Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

filtreur à eau.?

+5
La Blette
Mormolin
troubadour brasseur
jagged
tremblay
9 participants

filtreur à eau.? Empty filtreur à eau.?

Message  tremblay Lun 27 Jan 2014, 19:52

Bonjour gang!
Dimanche dernier j'ai été suivre une formation sur le brassage tout grain. Lui il utilise un filtre au charbon pour filtrer l'eau qui sors du robinet.
Il me conseillais fortement d'en avoir un, en avez-vous un ? Es-ce obligatoire?

Si oui, lequel utiliez-vous?
Merci
tremblay
tremblay

Revenir en haut Aller en bas

filtreur à eau.? Empty Re: filtreur à eau.?

Message  jagged Lun 27 Jan 2014, 20:50

Négatif, pas de mon côté.

C'est utile si ton eau n'est pas de bonne qualité ou très chlorée. La règle du pouce c'est si tu trouves qu'elle est bonne au goût, elle va être aussi bonne dans la bière. Ça peut être utile si tu fais des lagers ou des bières blondes très tranquilles. C'est certain que c'est un plus de filtrer l'eau, mais comme j'ai dit, si elle est bonne, investie dans d'autres choses avant, comme une pompe si tu en as pas déjà une.

jagged
jagged

Message  tremblay Lun 27 Jan 2014, 21:07

Ah ok alors je vais laisser faire pour le filtreur vu que mon eau est bonne! Je regardais justement pour une pompe, en a tu une a me conseiller?
tremblay
tremblay

Message  jagged Lun 27 Jan 2014, 22:19

http://www.ontariobeerkegs.com/Chugger_pump_Canada_A_magnetic_driven_beer_pump_p/chugger-inline.htm
jagged
jagged

Message  troubadour brasseur Mar 28 Jan 2014, 06:59

tremblay a écrit:Bonjour gang!
Dimanche dernier j'ai été suivre une formation sur le brassage tout grain. Lui il utilise un filtre au charbon pour filtrer l'eau qui sors du robinet.
Il me conseillais fortement d'en avoir un, en avez-vous un ? Es-ce obligatoire?

Si oui, lequel utiliez-vous?
Merci

Tout les brasseurs professionnels utilise un filtre au charbon.Si ton eau provient d'un réseau d'aqueduc,elle contient forcément du chlore.Et le chlore est l'un des pires ennemis de la bière.Ce n'est pas un gros investissement,pour une quarantaine de dollards chez le ''canadien fatigué''(Canadian tire),surveilles la circulaire ,ça vient parfois en spéciale.Moi,j'en utilise un.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Message  tremblay Mar 28 Jan 2014, 07:40

Je vais vérifier chez canadien tire, j'aimerais bien avoir une pompe, sa simplifie beaucoup les choses! Je vais regarder tout sa dans le courant de la semaine!

Merci
tremblay
tremblay

Message  Mormolin Mar 28 Jan 2014, 09:44

Tout les brasseurs professionnels utilise un filtre au charbon.Si ton eau provient d'un réseau d'aqueduc,elle contient forcément du chlore.Et le chlore est l'un des pires ennemis de la bière.Ce n'est pas un gros investissement,pour une quarantaine de dollards chez le ''canadien fatigué''(Canadian tire),surveilles la circulaire ,ça vient parfois en spéciale.Moi,j'en utilise un.

Alors il faut rincer bien comme il faut si on utilise du savon chloré!
Mormolin
Mormolin

http://www.bcvetcie.com

Message  La Blette Mar 28 Jan 2014, 11:29

Pour la question "chlore", le filtreur est une option mais pas la seule. Il y a notamment une question de débit à respecter; un débit trop rapide et ton chlore ne sera pas entièrement enlevé. C'est pire encore pour les chloramines; le débit à respecter est si lent que c'est absolument pas pratique, surtout dans des conditions de brassage professionnel. D'autre part, on entend de plus en plus parler de l'ajout de métabisulfites à l'eau de brassage pour en retirer le chlore. Tout excédent qui pourrait rester agit comme anti-oxidant dans ta future bière. C'est la technique que j'ai adoptée depuis peu (avant, je me contentais de laisser l'eau "overnight" dans ma cuve, ce qui est déjà assez bien).
La Blette
La Blette

Message  LaTaupe Mar 28 Jan 2014, 11:59

Ou tu peux aussi porter ton eau a ebullition puis redescendre a la temperature pour ton empatage (~80C generalement)

edit: evidemment pas de couvercle sur le chaudron, le but est d'evaporer le chlore !
LaTaupe
LaTaupe

Message  Nicx Mar 28 Jan 2014, 12:21

Tu peux commencer par t'informer auprès de ta municipalité pour recevoir l'analyse de ton eau d'aqueduc, c'est une donnée publique auquel tu as droit (habituellement quand on leur explique que c'est dans le but de faire de la bière, il chiale pas trop pour nous l'envoyer).

Ensuite, moi je prépare mon eau à l'avance. Ca l'avantage qu'elle est à température pièce quand je commence à brasser et le peu de chlore qu'il y a dans mon eau s'est pas mal évaporé.
Nicx
Nicx

Message  tremblay Mar 28 Jan 2014, 17:03

Si je viendrais qu'à préparer mon eau la veille de mon brassage a une température x pour evaporer le maximum de chlore possible, la journée du brassage il faudrait donc que je réajuste ma température sois en ajoutant de l'eau chaude ou soit en chauffant mon baris ce qui serais une méthode asser compliqué puisque mon chaudrons d'une trentaine de litre serait assé lourd merci!
Si je prendrais la méthode pour rajouter de l'eau pour la réchauffer, le chlore n'aurait pas eu le temp de sévaporer dans celle-ci??
tremblay
tremblay

Message  La Blette Mer 29 Jan 2014, 14:18

La méthode de laisser le chlore s'évaporer "overnight" n'implique pas de chauffage. En faisant ça, en plus de chauffer ton eau juste avant le brassage comme à l'habitude, on assume que "pomal tout le chlore s'est évaporé".
La Blette
La Blette

Message  tremblay Mer 29 Jan 2014, 15:17

La Blette a écrit:La méthode de laisser le chlore s'évaporer "overnight" n'implique pas de chauffage. En faisant ça, en plus de chauffer ton eau juste avant le brassage comme à l'habitude, on assume que "pomal tout le chlore s'est évaporé".

Je parlais de la chauffer quand tu est prète à brasser, j'aime mieu chauffer lorsque je commence mon brassage tout grain
tremblay
tremblay

Message  La Blette Mer 29 Jan 2014, 17:35

Ok ben je comprends pas ton post précédent... mais c'est peut-être juste moi qui est écarté scratch 
La Blette
La Blette

Message  Tosca Jeu 30 Jan 2014, 09:18

Je prépare mes quantitées d'eau la veille, le chlore a le temps d'évaporer pas mal pendant la nuit, et je chauffe mon eau seulement quand vient le temps de brasser, c'est tu plus clair comme ca??
Tosca
Tosca

Message  La Blette Jeu 30 Jan 2014, 12:30

Oui absolument, et normalement c'est suffisament bien pour ne pas avoir de problème de chlore.  filtreur à eau.? 1767014322 
La Blette
La Blette

Message  yesyves Jeu 30 Jan 2014, 21:53

La Blette a écrit:D'autre part, on entend de plus en plus parler de l'ajout de métabisulfites à l'eau de brassage pour en retirer le chlore. Tout excédent qui pourrait rester agit comme anti-oxidant dans ta future bière.

Ohh 

On en apprend vraiment tous les jours !

Tu utilises quel produit en quelles quantités ?
yesyves
yesyves

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé