doit avoir la même température que l'intérieur du congélo, sinon on a trop de mousse. J'ai donc installé deux ventilateurs d'ordinateur, un qui tire, l'autre qui pousse, à chaque extrémité de la boîte. Et ça fonctionne super bien. Aussi, pour le dessus j'ai un peu triché. Ça a l'air à de la céramique, mais c'est du vulgaire prélart... La céramique aurait rendu le dessus trop lourd.

Reste plus qu'à le remplir. Pour l'instant, il n'y a que ma Milk Stout dedans, la blanche ayant disparu rapidemen. Mais j'y ajouterai mon clone de Mirror Pond et ma Blonde Ale en fin de semaine. J'ai bien hâte...

Aristée
Aristée

Message  jagged Ven 11 Oct 2013, 09:18

Nice!!! j'aime ça!!!

Pour la tour, as-tu fait une grosse ouverture en rectangle dans le couvert ou 2 trous pour les ventilateurs et 1 pour la tuyauterie?

jagged
jagged

Message  Aristée Ven 11 Oct 2013, 10:04

jagged a écrit:Nice!!! j'aime ça!!!

Pour la tour, as-tu fait une grosse ouverture en rectangle dans le couvert ou 2 trous pour les ventilateurs et 1 pour la tuyauterie?

J'ai fait deux trous de 4" pour les ventilateurs, et un de 2" pour la tuyauterie, que j'ai isolé le plus possible, pour que la circulation d'air se fasse d'un ventilateur à l'autre.
Aristée
Aristée

Message  Yvan Mer 12 Fév 2014, 12:14

Wow! vraiment bien fait ton Keezer, je compte sérieusement m'en fabriquer un du même genre dans les prochains mois, je n'est vraiment pas trouver encore de plan complet mais je rammasse le plus d'info possible.. Félicitation  Nouveau brasseur amateur au Saguenay 1705326012 
Yvan
Yvan

Message  Aristée Mer 12 Fév 2014, 19:24

Yvan a écrit:Wow! vraiment bien fait ton Keezer, je compte sérieusement m'en fabriquer un du même genre dans les prochains mois, je n'est vraiment pas trouver encore de plan complet mais je rammasse le plus d'info possible.. Félicitation  Nouveau brasseur amateur au Saguenay 1705326012 

Merci. Je peux te dire qu'il a été très apprécié pendant les Fêtes...

Aristée
Aristée

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé