Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Analyse d'eau

+7
steve painchaud
La Blette
LaTaupe
SciYan
rudymcfly
chameaumagique
djief
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Analyse d'eau - Page 2 Empty Re: Analyse d'eau

Message  jagged Mar 05 Aoû 2014, 21:53

Tous mes transferts sont faits avec des tuyaux. HLT à mash à bouilloire à échangeur de chaleur à fermenteur sont fait avec des tuyaux en silicone. Lors des transferts entre fermenteurs et à l'embouteillage, c'est un tuyau que l'on retrouve dans tous bon et moins bon magasin de bière et vin.

Lorsque je parlais d'oxydation, je visais plus les transferts et éviter de "splasher" le liquide. Pour la fermentation en cuve primaire, il n'y a pas de problème, beaucoup de personnes utilisent cette technique sans problèmes. Lorsque je transfère, je dépose toujours le tuyau dans le fond de l'autre contenant (bouilloire, fermenteur, bouteille, keg...) pour éviter d'oxygéner le liquide. Le seul moment qu'il doit y avoir de l'oxygénation c'est après le refroidissement pour aider la levure à se multiplier. Le reste du temps, c'est à éviter.

Comment fais-tu tes transferts?
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'eau - Page 2 Empty Re: Analyse d'eau

Message  berny Mer 06 Aoû 2014, 09:22

on laisse couler le moût directement de la mash tun a la bouilloire a mesure que l'on sparge, mais c'est certainement une correction que nous apporterons.
berny
berny

Messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'eau - Page 2 Empty Re: Analyse d'eau

Message  berny Mer 06 Aoû 2014, 09:24

tout nos autres transferts son effectué avec des tuyaux
berny
berny

Messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'eau - Page 2 Empty Re: Analyse d'eau

Message  SciYan Mer 06 Aoû 2014, 17:41

MP moi dans quel coin tu reste. Je pourrais goutter directement si on est pas trop loin. Ça m'intrigue cette histoire là !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'eau - Page 2 Empty Re: Analyse d'eau

Message  rudymcfly Mer 06 Aoû 2014, 19:01

moi je suis a Val-Bélair et toi Sciyan?? C'est sure que j'irait te faire gouter cela je te l'amènerai même froide
rudymcfly
rudymcfly

Messages : 40
Age : 43
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'eau - Page 2 Empty Re: Analyse d'eau

Message  LaTaupe Mer 06 Aoû 2014, 22:18

jagged a écrit:
Pour bouillir, utilises-tu un élément, je connais un brasseur qui pensait avoir une contamination pendant plusieurs brassins et en réalité c'était son élément qui avait cramé et qui donnait le goût de défaut. Mais je ne me souviens plus de sa description du goût.

"Butch de cigarette"
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'eau - Page 2 Empty Re: Analyse d'eau

Message  samuel_collin Jeu 07 Aoû 2014, 00:50

Aussi, est-ce que tu fais un starter pour tes levures ? Pcq effectivement 22C c'est un peu élevé, ça peut grimper facilement de 3 degrés lorsque la fermentation est très active. C'est certain que ces petites erreurs ne donneront pas forcément une acidité, mais elles peuvent entraîner plusieurs faux-goût.

À ta place j'essaierais justement de fermenter seulement en tourie (pas de transfert) avec une température un peu plus basse (dépend de ta levure évidemment).

Le gaz carbonique n'est pas dangereux pour ta bière, c'est plutôt lui qui va la protéger de l'oxygène. Essai aussi de conserver une de tes bouteille au froid pendant quelques semaines et regarde si l'acidité ou le faux-goût s'estompe.
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'eau - Page 2 Empty Re: Analyse d'eau

Message  rudymcfly Jeu 07 Aoû 2014, 07:43

Écoute non je ne fait pas de starter, et les levure que j'utilise peuvent fermenter jusqu'à 25 degré j'ai dit 22 mais c'était souvent plus bas genre 19-20 degré...

Ok et tout tu embouteillerait directement après fermentation...ca risque d'exploser les bouteille non??? due au reste de gaz.
rudymcfly
rudymcfly

Messages : 40
Age : 43
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'eau - Page 2 Empty Re: Analyse d'eau

Message  samuel_collin Jeu 07 Aoû 2014, 15:35

L'étape de la fermentation est critique dans le résultat d'une bière, c'est ce qui peut faire toute la différence (même si tu fais des erreurs minimes avant cette étape ou que tu as une efficacité moyenne, la fermentation peut faire toute la différence, c'est une étape trop souvent négligée par les brasseurs débutants) le starter c'est un des meilleurs amis du brasseur héhé, je plaisante mais sérieusement ça va vraiment améliorer ta fermentation, tes levures en plus grands nombre vont travailler de façon plus efficace et donner de meilleurs résultats (explication simplifiée). Même chose pour la température de fermentation et sa constance (aussi toujours préférable de pitcher à une température près de ta température de fermentation ou un peu en dessous 1-2 degrés plutôt qu'au dessus.

Tu fais une fermentation en tourie seulement, primaire pendant 4-5 jours jusqu'à temps que la fermentation se calme (avec blow-off de préférence), ensuite tu passes "virtuellement" en fermentation secondaire en restant dans la même tourie, tu mets un air lock (température plus basse) pour environ 2 semaines. Peu importe ce qui arrive avant d'embouteiller tu dois toujours vérifier ta densité qui va varier dépendamment de l'atténuation de la levure utilisée et du type de bière (ronde ou sèche, degré d'alcool, etc.)

Mais bon tout ce que je dis là, ça règle certainement pas ton problème d'acidité. Est-ce que ta bière a une odeur particulière ? Est-ce qu'une pellicule blanche se forme au-dessus ? Peut-être les tannins aussi ? Une acidité ou une astringence ?(même si d'après ce que tu disais tout était normal au niveau du goût jusqu'à la fermentation). Tu pourrais faire un petit test de ph pour voir où tu te situes à la fin.
samuel_collin
samuel_collin

Messages : 85
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'eau - Page 2 Empty problème possiblement résolue

Message  berny Lun 18 Aoû 2014, 10:52

Nous avons transféré en secondaire il y a quelques jours et avons découvert une bière sans acidité!!! après avoir soupçonné eau, technique, oxidation... nous avons changé le fermenteur et avons trouvé notre problème, nous avions probablement... ''assurément'' des égratignures sur les parois de notre fermenteurs et en changeant le bucket problème reglé. merci pour les infos, plusieurs de vous avais raisons, acidité = contamination
berny
berny

Messages : 8
Date d'inscription : 05/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'eau - Page 2 Empty Re: Analyse d'eau

Message  rudymcfly Mer 10 Sep 2014, 19:36

rudymcfly a écrit:J'ai une question pour vous cher brasseur..... Moi je suis de Québec et ca fait 6 brasser que je manque en ligne (infection qui est Très acidulé.... car je croit avoit une eau très chloré) Quand pensé vous???...J'utilise l'eau du robinet (Val-Bélair)....Vous utiliser vous l'eau de la ville ou en bouteille?????


Bonjour à tous, (je parle en JE mais je parle pour moi et mes 2 chums avec qui je brasse)

Pour revenir sur ce problème que j'avais et qui me rendait fou, à en vendre tous mon équipement de brassage, est maintenant résolu. Grâce à ce site et surtout grâce a vous tous qui m'avez aidé à trouver la cause, qui amenait à causer un gout si acide qui me faisait penser a une lambic. ET BIEN C'ÉTAIT L'EAU CHERE BRASSEUR.. mon eau était trop chloré et affectait les levure lors de la fermentation, car lors du transfert le gout et une senteur était déjà présent et me je disais tout le temps: A c'est pas grave ça va passer... et bien non ça passait jamais...A un certain moment donner je pensais même que ma méthode de brassage était pas correct mais non tout était normal. Cependant j'ai fait des améliorations et je continue à m'améliorer mon équipement de brassage. Alors si un jour vous connaissez un brasseur que cela lui arrive bien vous pourrait lui suggéré que c'est surement sont eau. POUR FÊTER TOUT CELA MOI ET MES 2 CHUMS AVEC QUI JE BRASSE ONT CE BRASSE 2 BIERES LA FDS RPOCHAINE...... Une blanche aux épices et une Pale Ale Extra Houblon..... Je vous redonne des nouvelles de cela!!!!!!

MERCI A TOUS POUR VOTRE SUPPORT ET VOS COMMENTAIRE QUI NOUS ONT GRANDEMENT AIDÉS.
rudymcfly
rudymcfly

Messages : 40
Age : 43
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'eau - Page 2 Empty Re: Analyse d'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum