Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Dose exacte (PBW)

+6
LaTaupe
rudymcfly
Aristée
steve painchaud
yesyves
troubadour brasseur
10 participants

Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Dose exacte (PBW)

Message  steve painchaud Dim 15 Fév 2015, 13:00

Bonjour à vous.

J'avais acheté du PBW pour laver mon matériel et je réalise aujourd'hui qu'il n'y a rien d'écrit sur le contenant concernant la procédure à suivre (ex: cuillerée/litre d'eau).

J'ai regardé avec l'onglet recherche du forum sans rien trouvé et Mout Internationnal est fermé le dimanche.

Pourriez vous m'enligner pour démarrer?
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  yesyves Dim 15 Fév 2015, 13:27

¾ once (22 ml) / gallon

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  steve painchaud Dim 15 Fév 2015, 17:56

Merci Yves.

Le lavage est fait.
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  troubadour brasseur Mar 17 Fév 2015, 20:23



fiche technique

http://www.fivestarchemicals.com/wp-content/uploads/PBWTech.pdf
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  steve painchaud Mer 18 Fév 2015, 10:33

Merci pour la fiche technique.

Dois-je comprendre qu'il faille chauffer le produit. J'avoue que je suis un peu mêlé là.

Mon anglais est peut-être trop pourri...
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  yesyves Mer 18 Fév 2015, 10:37

Le chauffage est une spécification industrielle.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  steve painchaud Mer 18 Fév 2015, 10:39

Ça veut dire que ça serait plus efficace chaud? Est-ce utile à notre niveau?
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  Aristée Mer 18 Fév 2015, 10:45

J'ai écouté un épisode d'un podcast (Brew Strong) l'an passé avec comme invité quelqu'un de chez FiveStar chemical. Il disait que oui ça fonctionne mieux à chaud. Personnellement, je fais tremper mes touries/kegs/chaudrons dans un mélange d'eau chaude du robinet (environ 60°C) et de PBW à 30g/4l (1oz/gal). Ça fonctionne très bien.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty PBW Rincage ou pas

Message  rudymcfly Mar 24 Nov 2015, 08:33

Bonjour lorsque vous utilisé du PBW faite vous un bon rinçage, un très bon rinçage ou pas du tout après avoir fait tremper vos équipement dedans...


Merci de vos réponses.
rudymcfly
rudymcfly

Messages : 40
Age : 43
Date d'inscription : 03/08/2014
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  QcSylvanio Mar 24 Nov 2015, 10:24

Un très bon rinçage pour ma part !

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  jerom Mar 24 Nov 2015, 10:31

ben moi sur ma chaudière de chez mout international, il est marqué 60 grammes pour 9 a 18 litre d'eau CHAUDE...
je fais tremper(a peu près trois heures) surtout mes bouteilles vides dedans, avant l'embouteillage, pour enlever la maudite levure de french season qui colle sans bon sens...
je rince ben comme il faut a l'eau chaude avec le rinceur de bouteille que l'on connecte sur l'évier de la cuisine...elle ressorte comme des neuves...j'ai fait ça sur les conseil d'un ami...

le problème, c'est que pour embouteiller 1 tourie (avec 15 litre de bière dedans), ça me prends 2 chaudières de 20 litres chaque pleine d'eau chaude pour mes bouteilles...donc 120 grammes de PBW..moi, le 5 kilo, ils me l'ont vendu 50 piasses, donc 10 piasses le kilo...donc 1,20$ pour embouteiller 15 litres de bières...personnellement, je trouve ça vraiment chère , si on calcule que je pourrait m'acheter un bidon d'eau de javel a 5 piasses pis laver avec l'équivalent de 10 touries de bouteilles facile...mon problème, c'est que je peux pas virer des gallons de javel dans ma fosses sceptique sans la maganer.

le PBW est-il aussi efficace si on utilises une bouteilles qui fait juste le vaporiser dans la bouteille, ou ben donc il doit vraiment tremper 3 heures au complet dans un bain d'eau chaude?
j'aime bien le produit, mais ça fait un mois que j'ai ma chaudière de 50 piasses, pis elle est déja a moitié vide....
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  QcSylvanio Mar 24 Nov 2015, 10:33

Perso j'utilise du chrole rose pour laver mes bières.

Je me sers du PBW seulement pour mes touries ultra salles !

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  jerom Mar 24 Nov 2015, 11:18

ouin, mais le chlore rose coute aussi pas mal cher(quoique je vais me renseigner pour acheter une chaudière de 20 kilo), tant qu'a ça m'a acheter de l'eau de javel en gallon...5 piasses pour des litres de produit dilué...mais le chlore rose aussi magane ma fosse sceptique...et le pbw semble moins pire a ce niveau...si je pouvais faire comme le monde ordinaire, pis garrocher mes eaux usées direct dans le fleuve aussi... tanner
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  LaTaupe Mar 24 Nov 2015, 18:18

Il y a toujours l'option du Oxiclean qui fonctionne bien aussi.

http://www.walmart.com/ip/OxiClean-Versatile-Stain-Remover-5-lb/19406200

Je n'ai jamais utilisé le PBW justement parce que c'est plus cher et que je suis satisfait avec les autres options disponibles. J'utilise aussi du savon rose à l'occasion, ça semble décrasser plus mais c'est pas compatible avec le stainless donc je l'utilise surtout pour les touries, les tuyaux et les chaudière en plastique !

Cheers !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  jerom Mer 25 Nov 2015, 09:58

et l'oxy clean se trouve a être une version commerciale de PBW? je veux dire, c'est dans la même famille de nettoyant alcalin machin et tout?

et quand tu y passes tes bouteilles elles sortent du bain sans le cerne de levures dans le col?

wow, la taupe, je m'en vas m'acheter ce produit sur le champ, pis si ça fonctionne, je bois une bière a ta santé.... Dose exacte (PBW) 3943062305
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  QcSylvanio Mer 25 Nov 2015, 10:01

Oui moi aussi !!
Cool

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  LaTaupe Mer 25 Nov 2015, 12:48

De mémoire Oxiclean est un percarbonate, probablement d'autres surfactant là dedans pour aider au nettoyage....

Ce n'est pas la même chose que du PBW mais j'ai lu que ça donnait des résultats comparables lorsque ton eau est douce (avec de l'eau dure, PBW était nettement supérieur)

J'avais trouvé une recette avec Oxiclean + un autre détergent en poudre style TSP (http://www.acehardware.com/product/index.jsp?productId=1308299) qui donnerait supposément du PBW maison mais je ne la trouve plus...

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  Gilbière Mer 25 Nov 2015, 19:25

Voiçi un lien au sujet du PBW maison: http://www.bertusbrewery.com/2012/11/super-charge-your-oxiclean.html

Dans la plupart des cas l'Oxiclean seul est un bon nettoyeur qui est quand même assez puissant.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  yesyves Jeu 26 Nov 2015, 00:48

Gilbière a écrit:Voiçi un lien au sujet du PBW maison: http://www.bertusbrewery.com/2012/11/super-charge-your-oxiclean.html

En attendant de trouver du TSP/90 au Canada, parce que j'ai essayé OxiClean + TSP et ça laisse des résidus de savon à se croire dans une annonce de Jet Dry.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  jagged Jeu 26 Nov 2015, 20:38

jerom a écrit:ben moi sur ma chaudière de chez mout international, il est marqué 60 grammes pour 9 a 18 litre d'eau CHAUDE...
je fais tremper(a peu près trois heures) surtout mes bouteilles vides dedans, avant l'embouteillage, pour enlever la maudite levure de french season qui colle sans bon sens...
je rince ben comme il faut a l'eau chaude avec le rinceur de bouteille que l'on connecte sur l'évier de la cuisine...elle ressorte comme des neuves...j'ai fait ça sur les conseil d'un ami...

le problème, c'est que pour embouteiller 1 tourie (avec 15 litre de bière dedans), ça me prends 2 chaudières de 20 litres chaque pleine d'eau chaude pour mes bouteilles...donc 120 grammes de PBW..moi, le 5 kilo, ils me l'ont vendu 50 piasses, donc 10 piasses le kilo...donc 1,20$ pour embouteiller 15 litres de bières...personnellement, je trouve ça vraiment chère , si on calcule que je pourrait m'acheter un bidon d'eau de javel a 5 piasses pis laver avec l'équivalent de 10 touries de bouteilles facile...mon problème, c'est que je peux pas virer des gallons de javel dans ma fosses sceptique sans la maganer.

le PBW est-il aussi efficace si on utilises une bouteilles qui fait juste le vaporiser dans la bouteille, ou ben donc il doit vraiment tremper 3 heures au complet dans un bain d'eau chaude?
j'aime bien le produit, mais ça fait un mois que j'ai ma chaudière de 50 piasses, pis elle est déja a moitié vide....


Voici ma technique pour ne pas trop utiliser de PBW. Fais toi un 5L de PBW, tu remplis 10 bouteilles de 500ml à rabord et tu les oublies une semaine. Après, tu transvides le PBW dans 10 autres bouteilles, tu rinces les bouteilles, les fais sécher et les entrepose dans une boite en carton à l'abri de la poussière. Une semaine après tu recommence... J'ai fait un grand nettoyage dans mes bouteilles de cette manière et même si la solution avait plusieurs mois, elle venait quand même à bout du dépôt de levure et ça à température pièce. Une fois que j'ai passé tous mon inventaires de bouteilles de cette manière, j'ai passé au keg. Sourire

Avec des bouteilles propres et bien entreposées, un simple rinçage rapide au savon le jour de l'enbouteillage pour enlever le peu de poussière qui pourrait s'être accumulé et le tour est joué.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  yesyves Jeu 26 Nov 2015, 21:00

Pour les bouteilles, je ne connais rien qui bat une bon bain d'eau de javel (~1 tasse pour un bain de 60 bouteilles). Ça fait même fuir les zombies.

Après, les vider et faire un cap de papier alu. Rincer avant l'embouteillage. (truc de Papazian)
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  jerom Ven 27 Nov 2015, 10:03

ouin, ben je vais continuer de travailler la dessus, je me suis pogné du oxyclean, mais viande, ça coutes cher ça aussi...
on étais pas mal partie pour réutiliser notre produit nous aussi....au moins une fois...quand je mets mes bouteilles dans du PBW chaud, en trois heures tout est partie...je vais essayer de faire 1 coup de trois heures, pis un autre coup, avec le produit rendu tiède, pis le laisser la pour la nuit...ça me ferait 20 bouteilles de 500ml pour 80 gramme de produit....

restes que ça ajoute quasiment un 10 cenne au litre sur la production, le PBW...(genre 7 cenne avec le oxy clean)....quand je calcule ma bière a une piasse le litre , c'est presque 10% du prix....
mais bon, va falloir que je finisse par comprendre que 1 piasses le litre, c'est un prix ridiculement bas, pis que je me taise... Dose exacte (PBW) 2302548312

concernant l'eau de javel, une trop forte utilisation de chlore va tuer en grande partie la flore bactérienne de ma fosse sceptique, je ne connait pas les conséquence exact, mais c'est très mauvais semble-t-il d'avoir une fosse sans sa flore ...


jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  jerom Mer 02 Déc 2015, 10:04

eh ben
voilà le retour du laveur

j'ai acheté un petit format de 600 g de oxy clean pour le tester
le premier jour, j'ai rempli un baril  avec de l'oxyclean selon leur dosage, à l'eau chaude

constat après trois heures de trempage:
-ça mousse et ça savonne sans bon sens(j'ai jamais vu d'annonce de jet dry, mais quand même)
-dans l'ensemble ça donne de belle bouteille, mais vraiment longue à rincer...même après beaucoup d'amour, certaines laissait voir des résidus de savons....
ensuite, j'ai repris l'eau oxycleané, j'ai remis des bouteilles dedans et j'ai versé un plein chaudron d'eau bouillante pour redonner de la chaleur,j'ai laissé tremper le reste de la nuit, avec des résultats similaire le lendemain, efficace, mais juste ben trop de savon...

j'ai gardé cette eau pour faire une troisième batch, encore avec de l'eau bouillante et en rajoutant 2 cuillère d'oxyclean...ça l'a donné des résultats plus que moyen, et j'ai du abandonner le projet, toute les bouteilles sortaient encore sale, comme si le oxyclean avait ramolli le dépôt de levures sans l'enlever...avec une brosse, les résidus partaient, mais restaient la si je faisais juste rincé, bref, ça fait juste levé la scrap, pis ça la laisse en suspend, prête a venir infecté la prochaine bière...

j'ai pris la peine, pour cette journée, de me garder plusieurs bouteille transparente (de sleeman) avec des dépôts de levures épouvantable et bien sécher...le oxyclean ne passe pas le test, même la première utilisation...à la première plonge, on voyait encore des traces de saleté, mais à la troisièmes plonge, viande, tout était la...le gros dépôt , toute le kit...

en même temps, dans un autres barils, j'ai nettoyé une autre batch avec PBW...
WOW
aucune mousse, aucun savon, un rinçage plus qu'efficace, des bouteilles comme neuve

j'ai fait faire 2 tour a mon pbw, et , la deuxième batch je l'ai laissé juste 2 heures et c’était encore comme du neuf...j'ai jeter mon eau PBWé juste parce que les enfants avaient besoin du bain(voulez-vous ben me dire pourquoi?)

j'ai payé oxyclean petit format le même prix que PBW
la version 1,3KG coutes 10 piasses dans un wal mart(déjà que je vais jamais la), donc environ 7$ le kilo...
PBW est a 10$ le kilo

honnêtement, et la ça vient du gars qui chiale que tout est toujours trop cher, le PBW emporte haut la main le concours...
maintenant, je vais aller me renseigner sur combien je dois acheter de kilo de PBW pour le payer moins cher, et continuer mes test de réutilisation du produit...si on roule sur la même eau toute la journée, en ajoutant de l'eau bouillante, on peut faire toute nos bouteille a moindre cout...je vais donc opter pour cet option plutôt que l'option mousseuse...

merci quand même pour le truc, ce fut bien plaisant de comparer les deux produits...
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  QcSylvanio Mer 02 Déc 2015, 10:09

Merci du retour !

Moi, je rince mes bouteilles après l'ouverture, je laisse tremper 15min dans le PBW et après dans le lave-vaiselle pour rincer!

Elles sont comme neuves!

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Dose exacte (PBW) Empty Re: Dose exacte (PBW)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum