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Pompe chugger

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Softail64
charlo
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Message  charlo Sam 02 Nov 2013, 18:53

Allo ! Je viens d'acheter une pompe chugger pour mon setup. J'ai beaucoup lu et il semble que le concensus general est d'utiliser de la tuyauterie 1/2" ID pour eviter les problemes de cavitation de la pompe. Par erreur, j'ai acheté du tuyau silicone 3/8" ID et mes valves sur mes pots ne sont pas "full port" ( diametre interne plus petit à cause du mecanisme).

Est ce que je dois absolument tout convertir en1/2" incluant tuyau et valves ou le 3/8" aves des valves standards fait la job ??
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Message  Softail64 Sam 02 Nov 2013, 21:12

Moi je te dirais fais un essai avant de tout changer.  Pour éviter la cavitation il faut s'assurer de ne pas avoir de grande différence entre l'aspiration et le refoulement.  Si tu es en 3/8" partout selon moi tu es OK.  Si t'étais en 3/8" à l'aspiration et en 1/2 à la sortie ça serait différent.

Pour ma part je suis en 1/2" ID partout, mais la grande majorité du temps la valve à la sortie de la pompe n'est pas complètement ouverte et des fois presque fermée.

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Message  SciYan Sam 02 Nov 2013, 22:23

Je te dirais que je songeais à changer ma valve de sorti de pompe pour une 1/2 std (pas full port) et ça correspond à une ouverture ~3/8 car comme la dit Softail64, moi aussi ma valve est jamais ouverte au complet et avec une std port, ça te donne un meilleur contrôle sur le débit qu'avec une full port.

Par contre, quand tu veux faire du nettoyage, lavage, rinçage ou transfert de liquide rapidement, tu est content d'avoir une full port et de la tuyauterie 100% 1/2.

Un truc pour diminuer tes problèmes d'aspiration (du genre cavitation), tu install un "Tee" à l'entré de ta pompe avec une valve qui permet de "primer" ta pompe ou de purger l'air et ainsi tu auras jamais de trouble. Ça te permet de prendre des échantillon de bière en cours de production également. C'est dans ce genre là : http://morebeer.com/products/march-pump-assembly.html
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Message  charlo Sam 02 Nov 2013, 22:31

Ok jvais essayer le truc du T ! L'idée du full port est seulement du côté inlet de la pompe car j'ai lu qu'il ne faut pas restreindre le débit allant à la pompe pour assurer un fonctionnement ideal. Je crois que je vais essayer la pompe en premier avec mes valves actuelles

Derniere question : si jamais je décide de changer mes valves pour des full port, est-ce que je devrai changer aussi mes "couplers" et "nipples" pour accomoder ces nouvelles valves ?

Desole pour les termes anglophones mais je ne les connais pas en français haha
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Message  jagged Dim 03 Nov 2013, 03:36

Mes cours sur la cavitation sont loin, mais LaTaupe va pouvoir me corriger si je me trompe. Le principe pour éviter la cavitation est d'éviter le plus de restriction avant la pompe (friction/tuyau de petit diamètre/changement de diamètre/petit rayon de courbure/irrégularité...). Ça veut dire qu'avant ta pompe, l'idéal serait d'avoir un tuyau 1/2", le plus court possible, valve full port, le niveau de la pompe le plus bas possible sous ta cuve. Tout ce qu'il y a après la pompe ça ne change pas grand-chose. Le "Tee" ne change pas grand-chose sur la restriction, même qu'il en crée. Il sert seulement à aider à amorcer la pompe.

Bon pour la valve avant la pompe, je ne pense pas qu'une full port fasse une grande différence, car de toute façon, le "hose barb" à 1/2 OD donc +-3/8 ID ainsi que le nipple avant la valve. Cependant le tuyau 3/8 me semble plus problématique, car le "hose barb" va avoir +- 1/4 ID. Si tu utilises ton tuyau de 3/8, mets le le plus court possible avant la pompe.
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Message  charlo Dim 03 Nov 2013, 07:34

Ok merci groupe !
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Message  SciYan Dim 03 Nov 2013, 08:52

jagged a écrit:Bon pour la valve avant la pompe, je ne pense pas qu'une full port fasse une grande différence, car de toute façon, le "hose barb" à 1/2 OD donc +-3/8 ID ainsi que le nipple avant la valve. Cependant le tuyau 3/8 me semble plus problématique, car le "hose barb" va avoir +- 1/4 ID. Si tu utilises ton tuyau de 3/8, mets le le plus court possible avant la pompe.
Je comprend pas le bout sur "la valve avant la pompe" ? Je croyais qu'il fallait mettre la valve obligatoirement après la pompe pour contrôler le débit de sorti et non pour contrôler le débit d'entrée étant donné que la pompe à une sécurité interne sur l'augmentation de la pression interne ? Si tu restreint le débit d'entré c'est là que tu vas créer des problèmes de débit, d'air et tout ce qui vas avec ?
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Message  P-A Dim 03 Nov 2013, 09:04

Quand il parle de la valve avant la pompe, il doit faire référence à la valve sur le chaudron. Si le diamètre interne de ces valves est trop petit, ça va créer une restriction avant la pompe (même si la valve est ouverte à 100%).
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Message  jagged Dim 03 Nov 2013, 09:34

Ouin, je me suis peut-être mal exprimé Ouin . Mon point était que même une valve ouverte crée une perte de charge, mais que selon moi, il y a pas grand différence sur la perte de charge entre une "full port" versus une standard car les fittings avant et après la valve réduisent déjà de diamètre du tuyau. Je parlais de toutes les valves en général, avant la pompe. Donc celle sur le chaudron ou autre selon l'installation. Effectivement le contrôle doit se faire en fermant la valve après la pompe et en ouvrant complètement toutes les valves en aval. Si une valve en aval est fermée partiellement, ça crée beaucoup de restriction, donc il va y avoir des risques de cavitation.

Il y a deux types de pertes de charge :
- les pertes par friction : la rugosité, diamètre et débit dans le tuyau
- les pertes singulières : un coude, une valve dépendamment du type de valve et de son degré d'ouverture, même la configuration de la prise d'eau crée des pertes de charge différentes. Mais généralement, les pertes de charge singulières sont petites comparées à la friction.

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Message  LaTaupe Dim 03 Nov 2013, 20:15

Bien joué jagged, tu as bien résumé la méchanique des fluides (même si on ne parlait pas de conduite en béton... ça m'étonne Sourire )

La cavitation est la formation de vapeur à la succion d'une pompe causée par la dimintion de pression.

Dans le brassage maison, le moment le plus propice à la cavitation est lors du transfert du moût bouillant pour refroidissement parceque le liquide est juste à température d'ébullition et il ne fat pas une grande "succion/vacum" pour qu'il se forme de la vapeur.

Afin d'éviter cette situation tu as plusieurs options:

1-Augmenter la hauteur de la cuve à partir de laquelle su siphonne (bouilloire) pour augmenter la pression à la succion de la pompe

2-Augmenter le diamètre de ta succion (effectivement 1/2" c'est plus safe)

3-Limiter le débit de ta pompe en craqant une valve À LA SORTIE pour minimiser le "vacuum" créer à la succion


En gros, essaye le avec ton set-up et si tu entends des droles de bruits, applique les solutions 1 et 3...Dans ce cas là, je crois que tu n'auras pas d'autre choix que de faire les modifications pour ta prochaine brasse !
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Message  charlo Dim 03 Nov 2013, 20:23

All right merci les gars pour les infos ! La taupe, es-tu en genie ?
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Message  LaTaupe Dim 03 Nov 2013, 20:31

J'ai gradué en génie chimique il y a 1an et demi à l'Université de Sherbrooke
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