Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bonjour de Saint-Hyacinthe.

4 participants

Aller en bas

Bonjour de Saint-Hyacinthe. Empty Bonjour de Saint-Hyacinthe.

Message  TiPov Dim 16 Nov 2014, 08:12

Bonjour groupe!

Je suis un petit brasseur à temps partiel (2 batchs/mois), qui a fait des kits pendant 4 ans avant de se convertir au tout-grain l'an passé à pareil date.  Depuis, j'essaie de créer mes propres recettes, améliorer mon équipement et faire apprécier à mes voisins le plaisir du brassage amateur.

Je fais essentiellement dans le 3 gallons (12 litres), après avoir mis la main sur 4 touries de cette dimension pour un prix dérisoire.  J'ai également la traditionnelle 5 gallons, que j'utilise pour mes "blondes de tout les jours".

Ma dernière acquisition a été le moulin à grain, qui m'a enfin permit de gagner mon indépendance.  Pouvoir enfin acheter un 25 kilo de 2row... La joie!  8P


J'aime brasser et faire partager mes expériences.  Alors si vous voulez assister à une journée de brassage, vous êtes les bienvenues!
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Saint-Hyacinthe. Empty Re: Bonjour de Saint-Hyacinthe.

Message  Yvan Dim 16 Nov 2014, 09:15

Bonjours Ursul, et bienvenue sur le forum Content
Yvan
Yvan

Messages : 55
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Danville (Cantons de l'Est)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Saint-Hyacinthe. Empty Re: Bonjour de Saint-Hyacinthe.

Message  SciYan Dim 16 Nov 2014, 09:55

Bienvenue.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Saint-Hyacinthe. Empty Re: Bonjour de Saint-Hyacinthe.

Message  JohnnyDude Dim 16 Nov 2014, 12:01

Bienvenue!

Ursul_8L a écrit:Je fais essentiellement dans le 3 gallons (12 litres)

J'ai également deux petites touries et je me proposais de faire la même chose! Je n'ai pas énormément de brassins à mon actif alors faire deux fois plus de petites batch deux fois plus souvent, c'est une bonne manière d'expérimenter plein de choses Content. Ça me permettra aussi de brasser tout grain (BIAB) sans investir dans de l'équipement tout de suite, et voir la différence... As-tu remarqué une différence de goût en fermentant dans un plus petit volume?

JohnnyDude

Messages : 43
Age : 38
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Saint-Hyacinthe. Empty Re: Bonjour de Saint-Hyacinthe.

Message  TiPov Dim 16 Nov 2014, 14:36

JohnnyDude a écrit:Bienvenue!

Ursul_8L a écrit:Je fais essentiellement dans le 3 gallons (12 litres)

J'ai également deux petites touries et je me proposais de faire la même chose! Je n'ai pas énormément de brassins à mon actif alors faire deux fois plus de petites batch deux fois plus souvent, c'est une bonne manière d'expérimenter plein de choses Content. Ça me permettra aussi de brasser tout grain (BIAB) sans investir dans de l'équipement tout de suite, et voir la différence... As-tu remarqué une différence de goût en fermentant dans un plus petit volume?


C'est essentiellement le même goût. Maintenant, je ne fais pas de bière de compétition! La difficulté est de modifier toutes les recettes de 5 à 3. On se ramasse avec des portions bizarres... Habituellement, pour 5 gallons, c'est 1oz ou 2 d'houblon. Avec 3 gallons, tu fais 3/5 d'once, ce qui donne... (28g/5) * 3 = 16,8g. J'espère que ta balance est précise! 8P

Comme tu dis, le 3 gallons est utile pour faire des essaies... Une fois réussies, c'est plus pratique de les faire en 5 gallons, parce que disons le, ça prend le même temps pour faire les deux (environ 6 heures). Mais j'ai aussi le problème que ma marmite fait seulement 17 litres, donc tout juste assez pour le 13 litres (17 litres - 4 litres perdu lors de l'heure de bouillage = 13 litres).

J'ai récemment testé le malt fumé, j'ai mis 1kilo dans 1,5kg de 2rows. Ça donne une bière intensément fumée! Et je suis bien content d'en avoir seulement 24 bouteilles.
TiPov
TiPov

Messages : 131
Date d'inscription : 10/11/2014
Localisation : Saint-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Saint-Hyacinthe. Empty Re: Bonjour de Saint-Hyacinthe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum