Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Isolement mash tun

+5
chameaumagique
jagged
SciYan
Symon
Houbleu
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Isolement mash tun Empty Isolement mash tun

Message  Houbleu Mer 16 Oct 2013, 11:02

Pour ceux qui ont isolé leur mash tun, qu'avez-vous utilisé comme isolant ?

Je sais qu'on a déjà discuté d'un très bon isolant dont j'ai oublié le nom, mais il s'agit d'un isolant qu'on peut pas trouver partout si je me souviens bien?
Houbleu
Houbleu

Revenir en haut Aller en bas

Isolement mash tun Empty Re: Isolement mash tun

Message  Symon Mer 16 Oct 2013, 17:24

Isolant rigide 2" coller dans l'urethane
C'est mieux isoler qu'un réfrigérateur Clin doeil
Symon
Symon

Message  SciYan Mer 16 Oct 2013, 20:20

Ma version est plus cheap et moins résistante, mais quand même pas si mal. C'est un matelas de camping du Canadian Tire (~1cm d'épais) enrobé de papier bulle en aluminium. Tout est fixé avec du tape d’aluminium.
SciYan
SciYan
Admin

Message  jagged Mer 16 Oct 2013, 21:18

Pour moi c'est 2 tours d'isolant en papier bulle d'aluminium. Peut être pas le mash tun le mieux isolé, mais c'est simple et amovible. À ne pas oublier : mettre un couvert "étanche", la chaleur ça monte.

http://www.rona.ca/fr/isolant-7416066--2
jagged
jagged

Message  Houbleu Mer 16 Oct 2013, 22:05

Merci les gars, je check ca.

Idéalement il m'en faudrait un résistant aux flammes si je décide d'isoler ma HLT
Peut-être du tape d'aluminium comme Sciyan pour les premiers 4-6 pouces d'isolant ça devrais l’empêcher de fronde?.
Houbleu
Houbleu

Message  jagged Mer 16 Oct 2013, 23:20

J'enlève mon isolant quand je chauffe. J'ai déjà mis mon isolant immédiatement après avoir chauffé et le bas a fondu un peu. Je ne sais pas si le tape aurait aidé, mais je préfère quand même l'enlever.
jagged
jagged

Message  chameaumagique Jeu 17 Oct 2013, 09:23

jagged a écrit:Pour moi c'est 2 tours d'isolant en papier bulle d'aluminium. Peut être pas le mash tun le mieux isolé, mais c'est simple et amovible. À ne pas oublier : mettre un couvert "étanche", la chaleur ça monte.

http://www.rona.ca/fr/isolant-7416066--2
Même affaire pour moi. C'est bien parce que c'est pas cher. Je perd 1 degré F en une heure environ.
chameaumagique
chameaumagique

Message  Tosca Jeu 17 Oct 2013, 11:03

Pour l'isolement, ma mash tun ce sent effectivement bien seul quand je ne brasse pas, pour l'isolation, papier bulle métalique ici aussi, perte aussi d'enciron 1 degré F a l'heure.
Tosca
Tosca

Message  SciYan Jeu 17 Oct 2013, 18:12

Houbleu a écrit:Merci les gars, je check ca.

Idéalement il m'en faudrait un résistant aux flammes si je décide d'isoler ma HLT
Peut-être du tape d'aluminium comme Sciyan pour les premiers 4-6 pouces d'isolant ça devrais l’empêcher de fronde?.
Je chauffe direct avec une flamme et j'ai jamais eu de problème soit avec l'isolant, le papier bulle et le tape d’aluminium. Tout reste en place sans problème. Ça fais au moins 15 batch.

Juste de même, pour ceux qui isole seulement avec du papier bulle, si vous perdez environ 1°/h, j'imagine que vous êtes à l'intérieur ou dans un endroit fermé comme un garage ? Car si tu isole seulement avec du papier bulle, il faut que tu crée un espace vide entre le mash tun et l'isolant (en mettant un genre de spacer), sinon tu ne fait qu'augmenter ta surface de contact ce qui vas augmenter ta perte de chaleur, même avec le papier bulle qui a une double couche. Au début, j'avais isolé avec ce genre de produit et j'avais empirer ma condition. C'est là que je suis aller voir sur le site web de la compagnie de papier bulle et c'est là que j'ai compris la patente! Ce genre de produit est concu pour isolé des tuyau de ventilation, mais d'habitude tu dois également acheter un genre de tape épais qui créer un espace d'air vide entre le tuyau et l'isolant (comme un thermos).

D'ailleurs, dans mon cas, avant isolement, je perdais ~5°C/h, avec papier bulle ~10°C/h, en combinant isolant et papier bulle 0°/h. Je brasse à l'extérieur au gros vent !
SciYan
SciYan
Admin

Message  Marc-brew Jeu 17 Oct 2013, 19:07

moi j'ai utilisé une couche d'armaflex entre 2 couches de thermofoil. les joints sont avec du tape métallique. Très efficace comme isolation. plutot résistant a la chaleur mais a un point l'armaflex prend de l'expension et gonfle.

https://i.servimg.com/u/f71/17/96/96/18/img01013.jpg

Marc-brew

Message  SciYan Jeu 17 Oct 2013, 19:17

Le mien ressemble pas mal à ça, sauf que mon papier bulle métallique est juste à l'extérieur.
SciYan
SciYan
Admin

Message  LaTaupe Jeu 17 Oct 2013, 19:38

Vraiment nice ! Je crois que je vais te copier, pour l'instant, je fait juste 2 tours de papier bulle alu sur mon MT.

Questions en vrac :

comment tu enleves ton isolation pour le nettoyage ?

Est-ce que ca tien juste press-fit ?

Est-ce que tu enleve ton thermometre quand tu nettoies ?
LaTaupe
LaTaupe

Message  jagged Jeu 17 Oct 2013, 21:11

SciYan a écrit:Juste de même, pour ceux qui isole seulement avec du papier bulle, si vous perdez environ 1°/h, j'imagine que vous êtes à l'intérieur ou dans un endroit fermé comme un garage ? Car si tu isole seulement avec du papier bulle, il faut que tu crée un espace vide entre le mash tun et l'isolant (en mettant un genre de spacer), sinon tu ne fait qu'augmenter ta surface de contact ce qui vas augmenter ta perte de chaleur, même avec le papier bulle qui a une double couche. Au début, j'avais isolé avec ce genre de produit et j'avais empirer ma condition. C'est là que je suis aller voir sur le site web de la compagnie de papier bulle et c'est là que j'ai compris la patente! Ce genre de produit est concu pour isolé des tuyau de ventilation, mais d'habitude tu dois également acheter un genre de tape épais qui créer un espace d'air vide entre le tuyau et l'isolant (comme un thermos).

D'ailleurs, dans mon cas, avant isolement, je perdais ~5°C/h, avec papier bulle ~10°C/h, en combinant isolant et papier bulle 0°/h. Je brasse à l'extérieur au gros vent !
Étrange, j'ai seulement 2 couches de papier bulle qui rentre serrés sur mon keg et j'ai +- 1°C/h de perte et je brasse à l'extérieur. Habituellement je mets mon isolant quand il fait froid à l'extérieur. Cependant c'est 1°C au centre du mash, pas sur les parois.

Sinon pour l'installation ça rentre serré et facile à retirer pour le nettoyage. Pour les valves, j'ai simplement fait une coupe dans l'isolant et j'ai mis du tape métallique pour joindre les deux couches ensemble.
jagged
jagged

Message  SciYan Jeu 17 Oct 2013, 21:24

jagged a écrit:
SciYan a écrit:Juste de même, pour ceux qui isole seulement avec du papier bulle, si vous perdez environ 1°/h, j'imagine que vous êtes à l'intérieur ou dans un endroit fermé comme un garage ? Car si tu isole seulement avec du papier bulle, il faut que tu crée un espace vide entre le mash tun et l'isolant (en mettant un genre de spacer), sinon tu ne fait qu'augmenter ta surface de contact ce qui vas augmenter ta perte de chaleur, même avec le papier bulle qui a une double couche. Au début, j'avais isolé avec ce genre de produit et j'avais empirer ma condition. C'est là que je suis aller voir sur le site web de la compagnie de papier bulle et c'est là que j'ai compris la patente! Ce genre de produit est concu pour isolé des tuyau de ventilation, mais d'habitude tu dois également acheter un genre de tape épais qui créer un espace d'air vide entre le tuyau et l'isolant (comme un thermos).

Étrange, j'ai seulement 2 couches de papier bulle qui rentre serrés sur mon keg et j'ai +- 1°C/h de perte et je brasse à l'extérieur. Habituellement je mets mon isolant quand il fait froid à l'extérieur. Cependant c'est 1°C au centre du mash, pas sur les parois.

Sinon pour l'installation ça rentre serré et facile à retirer pour le nettoyage. Pour les valves, j'ai simplement fait une coupe dans l'isolant et j'ai mis du tape métallique pour joindre les deux couches ensemble.
Idem pour mon installation. C'est bien tant mieux si tu as pas de problème de perte de chaleur, ça facilite le processus pour faire de la bonne bière Content
SciYan
SciYan
Admin

Message  Marc-brew Ven 18 Oct 2013, 09:40

je sais pas si la question était pour moi mais au cas

comment tu enleves ton isolation pour le nettoyage ?

Est-ce que ca tien juste press-fit ?

Est-ce que tu enleve ton thermometre quand tu nettoies ?
En fait on ne le voit pas sur la photo mais ce n'est pas un trou dans l'isolation pour le thermometre et la valve mais une coche qui va jusqu'au bas. Et oui je les enleves pour le lavage.

Le diametre est juste assz tight pour que ça tienne bien mais pas trop pour que ce soit difficile de l'enlever. Avec l'usure je pense que le thermofoil se rétracte un peu et il devient plus serré mais il m'a déjà donné 13 brassin

Marc-brew

Message  LaTaupe Ven 18 Oct 2013, 11:29

Cool merci de ta réponse !

Je voulais aussi savoir si tu enlevais ton thermomètre de sur la cuve quand tu vides le grain/nettoie l'intérieur ?

Je suis en train de re-designé mon mash-tun dans ma tête et je veux qu'il soit facile à nettoyer...
Je me demande donc si c'est pensable de visser/dévisser le thermomètre à toutes les fois ou si ça va scrapper les filets.
LaTaupe
LaTaupe

Message  Marc-brew Ven 18 Oct 2013, 11:46

personellement je l'enleve parce que le coupling avec les filets est la pire place pour ramasser de la saleté. Sans l'enlever il est impossible de bien le laver.  En final j'en suis à me demander si un thermometre ou une valve sans soudure n'aurait pas été un meilleur choix car un coup enlevé il reste juste un trou dans le keg et pas un cylindre avec des filets difficile à laver.

Pour ce qui est de briser les filets, au début j'utilisais des close nipple pour relier le coupling et la valve (ou le thermometre) http://www.ontariobeerkegs.com/product_p/nipple-half-x-1-close-threaded.htm

Mais la valve se ramassait pas mal collé sur le keg et c'était très difficile de pogner de la grip avec les pinces pour l'enlever donc j'ai changé pour des threaded nipple ce qui me donne un bout flat entre le coupling et la valve. L'espace aide à placer des pinces et quand tu veux l'enlever c'est pas mal plus facile que l'autre.

http://www.ontariobeerkegs.com/product_p/nipple-half-x-2-threaded.htm

Marc-brew

Message  jagged Ven 18 Oct 2013, 19:50

Marc-brew a écrit:personellement je l'enleve parce que le coupling avec les filets est la pire place pour ramasser de la saleté. Sans l'enlever il est impossible de bien le laver.  En final j'en suis à me demander si un thermometre ou une valve sans soudure n'aurait pas été un meilleur choix car un coup enlevé il reste juste un trou dans le keg et pas un cylindre avec des filets difficile à laver.

Pour ce qui est de briser les filets, au début j'utilisais des close nipple pour relier le coupling et la valve (ou le thermometre) http://www.ontariobeerkegs.com/product_p/nipple-half-x-1-close-threaded.htm

Mais la valve se ramassait pas mal collé sur le keg et c'était très difficile de pogner de la grip avec les pinces pour l'enlever donc j'ai changé pour des threaded nipple ce qui me donne un bout flat entre le coupling et la valve. L'espace aide à placer des pinces et quand tu veux l'enlever c'est pas mal plus facile que l'autre.

http://www.ontariobeerkegs.com/product_p/nipple-half-x-2-threaded.htm
Moi je me suis équipé de hex nipple. Un nipple avec une section hexagonale pour retirer le fitting avec facilité et sans rien briser. C'est un peu plus cher et difficile à trouver, mais pour la facilité à monter/démonter, je trouve que ça vaut le prix. Personnellement, après chaque brasse, je défais tous les fittings qui ont été en contact avec le moût pour les nettoyer.
jagged
jagged

Message  LaTaupe Sam 19 Oct 2013, 17:25

Ouais, le problème c'est que j'suis paml lâche. Si c'est pas tri-clamp je le déferai pas...

Je suis donc en train d'explorer la possibilité d'installer un thermomètre tri-clamp... plus cher par contre, je sais pas si ça vaut la peine.
LaTaupe
LaTaupe

Message  Marc-brew Sam 19 Oct 2013, 21:47

pour la facilité j'irais pour un kit sans soudure, pas vraiement plus long que le triclamp à défaire. http://www.ontariobeerkegs.com/Stainless_Steel_Weldless_Thermometer_6_Probe_p/weldless-therm-6-inch.htm

Marc-brew

Message  jagged Sam 19 Oct 2013, 22:31

Marc-brew a écrit:pour la facilité j'irais pour un kit sans soudure, pas vraiement plus long que le triclamp à défaire. http://www.ontariobeerkegs.com/Stainless_Steel_Weldless_Thermometer_6_Probe_p/weldless-therm-6-inch.htm
Personnellement je ne suis pas un fan des kit sans soudure. Quand je me suis équipé, j'ai acheté mes valves sans soudure et en les installant, il y avait plus de 1/4" de jeux une fois les fittings serrés au maximum. Le problème c'est qu'un filet NTP est conique (taper en bon français). Donc un écrou NPT n'existe pas vraiment étant donné que le diamètre du filet grossit. Ça permet aux connexions NPT de mordre et d'être étanche. Dans mon cas, mes connexions mordaient avant que le gasket soit écrasé contre la paroi. Une solution simple est d'ajouter plus de rondelles pour combler le jeu, mais mon ami s'est équipé d'une soudeuse au tig au même moment, donc... Je comprends qu'une connexion sans soudure est économique et accessible à tous, mais si tu me laisses le choix, j'y vais à 100% avec la solution soudée.
jagged
jagged

Message  troubadour brasseur Dim 20 Oct 2013, 07:50

Est-ce vraiment nécessaire d'avoir un thermomètre sur la cuve d'empâtage?
Moi,je crois que non.Il n'en a pas sur la mienne,et j'ai déjà vu des équipements de micro-brasserie qui n'en avait pas.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Message  Marc-brew Dim 20 Oct 2013, 08:57

Est-ce vraiment nécessaire d'avoir un thermomètre sur la cuve d'empâtage?
tu as bien raison la dessus, le mien m'a servi les premier brassins pour valider la performance de mon isolation, depuis je ne le regarde jamais. Je devrais probablement même l'enlever et boucher le coupling avec une plug, ce serait une chose de moins à laver.

Marc-brew

Message  jagged Dim 20 Oct 2013, 10:00

troubadour brasseur a écrit:Est-ce vraiment nécessaire d'avoir un thermomètre sur la cuve d'empâtage?
Moi,je crois que non.Il n'en a pas sur la mienne,et j'ai déjà vu des équipements de micro-brasserie qui n'en avait pas.
Tout à fait d'accord. Je n’en ai pas et je n’en veux pas. Je prends ma température avec un thermomètre au début du mash pour m'assurer de la température et je le laisse aller. Je trouve aussi que c'est quelque chose de plus dans les jambes pour brasser le grain.
jagged
jagged

Message  troubadour brasseur Dim 20 Oct 2013, 10:39

Moi,j'utilise un thermomètre de cuisson,avec une sonde au bout d'un fil.Je le laisse dans le lit de grain pendant tout le long du mash.Je dépose mon couvercle dessus sans problème.Puit,je le mets dans la cuve d'ébu pour voir l'approche de l'ébullition,lorsqu'il indique 98-99,je reste proche de la cuve.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant