Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

+4
jagged
Houbleu
Paco
boubou
8 participants

Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  boubou Sam 03 Mai 2014, 02:33

Bonjour je suis un petit nouveau qui habite Trois-Rivières et qui aimerait bien se lancer dans l'aventure de la pico brasserie. Je ne possède pas beaucoup d'expérience, mais je suis avide de connaissance  Clin doeil 

Comme mentionné, j'aimerais beaucoup me lancer dans le tout-grain avec un système électrique (HERM et bruleur). Alors je fouine sur le net et youtube à la recherche d'informations et de bonnes idées quant à la construction de ma mini brasserie maison.

J'ai récemment acheté 4 keg de 50L que je vais convertir en HTL, BK et mash tun. Pour l'instant il n'y a que l'adaptateur du keg qui est défait et ils ont été pré laver. Il ne me reste que d'essayer des ouvrir et surtout bien organiser mes futures troues là où je vais installer mes valves, échelle graduée, in / ou du futur HERM que j'aimerais bien installer ainsi que les éléments chauffants.

J'ai une vague idée de comment arrangé tout ça grâce à internet et youtube, mais évidemment j'ai très peur d'abimer mes keg soi en mal perçant ceux-ci ou en perçant au mauvais endroit ...... tous les conseilles sont les bien venus Content

J'essaierai de poster des photos (si je finis par être capable de trouver comment) et commentaires au fil de mon évolution  Content

boubou

Messages : 31
Date d'inscription : 01/05/2014
Localisation : trois-rivières

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  Paco Sam 03 Mai 2014, 11:12

Bienvenue!

Surtout, prends ton temps. Clin doeil 
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  boubou Sam 03 Mai 2014, 11:57

@paca: merci  Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  1705326012 

j'ai vu sur ta signature que tu faisais de la soudure au TIG .... juste par curiosité ça couterait combien faire les soudures de base sur mon KEG? Par soudures de base j'entend par là : pose de valves, les in / out du système HERM, sling tube, heather ....

Mon père à une machine à souder traditionnel .... mais malheureusement je ne suis pas très douer pour cela et je trouve que ça ne fait pas une bonne job .... il ne reste que le MIG et le TIG .... mais nous n'avons pas ce genre de machine chez nous ..... et cela reviendrais à trop chère en acheter une ... surtout que nous n'avons aucune expérience dans ce genre de soudure.

boubou

Messages : 31
Date d'inscription : 01/05/2014
Localisation : trois-rivières

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  Houbleu Sam 03 Mai 2014, 12:56

Bienvenue et comme dit paco prend ton temps,

c'est en faisant les choses rapidement qu'on fais plein d'erreur qu'on aurais pu éviter


 :biere11 
(prends ton temps)
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  jagged Sam 03 Mai 2014, 13:47

Salut et bienvenue.

Petite question, pourquoi 4 keg quand 3 sont suffisant?

Pour souder du stainless de manière alimentaire, c'est un tig que ça te prend, mais si c'est seulement pour souder un kit de keg, ça ne vaut pas l'investissement.

Pour des idées, il y a une section projets et bricolages qui peut t'être utile.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  boubou Sam 03 Mai 2014, 14:27

oui je sais que 3 seulement était suffisant, mais j'en n'ai pris un de surplus au cas ou je "manquerais" un keg ....

kk pour ce qui est de la soudure, ou tout début je voulais aller avec des kit sans soudure, mais sur un autre forum (homebrewtalk) certaines personnes conseillaient au gens de souder plutôt que d'utiliser des kits sans soudage.

boubou

Messages : 31
Date d'inscription : 01/05/2014
Localisation : trois-rivières

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  steve painchaud Dim 04 Mai 2014, 15:05

Salut Boubou,

Comme l’a dit les premiers intervenants, il est bon de prendre son temps.  Ça fait déjà trois mois que je m’y prépare et je commence à peine à me sentir prêt.

Ça va être intéressant de suivre nos projets respectifs.

Au plaisir.

PS : Bonne question concernant les kits de valves adaptés ou soudés...  J’aimerais bien quelques avis à ce sujet.
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  boubou Dim 04 Mai 2014, 15:31

@ steve : effectivement .... ça fait environ 1 mois et 1/2 que je lis et regarde des tutorials sur youtube pour savoir comment faire .... et je ne suis pas encore prêt .... mais maudit que j'ai hâte de faire ma 1er batch  Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  3157313472 

boubou

Messages : 31
Date d'inscription : 01/05/2014
Localisation : trois-rivières

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  SciYan Dim 04 Mai 2014, 15:42

steve painchaud a écrit:Salut Boubou,

Comme l’a dit les premiers intervenants, il est bon de prendre son temps.  Ça fait déjà trois mois que je m’y prépare et je commence à peine à me sentir prêt.

Ça va être intéressant de suivre nos projets respectifs.

Au plaisir.

PS : Bonne question concernant les kits de valves adaptés ou soudés...  J’aimerais bien quelques avis à ce sujet.

Moi je suis 100% sans soudure, mais c'est pas que je voudrais pas souder mes affaires, c'est juste qu'à l'époque j'avais pas trouver de façon de souder. Je ne regrette tout de même pas d'être avec des fitting "weldless". Ça fonctionne #1. Mais j'avoue que j'aimerais bien juste avoir à visser mes thermomètre directement dans le bulk head. Juste 3 informations importantes si vous y aller sans soudure :

1. Utiliser des o-ring plat. Pas les rond. Les o-ring plat sont vraiment plus efficace.
2. Si vous être à la flamme direct, assurer vous d'avoir un "shield" pour protéger vos gasket.
3. Aller bien lire comment assembler les kit "weldless" avant de commencer l'assemblage, car vous pouvez "rager" pas mal fort lorsque vous ferrez vos test de fuite.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  jagged Dim 04 Mai 2014, 16:36

Si tu connais quelqu'un qui soude au tig ou si ça entre dans ton budget, fait souder le tout. Sinon, ce n'est pas si grave, il y a beaucoup de personnes qui sont sans soudure et ils s'en sortent très bien.

Mon kit est soudé et c'est merveilleux.  Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  35375323 
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  boubou Dim 04 Mai 2014, 16:58

@ jagged: ça ta couter combien faire faire les soudures? t'en avait beaucoup? le prix revient grosso modo à combien / soudure?

boubou

Messages : 31
Date d'inscription : 01/05/2014
Localisation : trois-rivières

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  jagged Dim 04 Mai 2014, 17:24

Le coût exact c'est une bonne question, c'est un ami avec qui je suis allé à l'école primaire qui a soudé mon kit. Je le paye en litres de bière (idéalement une fois que le travail est fini, ça fait des plus belles soudures).
:biere11
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  Gilbière Lun 05 Mai 2014, 08:36

SciYan a écrit:
1. Utiliser des o-ring plat. Pas les rond. Les o-ring plat sont vraiment plus efficace.

Bien d'accord.

Après plusieurs essais, les o-rings on pris le bord.

Avec des trous pas trop grands, bien tight, j'ai mis un bon tapon de silicone en ruban autour du fitting de la valve, vissé le tout solidement et pas une goutte n'y sort.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  Paco Mar 06 Mai 2014, 11:32

boubou a écrit:@paca: merci  Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  1705326012 

j'ai vu sur ta signature que tu faisais de la soudure au TIG .... juste par curiosité ça couterait combien faire les soudures de base sur mon KEG? Par soudures de base j'entend par là : pose de valves, les in / out du système HERM, sling tube, heather ....

Mon père à une machine à souder traditionnel .... mais malheureusement je ne suis pas très douer pour cela et je trouve que ça ne fait pas une bonne job .... il ne reste que le MIG et le TIG .... mais nous n'avons pas ce genre de machine chez nous ..... et cela reviendrais à trop chère en acheter une ... surtout que nous n'avons aucune expérience dans ce genre de soudure.

Grossièrement, $25 du fitting...  mais je dois évaluer l'ensemble du travail pour donner une estimation plus précise.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  ibrew Jeu 08 Mai 2014, 20:20

Voici une belle alternative très facile et accessible pour tous. La salubrité des soudures ne sont pas aussi importantes pour tout ce qui est avant fermentation, alors pas de souci de ce côté là!
Content de voir un petit nouveau dans le coin; fais moi savoir si t'as besoin d'un coup de main!


ibrew
ibrew

Messages : 46
Date d'inscription : 22/12/2009
Localisation : Trois-Rivières

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  boubou Mar 20 Mai 2014, 18:33

Bon j'ai sablé ma 1er couche ak un papier grain 60 .... pas mal ça ôté pas mal de "merde" .... sauf bien sûr aux endroits exergues ..... pour ça je pense utiliser un brosse en fil de laiton .... et je vais très probablement refaire des couches de sablage au grain 80 - 120 et 250 .... on verra sque ça donnera .... c'est juste dommage que mon père (ou moi Langue) n'a pas de compresseur assez gros pour faire fonctionner la sableuse pneumatique tristee

J'ai planté mes rhizomes Content et j'ai commencer à acheter la quincaillerie pour mon counterflow chiller Clin doeil

à suivre  Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  3943062305 

boubou

Messages : 31
Date d'inscription : 01/05/2014
Localisation : trois-rivières

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain  Empty Re: Un petit nouveau à trois-rivières .... qui aimerait bien partir tout-grain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum